Devin TOWNSEND

Cet artiste aussi unique que prolifique revient avec une nouvelle oeuvre dénommée PHYSICIST : un mélange de toutes les expériences passées… mais laissons l'intéressé nous en parler lui-même :

Ce nouvel album s’appelle PHYSICIST, quand a germé cette idée dans ton esprit ?

Cela a commencé après " Infinity ", j’étais dans une mauvaise période, j’étais très déprimé et finalement, pas très heureux. En 1999 j’ai donc commencé à écrire et le résultat est tel qu’il est car j’ai eu du temps pour le faire, c’était une période charnière, la fin d’un centenaire, le commencement d’un autre. Ce disque est une transition, il fait la liaison entre ce que j’étais et ce que je suis devenu.

Et concernant ce nom, comment t-est venue l’idée ?

Tu connais le L.s.d ? Les acides ?

Heu oui...

Et bien, une nuit avec ma femme nous avons pris des acides à Vancouver, et dans ma tête il y a eu comme une explosion... C’était le chaos, la fracture... tout était multiplié par trois... Maintenant tu vois ce que je veux dire... PHYSYCIST est une combination de mes trois projets, STRAPPING, OCEAN MACHINE, INFINITY. PHYSICIST est une adition de tout cela.

 

C’est vrai que la musique est un mélange de tout cela, et on reconnait aussi ton son, ta production...

Ce disque aurait sonné très différemment si je n’avais pas eu l’intervention d’une autre personne. J’en suis satisfait dans l’ensemble mais il y a certaines petites choses qui ne me plaisent pas... mais je pense que ce son commun vient de ma façon de composer tout simplement. Mes chansons ont besoin d’une grosse production.

Est-ce que tu es seul à jouer dans ce disque ?

Non, il y a tous les musiciens de STRAPPING YOUNG LAD qui m’accompagnent. J’ai écris tous les titres, mais j’ai tenu à ce qu’il jouent à leur façon, plus comme dans un groupe.

Dans une interview pour un gros magazine, tu associais tes albums à des couleurs. Ainsi pour " Infinity " c’était la couleur blanche, pour " Ocean Machine " c’était le bleu et pour STRAPPING c’était le noir. Quelle-est donc la couleur qui correspond à PHYSICIST ?

C’est le gris !

Pour " Infinity ", " Ocean Machine " et " Physicist ", il y a une certaine confusion. S’agit-il du nom de tes albums solos ou alors s’agit-il du nom du projet ?

Non, tous ces noms sont les noms des albums. C’est sur que l’on associe Devin Townsend à tous ces titres, mais je voulais me séparer de mon passé au début. Maintenant je pense qu’il faut que je laisse mon nom sur ces disques, c’est moins confus pour les gens. J’essaie de faire réaliser aux gens que j’ai fait cette erreur, et j’essaie donc de la réparer. Ces albums représentent une certaine atmosphère d’une certaine période de ma vie, et il serait stupide d’essayer de me replonger dans une de ces ambiances juste pour faire une suite. Je préfère me concentrer sur le temps présent et composer en fonction de ce que je ressent. Le prochain album sur lequel je travaille sera encore différent de tout cela.

Donc quand tu composes, c’est au fur et à mesure comme cela vient ?

Ca dépend, la plupart du temps c’est comme ça, mais il arrive aussi qu’en fonction de la chanson je la mette de côté pour tel ou tel album.

Ce " Physicist " sort chez Inside Out, un label réputé pour sortir du Heavy ou du Progressif...

Je suis très content de cette collaboration, les gens qui y travaillent sont très sympas, pour l’instant tout va très bien.

Et est-ce que tu penses un jour être dans une phase de composition " Heavy progressif " ou alors " Rock progressif " ?

Pas " Heavy progressif " car je ne suis pas très intéressé par cela, mais pourquoi pas Rock progressif ou Hard Rock traditionnel, j’écoute beaucoup de groupe des années 70, et je pense que le mieux d’écouter les gens qui le font bien.

Par l’intermédiaire de ton site web tu vends " Official bootleg " un album live et " Ass sordid " une compilation de diverses démos, pourquoi est-ce que ces disques ne sortent-ils pas chez tes différentes maisons de disques ?

Je suis trop prolifique, j’écris trop de musique. Les maisons de disques n’ont pas le temps, l’argent ou ne veulent pas faire l’effort de sortir 4 albums par an avec ma musique. Alors je sors un album " principal " comme " Infinity ", " Physicist "... tous les un an et demi / deux ans, et grâce au site web je sors d’autres albums. Ils sont tous très bons et la raison pour laquelle je fais cela c’est que j’aime sortir des disques pendant mon temps libre. Si nous avions tous ces disques sur le marché cela ne serait pas bon, l’internet nous permet de continuer a être exposés mais à nos fans, aux personnes qui veulent réellement tout ce qui sort.

Par rapport à ce live, il y a des titres de tous tes albums que ce soit STRAPPING ou les autres. S’agit-il d’une compilation " live " ou alors est-ce un seul et unique concert ?

Oui, c’est un concert que nous avons donné à Tokyo excepté pour la partie acoustique qui est tirée d’un autre concert.

Il y a quelques années tu reprenais un titre de JUDAS PRIEST pour un tribute leur étant consacré. Il y a t-il d’autres chansons que tu aimerais reprendre à ta sauce ?

Oh oui, il y a " Back in the village " de IRON MAIDEN, il y a des titres de SAGA, " Big shot " de Billy Joe (rires)... il y a beaucoup de choses.

Et en ce moment qu’est-ce que tu écoutes ?

J’ai craqué sur WIIN, le groupe de Sean Lennon, la musique Classique du 20ème siècle, LADY DRIVERS, " Operation Mindcrime ", du Black Métal, les vieux METALLICA (rires), du New Age, de la flûte...

Où en es-tu avec STRAPPING YOUND LAD ? Penses-tu bientôt sortir un nouvel album ?

Parce que j’ai beaucoup changé je ne veux pas faire d’album de STRAPPING tant que je ne le ressent pas, cela ne serait pas honnête envers les fans.

Ok, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je travaille sur " Terra ", ce sera mon prochain disque je peux déja te dire que c’est très étrange, mais je suis sûr que tu aimeras aussi.

Quelle sera la couleur de ce nouvel album ?

Marron.

Pour finir, il y a t-il des projets pour venir jouer en France ?

Oui, nous allons venir en été ici en Europe et concernant la France je pense que nous ferons 6 ou 7 concerts. Nous interprèterons des chansons de tous mes albums...

 

Retour