KREATOR " Past life trauma " (Noise / Wagram) (18 titres) 78’

Question best of nous sommes bien servis avec KREATOR ! Après " Scenarios of violence " et " Voices of transgression " voici donc ce " Past life trauma ". Bon il est sûr que Noise doit se bouffer les c@ "##!!!µµ de ne plus avoir le groupe et compense donc sa perte en sortant ces sous-produits... histoire de continuer à capitaliser. C’est Mille Petrozza qui a donc compilé tous ces morceaux (autant limiter les dégats et assumer cette tâche du mieux que l’on peut car de toutes façons ce cd sortira quand même), pour l’occasion ils sont donc remasterisés et parmi eux figurent en bonne place quelques raretés. C’est donc " Winter martyrium " qui est ici en version " live ", avec " Europe after the rain ", nous avons aussi " Trauma " qui est la version démo de " Winter martyrium " et " After the attack " originellement disponible sur un vinyle pts par best of, n’aurait-il pas été plus judicieux (plus intéréssant pour les fans) de sortir un cd ne comprennant que des versions rares ou titres inédits ? La réponse est non car on vous prend trois fois votre fric ou lieu d’une seule...

DAWN OF DREAMS " Darklight awakening " (Last Episode / Adipocère)

(10 titres) 45’

Ce premier album frappe un grand coup là ou on ne l’attendait pas. Cette mixture rapide et brutale de Black et de Death Métal est ultra-efficace, les vocaux sont variés et au milieu de ce déchaînement il y a des mélodies qui ressortent... oui, oui c’est possible et ces Allemands qui se sont formés en 1993 y arrivent parfaitement. En 1996 ils ont sorti un mini cd intitulé " Silent endless nothing " qui leur a valu une grande reconnaissance chez eux, un contrat avec le label / studio Sub Zero (avec qui ils se sont finalement séparés), de tourner dans toute l’Allemagne et par conséquent de travailler à fond leur style. Ce premier album est à conseiller chaleureusement !

NOKTURNAL MORTUM " Ne christ " (Last Episode / Adipocère) (10 titres) 72’

Si un jour on vous avait dit qu’il y aurait un groupe de Black ultra-violent et rapide qui arrangerait ses morceaux avec du Folklore Slave, je suis sûr que vous auriez crié au scandale... Et bien alors gueulez un grand coup ! C’est bon ? Ouf, Voila donc le topo, pour ce quatrième album ce combo pousse son évolution un peu plus loin et c’est vrai qu’il est temps de trouver de quoi aérer ce style sous peine d’asphyxie, les bases sont Black à fond, Black toujours, et ne vous affolez pas tout de suite ces influences Slaves sont relativement discrètes et ponctuelles. Cela peu choquer au début, mais passé l’effet de surprise on se dit que cela n’est pas si mal après tout ! Quand la violence et l’extrémisme trouvent de quoi s’adoucir....

IMPALED NAZARENE "Decade of decadence" (Osmose) (33 titres) 62'

Pour fêter dignement ses 10 ans de sévices auditifs voilà que les finlandais nous proposent une compilation réunissant les démos "Shemhamforash" et "Taog eht fo htao eht", les Eps "Goat perversion" et "Sadogoat", et les morceaux dits "rares" tel que "I am the killer of troll" (qui apparaissait uniquement sur diverses compils) et "Kill yourself" (reprise de S.O.D), plus trois titres instrumentaux datant de 1996 / 97. Cela fait pas mal de titres qu'il était devenu dur de se procurer, bien souvent avec un son lamentable, et cette initiative ravira les fans les plus curieux d'autant plus que les démos sont remasterisées. C'est sûr, depuis ses débuts IMPALED à vraiment beaucoup évolué et le constat est flagrant avec ce cd, un document !

NIFELHEIM "Servants of darkness" (Black sun / Adipocère) (9 titres) 35'

Vous devez sans doute vous souvenir de ces guerriers qui étaient autrefois chez Necropolis… Ils sont de retour et pas contents, leur Black est toujours aussi haineux et si "old-school" : ici pas de fioritures et de synthés, c'est du 100% pure bestialité avec des riffs typiques aux années 80 qui tournent en boucle. On pourrait presque reprocher cette touche Punk si caractéristique concernant les structures des titres et pourtant les zicos sont loin d'être des incapables… Si vous cherchez un combo qui ne se laisse pas influencer pas les modes n'allez pas plus loin !

Compilation Nts promo n°7 (5 titres) 22'

Et oui il s'agit bien de cette petite galette que Nts se fait un plaisir de distribuer lors des concerts de ces poulains. Ce 7ème chapitre à la particularité de présenter outre les nouveaux RHAPSODY et DOUBLE DEALER, la reprise de "Future world" par LABYRINTH qui figure sur le tribute à HELLOWEEN "The keepers of jericho", mais surtout l'impressionnant groupe qu'est ADAGIO (mené pas Stéphan Forte de Montpellier). Notez aussi qu'il y a un titre "surprise" d'un groupe à deviner (moi j'ai trouvé !!!) et une plage cd-rom présentant un petit film de HAMMERFALL et un économiseur d'écran de ce même groupe. Maintenant les cds gratos avec plage cd-rom sont gratos, c'est la folie non ?

STRATOVARIUS "A million light years away" (Nts / Wagram) (4 titres) 22'

Et ici aussi il y a une plage cd-rom !!! Un peu plus fournie certes, avec une galerie photo, des liens internet et le clip du morceau sus-cité. En face B on peut retrouver "Celestial dream" dans sa version album mais surtout "Phoenix" et "Infinity" enregistrés en public à Lyon en mai dernier… STRATOVARIUS aime ses fans Français et le prouve…. Encore un maxi bien fourni !

THE KEEPERS OF JERICHO "A tribute to Helloween" (Nts / Wagram)

(13 titres) 71'

Sympathique cette compilation hommage regroupant des formations établies telles que RHAPSODY, HEAVEN'S GATE, METALIUM, LABYRINTH, BRAINSTORM, SQUEALER sans oublier les espoirs que sont : SONATA ARTICA, Luca Turilli, MORIFADE, VISION DIVINE, CYDONIA, DARK MOOR & SECRET SPHERE. Tous les "hits" des années fastes sont revisités, HELLOWEEN ayant assurément cessé d'exister pour les concepteurs de ce projet après les 2 Keepers"… Passons… Tous les groupes restent fidèles aux structures d'origine, METALIUM est sans doute celui qui se rapproche le plus de la rage de cette époque et RHAPSODY a sû arranger "Guardians" de fort belle manière. DARK MOOR et SECRET SPHERE reprennent respectivement "Halloween" et "How many tears" qui sont loin d'être les morceaux les plus évidents des citrouilles : un challenge remporté haut la main (soulignons la performance de la chanteuse de DARK MOOR qui a sû adapter ce titre à sa voix). De bien belles surprises donc, notons au passage que SQUEALER ne bénéficie pas cette fois-ci de la super-production à laquelle il nous avait habitué (Finnvox quand tu nous tiens…). En résumé un bon album bien interprété par toutes ses formations, même si les versions originales restent uniques.

HELLOWEEN "The dark ride" (Nuclear Blast / Edel) (12 titres) 53'

Même si certains semblent l'ignorer, HELLOWEEN a sorti de très bon albums après les "fameux" "Keepers of the seven keys I&II", en voici un nouveau tout aussi excellent d'ailleurs. A l'heure ou il est de bon ton de sonner "true-métal", de faire du Heavy-Speed, HELLOWEEN cherche a s'éloigner un peu de cette direction dans laquelle il est s'est laissé cantonner par des fans un peu trop bornés. "The dark ride" a un ton légèrement différent de ces prédécesseurs, et même si l'on reconnaît aisément le style des Allemands ces petites nouveautés viennent aérer un peu l'univers musical cher à nos artistes. Roy Z et Charlie Bauerfeind se sont occupés de la production et cette collaboration a porté ses fruits : HELLOWEEN réussi à évoluer sans retourner sa veste. Espérons que cet album ne sera pas boudé et sous estimé comme l''ont été "Pink bubbles go ape" et "Chameleon" en leurs temps, sous pretexte qu'ils changeaient d'orientation…

MORIFADE " Cast a spell " (Nts / Wagram) (5 titres) 23'

Et avant pour un petit lot de nouveautés accompagnant le titre " Cast a spell " qui apparaissait déja sur le cd " Possession of power ". Donc, au programme une reprise de PHENOMENA " Dance with the devil ", un titre inédit, " Tomorrow knows " en version ré-enregistrée, et en guise de bonus le titre " Walk against the wind " qui apparaissait jusque là uniquement sur une compilation datant de 1998 réalisée par le label Loud N’ Proud. La production est signée Andy Larocque et met bien en avant les qualités de cette prometteuse formation Suédoise. Un petit pas de plus vers la reconnaissance !

Tobias Sammets’s AVANTASIA " Avantasia " (Nts / Afm / Wagram) (4 titres) 21'

Et bien on peut dire que le jeune leader de EDGUY est très productif ! Délaisser son groupe pour ce consacrer à cet Opéra-Rock qu’est AVANTASIA, ne doit pas être une chose aisée, mais le garçon a sû s’entourer de quelques musiciens de renom pour l’acompagner : Markus Grosskopf de chez HELLOWEEN à la basse, Henjo Richter de GAMMA RAY aux guitares, Alex Holzwarth de RHAPSODY / PARADOX à la batterie... il y a même David Defeis de VIRGIN STEELE qui chante sur un morceau qui n’apparait pas sur l’album... Vivement le 16 janvier !!!

The Death Evocation IMPHALTE compilation (Imphalte prods) (12 titres) 45'

Ce sont pas moins de 10 groupes qui figurent sur cette première compilation avec : ACARDENALAR, DEATH CERTIFICATE, VISCERAL DISSECTION, DISGORGED FOETUS, GORESTENCH, HERETIK, DEPRAVED, GODLESS TRUTH, ANATOMY et FROST DOMAIN. Que des combos de musique mélodieuse et douce... ah ah. A noter des différences dans le niveau d’enregistrement et des différences de production, mais l’obejectif de présenter ces groupes underground est atteint d’autant plus qu’ils envoyent tous le paté ! En février le label devrait sortir un double cd compilation... Pour plus d’infos :

Damien Nee, rue Barre 52600 Heuilley Le Grand France

DOUBLE DEALER (Nts / Wagram) (11 titres) 63'

Ce sont Norifumi Shima de CONCERTO MOON et Takenori Shimoyama de SABERTIGER qui sont à l'origine de ce nouveau groupe et, ça y a pas de mal car Shima compose tout aussi dans ce dernier groupe... Niveau originalité il n’y a pas de grandes surprises, mais il faut bien dire que cette union est très bien rodée et est efficace au maximum !

MERCYLESS " Sure to be pure " (System shock / Adipocère) (8 titres) 36'

" Cold " annonçait la couleur de la mutation de MERCYLESS, qui continue dans la direction Thrash / Crossover avec ce nouvel album. Cette fois-ci et outre l’intro vraiment trop bonne, ce qui surprend c’est un son de grattes vraiment colossal, cette production est sans aucun doute une des meilleures de cette fin d’année !! Côté compositions, on retrouve trois titres qui figuraient sur la promo tape de 1999 : du tout bon. Franchement ce groupe sous-estimé mérite votre attention !

 Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate