RAW RED MOSES "Apocalips" (Music Avenue / M10) (13 titres) 60'

A la base de ce combo Canadien on retrouve Alex Chuaqui qui est connu pour avoir travaillé pour QUEEN CITY KIDS, LOVERBOY, Billy Cannassi (batterie) qui lui, a joué avec Aldo Nova, Sammy Hagar, Tony Mc Alpine…Géraldo Dominelli à la guitare et Brad Lang à la basse. Ces "vétérans" du Rock nous proposent un album varié entre balades et titres plus relevés, avec quelques interventions modernes de ci et de là…mais rassurez vous tout reste très mélodique, seulement c'est trop "sauvage" pour être un simple cd de Hard fm. Le Rock a l'état brut.

NOSTRADAMEUS "Words of nostradameus" (Afm / Wagram) (11 titres) 46'

Devinez donc le style de zique que pratique ce combo Suédois et qui voit ce premier album mixé par Mikko Karmila aux fameux studios Finnvox en Finlande ? Et bien oui les indices étaient trop gros, il s'agit de Heavy Métal puissant et mélodique à la fois, bref, on vient marcher sur les plates bandes de STRATOVARIUS et consorts… - "poussez-vous pour nous faire une petite place". Comme d'habitude tout est impeccable, ça tourne grave, le chanteur est excellent et ne parlons pas des autres musiciens… Comme pour STEEL ATTACK, VOICE, SQUEALER… le niveau est très haut mais il n'y a pas réellement de surprises, seul les puristes de ce style y trouveront leur compte… et cela n'est pas si mal après tout. A noter la participation de Joacim (HAMMERFALL) sur le titre "One for all, all for one". Pas mal.

http://www.afm-records.de

FALKIRK "The day will come" (Black cat) (7 titres) 45'

Ce premier album est composé de 5 nouveaux titres et de 2 morceaux extraits d'un premier cd autoproduit qui sont ici en version remasterisée. FALKIRK continue donc son petit bonhomme de chemin dans les contrées du Heavy, et même si il est inévitable de faire référence à IRON MAIDEN, ou encore HELLOWEEN, on peut tout de même dire que le combo possède sa petite touche qui fait de ce cd un album intéressant et non répétitif. La plupart des titres sont très progressifs (il n'y a qu'à voir que 5 d'entre eux dépassent les 6 minutes !), construits sur de grosses rythmiques, mais savament arrangés notamment grâce à l'apport d'un clavier qui sait être efficace et discret à la fois. FALKIRK jete ici les bases d'un parcours qui sera on l'espère, le plus long possible.

http://membres.tripod.fr/falkirk

THALARION "Four elements mysterium" (Mighty music / Adipocère) (9 titres) 46'

Voici une autre bonne surprise avec ces Slovaques. THALARION exerce dans le Black / Doom / Death atmosphérique qui sait être hargneux, et c'est aussi grâce aux excellentes vocalises de Nela Horvathova que la horde arrive à sortir des clichés. La production est de qualité sans être trop grosse, et a été réalisée aux studios Exponent (GODLESS TRUTH, AMORBITAL…). L'utilisation d'instruments traditionnels aide aussi le combo dans sa quête d'originalité, ce disque contient à lui seul les éléments essentiels qui font un album incontournable, espérons que le public saura laisser sa chance à THALARION.

e-mail : jschlosser@tosknet.sk

DISGORGE "Forensick" (Repulse) (10 titres) 40'

Si vous pensiez avoir tout subi en matière d'assaut Gore et Grind et bien cet album aura de quoi vous faire ravaler tous vos arguments ! A côté des Mexicains de DISGORGE, des groupes comme BRUTAL TRUTH passent pour être des réunions de fillettes ! Ces gars là sont vraiment torturés du bulbe croyez-moi, et il s'agit d'une performance qui est destabilisante de par la complexité des titres et l'ambiance la plus putride et malsaine qui puisse exister… il n'y a qu'à voir la pochette pour s'en rendre compte d'ailleurs… Si vous les avez bien accrochées (les oreilles bien sûr !) alors tentez l'expérience, votre besoin de sensation forte sera bien vite comblé…

e-mail : disgorge_mex@hotmail.com

THEATRE OF TRAGEDY "Musique" (Nuclear Blast / Edel) (12 titres) 49'

Place à un groupe plus accessible. Vous connaissiez THEATRE OF TRAGEDY pour son côté Goth / Doom… enfin, une musique bien lourde avec un chant féminin pour ré-animer l'ambiance ? Et bien l'heure de la mutation a sonné. T.O.T officie désormais dans un style à la croisée de l'electro / Pop / Métal machin truc… Pour faire court, on dira que maintenant les chansons sont bien proprettes avec des structures dignes des plus grands tubes "calibrés pour la radio", mais attention cela ne veut pas dire que c'est devenu indigeste ! Le combo a ça pour lui, c'est que c'est bien fait, la voix du grand méchant a laquelle répond la gentille Liv Kristine c'est quand même sympa faut bien l'avouer : c'est le but me direz-vous non ? Au moins on sait à quoi on a à faire, le seul truc que l'on peut reprocher c'est que tous les titres sont faits sur le même moule à la "Beauty & the beast"… et au bout d'un moment on se demande si on n'écoute pas 12 fois le même morceau… Mais c'est bien fait, répétons-le une nouvelle fois !

http://www.theatreoftragedy.com

SENDSIRK "Reality" (6 titres) 27'

Ce combo autrefois baptisé CIRCLE'S END nous propose un Heavy Métal mélodique et puissant qui ne manque pas d'interêt. Les idées sont bonnes et l'on peut remarquer de gros efforts en ce qui concerne la sonorisation de la batterie, le chanteur quand à lui me rappelle les prestations de BLIND ROLLER ou encore de Blaze Bailey quand il était encore dans MAIDEN : de bonnes références pour commencer. Toutefois il est dommage de constater des pains du côté du batteur, ça marque plutôt mal, ainsi que divers soucis de mise en place, et un chant pas toujours optimisé… Gageons que ces erreurs de jeunesse seront vite réparées (le batteur a été remplacé…), en attendant vous pouvez découvrir ce mini cd sur le site web ci-dessous.

http://www.sonicattack.com e-mail : sendsirk@yahoo.com

 

COCK & BALL TORTURE / LIBIDO AIRBAG (Split single) (Bones brigade) (7 titres) 17'

Le trip de ces deux combos est vous l'imaginez extrème et bien crade : Grind / Pornogore… C.B.T est apparement très dangereux du côté de ses vocalises et de ses textes, mais côté musique ça ressemble à du Punk / Hardcore et si l'on excepte les quelques parties "brutales" on se retrouve avec des riffs très lourds, qui sont peu inspirés ou du moins que nous avons eu l'occasion d'entendre un bon millier de fois : je pensais sincèrement qu'avec un nom pareil la musique serait à la hauteur… Concernant LIBIDO AIRBAG, le trip est plus extrème, car il s'agit d'une techno / hardcore, autant vous dire que les rythmes sont de véritables marteaux pilons : ça dévaste tout sur son passage et on ne compte pas les effets sur les voix d'outre-tombe et les interventions "orgasmisque / torturées" de quelques donzelles prises en otage par le duo… Amis du bon goût, ce cd s'adresse à vous !

SKELETON CREW "Shining blood" (4 titres) 23'

Il y a eu du remue-ménage chez les SKELETON depuis l'album "Mirrors of shadows" : un nouveau chanteur, un nouveau bassiste, un claviériste… Et forcément cela a une incidence sur les compositions. D'une manière générale on peut affirmer que le ton s'est affirmé, devenant plus agressif, frolant parfois les registres Thrash ou Power Métal, "Mind of the murder" faisant carrément penser à CORONER période "Grin". La production de Stéphane May est vraiment efficace, et le guitariste a beau être seul on ne ressent pas de vide : un joli travail messieurs, vivement un véritable album.

http://members.aol.com/yogthah/

SUIDAKRA "The arcanum" (Last episode / Adipocère) (9 titres) 42'

Quatrième album pour ce combo de Black mélodique. Alliant toujours la puissance du Métal noir et les éléments Folk chers à ces Allemands, ce nouvel opus marque la confirmation d'un groupe souvent considéré comme un espoir. Il n'y a donc plus de doutes à avoir, SUIDAKRA est là pour rester et surtout pour marquer les esprits, la puissance est de rigueur et les chansons s'avèrent être très vite des classiques pour nos petites oreilles… ces morceaux marquent vraiment l'esprit. Quand un choix s'impose pour reprendre une chanson d'un groupe plus vieux, c'est évidemment vers SKYCLAD que le groupe s'est tourné (quel groupe peut mieux correspondre à SUIDAKRA de par ses éléments Folk ?), interprétant ainsi "The one piece puzzle" issu du trop fameux "Prince of the poverty line". Résolument un bon album !

http://www.suidakra.com

INWARD MIND "The new maieutique" (Hybreed) (10 titres) 50'

Ce cd a fait office d'une véritable bombe. Peu de groupes peuvent se targuer de réussir un mix entre rapidité, dextérité et mélodie, mais INWARD MIND relève ces défis sans aucun problême (il est vrai qu'une boite à rythme aide beaucoup du côté de l'assise). Les compositions sont bien ficelées, avec ce qu'il faut de progression et de technicité, on pourrait facilement comparer ce travail à celui de SYMBIOSIS récemment signé chez Listenable recs. Une fois encore on peut retrouver Alexis Phélipot (MISANTHROPE) à la place de producteur, enregistreur, mixeur ce qui est un gage de qualité certain. Pour une fois ne passez pas à côté de ce groupe Français, il vaut vraiment le détour et vous apportera :

- la confirmation que la scène Française est bien vivante,

- une bonne dose d'énergie dévastatrice !

http://www.hybreed.com

TO DIE FOR "All eternity" (Nuclear Blast / Edel) (12 titres) 55'

Tout d'abord un grand merci à Roger pour l'envoi de ce cd !

Commençons par le commencement, TO DIE FOR est la nouvelle sensation Finlandaise de Gothic Métal. La voix est sensible et triste, les mélodies sont touchantes et arracheront bien quelques larmes aux plus féroces des Death métalleux de la planète : si si, je vous le jure ! Bon c'est vrai cela reste très commercial et surfait, mais il faut bien avouer que sur la forme ce combo a tout pour plaire, doté de la fameuse griffe "Finnvox studios" avec encore une fois Mikko Karmilla au mix. Cette galette a les atouts pour séduire les fans de MOONSPELL période "Sin / Pecado". Si vous faites l'acquisition de ce cd, jetez-vous sur la plage n°3, qui contient "In the heat of the night", hymne Pop interprété en son temps par la méga bonne Sandra : cela vous rappellera sans doute vos premières booms durant lesquelles vous mettiez ce titre entre EXODUS et VENOM… allez bon vent !

e-mail : to_die_for@hotmail.com

Retour