PANZERCHRIST " Soul collector " (Mighty music / Adipocère) (8 titres) 35’

Ben diou, les amis, les gars de PANZERCHRIST bottent vraiment l’arrière train. Vous avez les boules qu’ ANGEL CORPSE splitte et vous ne pouvez pas attendre plus longtemps le prochain album de IMMOLATION, et bien ce " Soul collector " aura de sérieux atouts pour vous faire patienter. La brutalité est de mise, mais c’est sans compter sur l’incroyable vitesse d’éxécution des morceaux... PANZERCHRIST fait de sérieux ravages du côté de nos oreilles, mais surtout du côté de nos neurones. Le line-up est cependant un peu bordélique, jugez plutôt : nous avons un batteur (Keno Killerich), un guitariste (Michael Enevoldsen), un autre gratteux (Michael Kopietz) qui gratte ( mais quoi ? ) du titre 1 au titre 8, qui chante sur le morceau 7 et joue de la basse sur les titres 1,6,7,8. La bassiste Karina Bundgaard joue sur les morceaux 2,3,4 &5, et enfin du côté du chant -accrochez-vous bien !- Ce sont Bo summer (8 titres) et Tore Mogensen (présent sur 3 morceaux) de ILLDISPOSED qui sont présents, aidés par Tue Madsen de GROPE sur le titre n°4. Voila je pense, un bon descriptif de la situation... et cela n’est pas de la dentelle.

http://www.mightymusic.dk

MOTORHEAD " We are Motorhead " (Spv / Wagram) (10 titres) 39’

Il y a des choses qui ne changent jamais (ou alors si peu) et finalement on s’en sert comme repère. MOTORHEAD c’est ça, le groupe existe depuis maintenant tellement longtemps.... Bref, ce nouvel album continue à raviver la flamme Rock n’ Roll speed façon Lemmy, et les nouvelles compositions viennent s’inscrire dans la continuité de l’oeuvre... A noter la reprise des SEX PISTOLS " God save the queen " qui fait l’objet d’un maxi cd fort sympathique (rien que les photos intérieures valent le coup), ce dernier contenant un clip vidéo (cd-rom).

www.imotorhead.com

TANKARD " Kings of beer " (Century Média / Edel) (11 titres) 50’

Tiens donc, en parlant des bonnes habitudes... TANKARD fait aussi partie de ces groupes qui restent fidèles à leurs débuts, ignorant les courants musicaux qui passent au fil des années. La recette est simple pour nos Allemands : il faut que ça pulse, y faut du gros riff bien gras et des refrains taillés dans le roc et le tour est joué. Ce nouvel album ne déroge pas à la rêgle si ce n’est que nos Teutons préférés savent maintenant " créer " ces pièces musicales avec une facilité déconcertante. " Incredible loudness " est un morceau qui figurait sur une démo datant de 1984, et quand on sait qu’il s’agit de l’incontournable Harris John derrière les manettes, on sait d’avance que le son sera aussi tranchant qu'un coup de batte de base-ball !!!!!

GURD "Bedlam" (Century Média / Edel) (13 titres) 47'

V.O est de retour avec un nouveau line-up pour ce nouveau cd. Du côté de l'orientation musicale, on peut dire qu'il n'y a pas énormément de changement : la recette crossover entre Hardcore et Power Métal fait toujours autant d'effet, et peut être qu'effectivement il y a des réminiscences du style Thrash façon Bay area… Peut importe les définitions, les compos sont toujours aussi "sautillantes" et comptez sur une production en béton pour faire de ce disque un opus de qualité certaine.

RUNEMAGICK "Resurrection in blood" (Century Média / Edel) (13 titres) 53'

Nicklas Rudolfson est un musicien prolifique. Non content de jouer dans SACRAMENTUM, SWORDMASTER et DEATHWITCH, il faut aussi qu'il monte son groupe RUNEMAGICK. Voici donc déjà le troisième album ! Et ce que l'on peut dire d'emblée est que le musicien s'obstine à nous proposer un Dark / Death mid-tempo bien lourd : en dehors des modes quoi ! L'ambiance est malsaine à souhait, et il est à noter que Nicklas aurait pû faire cet album tout seul comme un grand si ce n'est que son comparse Fredrik Johnsson a partagé avec lui quelques parties de claviers et quelques solos… de quoi laisser songeur quand à la batterie, la basse, le chant, les guitares etc… Bref ce nouvel album va à contre sens de la production actuelle et rappelle les débuts du Death que l'on dit "old school", mis à part que c'est un pros qui l'éxécute : ce n'est pas un coup d'essai, mais un coup de maître !

http://hem.passagen.se/runemagick http://worship.to/death

SUBLIMINAL "Acier glacial" (Dark dust prod / Adipocère) (5 titres) 20'

Imaginez VOIVOD dans sa période "space" qui se mélange avec les CURE ou autres DEPECHE MODE… cela pourrait le faire non ? SUBLIMINAL est donc dans ce créneau mais il est a noter des imperfections : le chant et son accent, le son n'est pas trop bon et les guitares manquent donc de puissance, sans parler des solos que l'on ne peut pas distinguer de la masse. Eric Rebaudo (car en fait SUBLIMINAL est un one man's band) a de bonnes idées de départ, mais il reste beaucoup de travail pour arriver à un résultat qui nous en sommes sûrs sera payant !

RESSURECTION MARY "Cocoon" (Music avenue / M10) (12 titres) 49'

Ce groupe Canadien en est avec "Cocoon" à son troisième album depuis 1994. Le combo nous propose un mélange énergique de Rock et de Pop : les refrains sont très entrainants et le feeling est bien là. Le timbre de voix du chanteur un peu éraillé se prête bien à cet exercice, par moment on pourrait même penser à AEROSMITH.. mais cela n'est qu'une impression. Toujours est-il que chaque musicien maîtrise son sujet (écoutez donc le solo de gratte sur "Scuruy" si vous avez un doute) et que l'on passe un agréable moment à l'écoute de ce cd.

e-mail : ressurectionmary@hotmail.com http://icecoldentic.ca

IPSUM "Behind the mask" (7 titres) 45'

Whaou.. quelle claque ! Cela faisait bien longtemps qu'un groupe de Black non signé ne m'avait pas botté les fesses de cette manière. Ce combo vient de Suisse et s'est formé en 1998/99, et propose tout ce dont un fan du style peut réver d'écouter. Il y a évidemment des parties rapides, d'autres plus marquées, a noter que le chanteur est vraiment très performant, mais ce qui titille les oreilles en premier lieu ce sont les arrangements et autres breaks (mélodiques, on peut le dire !). Le clavier est bien présent sans être trop pompeux, le batteur est lui aussi d'un excellent niveau, non vraiment ce cd à tout pour lui. IPSUM fait preuve d'un grand professionnalisme doublé d'une grande volonté, souhaitons leur bonne chance !

E-mail : ipsum@worldcom.ch http://www.lum.ch/ipsum

OVERKILL "Bloodletting" (Spv / Wagram) (10 titres) 52'

C'est ce que l'on appelle de la régularité, mais aussi de l'obstination… et c'est tant mieux. OVERKILL vient comme chaque année (on ne va pas chipoter pour quelques mois, ou quelques jours !) nous proposer sa dernière production : du Métal bien calibré pour détruire les neurones qu'il nous reste (y en a encore ?). "Bloodletting" introduit un nouveau gratteux qui se nomme Dave Linsk, mais rassurez-vous il ne devrait pas rester longtemps, d'ici un ou deux cds, il laissera sa place à quelqu'un d'autre… ah ah ah !!! Et oui, OVERKILL est tellement incisif et intense que cela fini par user les guitaristes qui jouent dans le groupe… alors il s'en vont…. Côté musique, notre garçon a beau être tout seul, il bénéficie d'un son impressionnant (cela doit être le mixage signé Colin Richardson qui donne cela), et montre ses belles capacités durant les solos et autres rythmiques alambiquées de la paire Verni / Blitz. L'inspiration peut être comparée à "Necroshine", en un peu plus massif peut être, les tempos sont relativement posés, mais cela n'enlève rien de la superbe des New Yorkais. Merci pour ce nouveau chapitre !

http://www.wreckingcrew.com

NEGLECTED FIELDS "Mephisto Lettonica" (Scarlet / Adipocère) (9 titres) 44'

Ce cd en impose. Tout d'abord la musique est très technique et on ne compte pas les nombreux breaks ou autres transitions aussi surprenantes que symphoniques qui viennent illuminer ce mélange de Death et de Heavy (oui, oui, la majorité des riffs est mélodique et vicieuce comme dans le Heavy non mais !). Du côté du chant et bien là c'est la grande surprise car on retrouve les mêmes intonations que la paire Steer / Walker (de feu CARCASS), autant dire que sur une zique aussi variée et complexe le mélange est de haut niveau. Cet album est complet et peut être conseillé aux fans de CARCASS comme SOILWORK ou encore CHILDREN OF BODOM (pour le côté symphonique), un must et cela n'est pas rien !!!

HELLRAISER "The last world" (8 titres) 39'

 

Ce combo du centre de la France (Issoire) nous propose un Heavy Rock plutôt couillu, doté d'un son de grattes qui ne fait pas dans la dentelle. Les refrains sont très guerriers, les stuctures facilement assimilables, finalement il y a une petite touche 70's dans ce cd, mais je ne saurais dire où exactement, peut être est-ce dû à la voix peu ordinaire du chanteur qui se rapproche de groupes comme DESTINY'S END par exemple. Certains zines ont reproché au groupe cette voix très aigüe, mais honnètement au bout de quelques écoutes on se rend compte que l'ensemble forme un tout indisociable et compact, les gars vous auriez tord de céder à la pression car votre chanteur est bon dans son domaine ( en français et en anglais dans le texte !) et il chante juste, lui ! C'est sûr cela peut perturber les fans de HAMMERFALL…, mais HELLRAISER a SA personnalité et tout est très bien fait et exécuté !

http://www.multimania.com/musikado/ e-mail : musikado@multimania.com

 Retour