AUTUMN PRODUCTIONS " The real underground Vol I " (18 titres) 73’

Ca bouge du côté de Toulouse ! Après Tarn & Garock (chroniquée dans " chro4 ", voici une autre compilation réalisée cette fois-ci par Autumn Prods. Au programme : CLAMOR, DOWNFALL, SIDILARSEN, MESMERIZE, POLYMORPHE, LAGONY, PSYCHICOLD, PSYKUP, TRUDENHAUS, GRIMORIA, EREWHON, MODERN FUNERAL ART, 7° LUNE, IN LUPUS PACIS, PUNISH YOURSELF, SYSTEM OVERLOAD, DARK FACTORY & SUBWOOFER. Là encore les styles se cotoyant sont très variés, mais surtout sachez que vous pouvez vous procurer ce cd pour seulement 3 timbres à 3 frs, c’est pas hallucinant ça ?

Alors n’hésitez pas à soutenir les groupes du cru et envoyez donc 3 timbres !!!!!

Autumn Prods : 46160 Calvignac France Tél / Fax : 05 65 31 39 34.

http://www.multimania.com/autumnprods

e-mail : autumnprods@multimania.com

HEAVENLY " Coming from the sky " (Noise) (10 titres) 52’

Quel talent ! Voici le dernière trouvaille en matière de Heavy et ces gars là sont Français ! Cet album est produit par Piet Sielk de IRON SAVIOR, donc inutile de dire qu’il y a un gros son, en invité nous avons outre Piet, Kaî Hansen (on ne se refuse rien !!!) et Thomas Nack (IRON SAVIOR). Au niveau des compos cela rappelle HELLOWEEN, STRATOVARIUS avec une petite touche " power " à la GAMMA RAY, et mêrme si le style présenté ici est somme toute très classique c’est la qualité des compos qui ressort et surtout ces refrains inoubliables. HEAVENLY sort ici un disque qui s’avère être incontournable pour tout fan de ce style. Il n’y a pas plus à dire il faut maintenant foncer l’écouter ce scud !

KAIZEN " Leadersheep " (3 titres) 11’

Whaou ! qu’est-ce que ça décape ! KAIZEN mélange la puissance du Death avec le mur du son, style " MESHUGGAH " et le résultat est très violent, mais surtout très intéressant ! A la production nous avons le désormais incontournable Alexis Phélipot (MISANTHROPE) qui fait en sorte que tout reste audible malgré tout et au final ce petit 3 titres tourne souvent sur nos platines... KAIZEN a bien digéré ses influences et il ne lui reste plus qu’à confirmer rapidement avec un cd plus long... on vous tiens au courant !

DARK TRANQUILLITY " Haven " (Century Média / Edel) (11 titres) 43’

A peine un an après " Projector ", DARK TRANQUILLITY nous présente son nouvel album, pour un groupe que l’on disait perdu suite au départ de chez Osmose ce cd vient prouver que tout va bien chez les Nordistes. " Haven " est bien plus direct que son prédécesseur en témoigne la durée des chansons qui exède rarement les 4 minutes, le groupe s’est ressentré sur l’efficacité ! De nombreuses touches " modernes " concernant les arrangements continuent néanmoins à égayer ce disque, et si on ajoute à cela une production toujours plus performante, on obtient un grand disque !

LABYRINTH " Sons of thunder " (Nts / Wagram) (11 titres) 57’

LABYRINTH aurait dû avec ce nouvel album s’imposer mondialement comme étant LE groupe de Heavy Mélodique puissant Italien... Et bien, cela ne sera pas pour cette fois-ci, car la production effectuée par Neil Kernon (NEVERMORE...) a tourné vinaigre obligeant les Italiens, à remixer totalement l’album... Qu’a t-il bien pû se passer pour en arriver là... mystère... Toujours est-il que le son de batterie semble tellement trafiqué qu’il a perdu toute sa dynamique, et si la qualité des compositions de LABYRINTH demeure intacte, le résultat escompté est bien loin de nos espérances. C’est dommage, car la bande à Olaf Thorsen est rodée comme jamais, les musiciens sont brillants et (surtout) les idées sont là. Pour se faire une idée définitive de ce disque, le mieux est je crois de laisser passer du temps et surtout d’aller voir le groupe sur scène, car là au moins il y aura la pêche !

http://olafthorsen.supereva.it

http://matstancioiu.supereva.it

 

CEMETARY 1213 " The beast divine " (Century Media) (10 titres) 40’

Mathias Lodmalm revient à ses origines en délaissant le gothic/techno/rock/pasinspiré de SUNDOWN et qu’est-ce que ça fait du bien ! Messieurs, Dames, cet album navigue entre Thrash / Goth avec un super gros son de grattes et fait allègrement penser à " Last confessions " de CEMETARY, un disque qui selon Mathias avait été fait juste pour le fun... preuve que quand on prend son pied on crée de la bonne musique. Pour des raisons contractuelles le gars n’a pas réutilisé le nom CEMETARY tel quel, et on peut même oser penser qu’il s’agit là d’un nouveau et bien beau départ. Cet album va réconcilier les fans et l’artiste... en espérant qu’il ne se force justement pas à les caresser dans le sens du poil pour s’assurer de bien confortables chiffres de ventes... sais-t-on jamais avec ces oiseaux là... En tout cas merci pour cet album !!!

PARADOX " Collision course " (Afm / Nts / Wagram) (11 titres) 58’

Ils sont de retour, les fameux thrashers.... Souvenez-vous de ce combo mené par les frères Holzwarth (d’ailleurs, l’un d’entre eux, le batteur est désormais aussi dans RHAPSODY). Ce troisième album revient directement au début des années 90 (voire fin des années 80) et propose un judicieux mix de la vague " Bay area ". Les titres sont de purs brûlots et font souvent penser à TESTAMENT ou encore FORBIDDEN... bref, l’influence Américaine se ressent très bien. Inutile de préciser que ces jours-ci, tomber sur un disque pareil est une véritable aubaine pour les fans de ce style (oui je sais, les black metaleux et ben y vont pas aimer...) d’autant plus que les musiciens ont une expérience certaine en la matière et maîtrisent leurs instruments. En bonus figure une reprise de SCORPIONS " Dynamite " relookée pour l’occasion... A qu’il est loin le temps des MEGADETH, METALLICA... ne pleurez plus, PARADOX peut vous consoler... veinards !!!

www.PARADOX-BANGERS.DE

MYSTIC CIRCLE " Kriegsgotter II " (Last episode / Adipocère) (5 titres) 33’

Après un " Infernal satanic verses " aussi convainquant qu’un char d’assaut, les guerriers de MYSTIC CIRCLE proposent à leurs fans ce mini cd qui contient trois reprises. La première est de BATHORY " One road to asa bay ", ensuite nous avons droit à un medley de ACHERON et enfin " Circle of the tyrants " de CELTIC FROST. Le groupe nous propose aussi deux compos’ " Die gotter der urvater " et " Azazel’s soulfly " qui est un instrumental. Ce petit intermède est bien sympathique, mais est un peu éloigné de l’esprit des albums... mais n’est-ce pas le but de la manoeuvre ? hé hé

HALFORD " Resurrection " (Metal is / Wagram) (12 titres) 49’

Et bien d’entrée on peut dire que cet album porte très bien son nom ! Rob Halford en revient à un bon Heavy Métal que l’on dira de traditionnel, ce qui ne sera pas sans rappeler " Painkiller " ou encore " War of words ". Le ton est donné et cela fait plaisir d’entendre ce grand Homme en si bonne forme, comme quoi une des plus grandes voix du Métal n’est pas prête de s’éteindre. En parlant de grands messieurs, ne ratez pas le duo avec Bruce Dickinson sur " The one you love to hate " : un grand moment. Cette nouvelle donne a un ton résolument classique sur le fond mais la production de Roy Z (qui joue avec Dickinson justement) fait en sorte que les instruments sonnent actuels... un bon compromis qui porte ses fruits. De telles vocalises du " pape " du Heavy Métal nous ont grandement manquées... ce retour ne peut être que salué.

www.RobHalford.com HalfordRob@aol.com www.metal-is.com

GALACTIC COWBOYS " Let it go " (Metal Blade / M10) (17 titres) 74’

Fidèles à eux-mêmes les trois de Houston nous ont pondu un album rempli jusqu’au bout de la rondèle. Il faut dire qu’ils ont bien besoin de tout ce temps pour exploiter leur créativité, balançant des morceaux Heavy/Rock décapants à la suite de titres plus posés... les GALACTIC COWBOYS ne s’imposent toujours pas de limites en matière de composition est c’est tant mieux. Les morceaux sont toujours aussi entraînants grâce à notamment ces fameuses mélodies vocales si caractéristiques. Alan Doss, qui a quitté le groupe est responsable du mix, comme d’hab. et c’est Wally Farkas qui tient la casquette de producteur. Gageons que les rumeurs de split en reste à ce stade, car un nouveau cd des GALACTIC c’est toujours rafraichissant et bon pour le moral assurément !

http://galacticcowboys.com/ www.metalblade.com

 

Retour