SYRENS CALL " Fantasea " (Brennus) (10 titres) 60’

Souvenez-vous de SYRENS CALL que nous avions eu sur la première compilation INNATE, et qui apparaissait aussi entre autre sur la compil’ METAL SESSION vol I. Voici donc venu le temps du premier album pour ce groupe raffiné de Métal Progressif avec chant féminin. La production est très soignée et fourmille de détails, même si selon le groupe ils auraient pû bénéficier d’un meilleur son, mais franchement le niveau atteint est quand même satisfaisant : on peut distinguer tous les instruments, chaque intervention de musicien et l’on pénêtre sans peine dans l’univers de " Fantasea ". Le groupe nous propose une reprise de KISS à sa sauce : " I still love you " et une autre version de " Far away " enregistrée dans les studios des anciens LOUDBLAST (effectivement la différence de son est notable). Récemment signé chez Brennus, le combo risque fort de s’imposer en France grâce à ses mélodies soignées et un talent certain en matière de composition, à conseiller !

http://www.syrenscall.fr.fm ou e-mail : syrenscall@fr.fm

DEICIDE " Insineratehymn " (Roadrunner) (10 titres) 31’

DEICIDE est fidèle à ses principes avec ce nouvel album aussi court que d’habitude. Le groupe nous propose toujours le même Death Métal sans concessions qui n’a pas bougé d’un poil mais, certes il y a d’infimes nouveautés, tout en revenant au style si caractéristique du premier album... les refrains à la " Serpent of the light " ou encore " When satan rules his world " sont un peu du passé... Les fans seront ravis, les autres quand à eux resterons sur leurs positions.

 

BLOCKHEADS " From womb to genocide " (Bones brigade) (27 titres) 61’

Quelle bonne idée a eu Bones brigade de signer ce groupe de Grind Français qui est aussi efficace que carré ! " From womb... " est en fait une ré-édition simultanée des deux premiers albums du groupe : " Last tribes " et " Watch out " le tout fait une seule et même plage de plus de une heure ! Cette sortie " officielle " marque le début d’une collaboration qui espérons le, sera aussi longue que fructueuse entre le groupe et son nouveau label : Let’s grind until the end !!!!

blockheads@wanadoo.fr bonesbrigade@aol.com http://bonesbrigade.ifrance.com

BLAZE " Silicon messiah " (Spv) (10 titres) 53’

Voici l’ex chanteur de IRON MAIDEN avec un nouveau groupe portant son prénom. On était en droit d’avoir toutes les peurs du monde quand au contenu du cd, car n’oublions pas que " X factor " et surtout " Virtual XI " étaient loin de montrer le chanteur à son avantage.... fini le Heavy épique et progressif de la vierge de fer, BLAZE attaque les années 2000 avec de la rage et un album de Métal qui se veut être moderne et puissant ! Non, vous ne révez pas ! C’est la grande forme et les zicos qui entourent notre héros y sont pour quelque chose : ces gars là ont la rage au ventre ! L’efficacité est donc maximum pour ce premier opus produit par Andy Sneap (MACHINE HEAD...) et même si le style proposé n’est pas une révolution, la fameuse équipe à au moins le mérite de savoir ce qu’elle fait. Vas-y Blaze !

MOONSTONE (Broceliande / Wagram) (10 titres) 45’

Ce cd de MOONSTONE nous plonge dans un mélange de Rock et de Hard Rock du début des années 80. Premièrement le son nous fait ressentir une ambiance " live " propre à cette période, et les compositions (chansons) calibrées sur de nombreux refrains avec un tempo général plutôt moyen rappelle NIGHTMARE, SATAN JOKERS... Les musiciens ont un très bon niveau général, et la chanteuse Paula Guittard ne démérite pas dans sa fonction. MOONSTONE est au Hard Français ce que le Whisky est aux States, amateurs de " notre style " si caractéristique, foncez, ce disque a toutes les capacités pour vous plaire.

http://perso.libertysurf.fr/moonstone

THE GREAT KAT " Rossini’s rape " (Tpr) (4 titres) 7’

Ouf, ce cd est aussi court que violent et intense... passé la petite reprise de Rossini " William tell overture " qui s’avère être très métallique et affolante au niveau de la dextérité de Kat aux guitares et violons, les titres suivants, dont surtout les sulfureux " Castration " et " Sodomize " sont de purs brulôts hyper violents et speed.... Impressionnant et outrageant... le but de la prétresse est de choquer pour ne pas être oubliée, et sans aucun doute le pari est réussi : matez donc la pochette du cd sur laquelle elle inflige les pires chatiments à un de ses esclaves... ça ne rigole pas ! Qui ose encore défier THE GREAT KAT ? Musicienne hors pair, elle peut se permettre toutes les extravagances, prenez-en de la graine !! On aimerait la prochaine fois avoir un cd un peu plus long, car ce Thrash néo-Classique déjanté peut se supporter plus de 7 minutes tout de même !

http://greatkat.com/ greatkat@greatkat.com

 

THIN LIZZY " Live one night only " (Spv) (13 titres) 71’

Les légendes ne meurent jamais comme le prouvent Scott Gorham, Darren Wharton, Marco Mendoza, John Sykes & Tommy Aldridge, unis pour un ultime hommage au regretté Phil LYNOTT.Cet album live est en fait un résumé de la tournée en europe de 1999. La track list contient " Jailbreak ", " Bad reputation ", " The boys are back in town ", " Cold sweat "... de quoi raviver la flamme et faire passer un bon moment aux fans. A noter que John Sykes ne démérite vraiment pas dans la dure tâche de " remplacer " Phil au chant. Un hommage sincère qui espérons-le prouvera un peu plus l’importance de THIN LIZZY depuis le début dans le Hard.

www.spv.de http://coallierentertainment.com/ ThinLizzyBoys@alo.com

 

SILENT FORCE " The empire of future " (Nts / Wagram) (10 titres) 53’

A la base de ce nouveau groupe ou projet (espérons qu’il y aura un futur...) on retrouve Alex Beyrodt qui officie dans SINNER et D.C Cooper qui outre un premier album solo, à prouvé son talent au sein de ROYAL HUNT... mais n’y ait pas resté.... A l’image d’un CONSORTIUM PROJECT, DEMONS & WIZARDS, ou d’un VISION DIVINE, l’union de ces différents talents est bénie des dieux. Alex montre une facette de son jeu de gratte jusque là sous exploitée au sein de SINNER (les riffs sont complexes et ne parlons pas des solos !) et le chant planant de D.C ne colle que trop bien à cette musique que l’on pourrait qualifier de mélange entre STRATOVARIUS, ROYAL HUNT. Pour le final de l’album " I’ll be there " c’est Günter (VANDEN PLAS) qui apporte sa contribution à ce petit chef d’oeuvre du Métal mélodique. Des albums comme cela vous pouvez nous en faire un par an, voyez que le Heavy Métal arrive à trouver une bouffée d’air frais grâce à ces nombreuses initiatives !

http://silent.force.rocks.de

MEMORY GARDEN " Mirage " (Metal Blade) (10 titres) 43’

Déja " Verdict of posterity " avait éclaté à la face du monde de par sa puissance, mais ce " Mirage " là, est vraiment d’une qualité supérieure... et vicieuse ! En effet, c’est au hazard de vos activités journalières que ces pu**** de mélodies vont venir hanter votre esprit. Le Heavy, Power, Doom Métal de ces Suédois là ne laisse pas indifférent et évite les écueils des grands frères MEMENTO MORI ou encore HEXENHAUS (même si ces deux combos ont ô combien de grandes qualités !!!). Ce que je veux dire par là c’est que MEMORY GARDEN, sans être novateur à l’extrème, a su garder les qualités du style tout en en évitant les pièges (ambiances trop lourdes et trop longtemps....). Cet album est entraînant et triste à la fois, produit par Mike Wead (MERCYFUL FATE et MEMENTO MORI, HEXENHAUS justement....heu...) qui sait comment faire sonner un bon disque. Le Heavy puissant à de beaux jours devant lui avec de tels groupes !

e-mail : mailto:contact@memorygarden.net/

 

Retour