VANDEN PLAS " Spirit of live " (11 titres) 74’ (Nts / Wagram)

Après trois albums studios qui font preuve d’une évolution foudroyante, il était logique que les Allemands rencontrent un grand succés en France. Ce nouvel opus live est la confirmation d’un grand professionalisme et pour tous ceux qui auraient malheureusement raté le combo sur les nombreuses dates Françaises ce " Spirit of live " s’avère être la séance de rattrapage idéale. Le cd a beau être rempli à bloc on ne peut s’empêcher de penser à de nombreuses autres chansons qui auraient mérités d’apparaitre sur cd live : " Inside your head ", " we are not god "....un double cd n’aurait pas été superflu !!!! enfin toujours est-il que la qualité du son suffit à justifier cet achat et en plus les invités spéciaux de ce concert à l’elysée Montmarte à Paris (Don Dokken et Patrick Rondat) réalisent ici de très bonnes prestations. Gunter (claviers) nous offre un petit solo " Journey to Paris ", et pèle-mèle on se régale d’entendre ces versions de " Iodic rain ", " I can see ", " How many tears ", " Far off grace "... Ce cd sort " seulement " après trois albums, mais il tombe à pic et prouve que VANDEN PLAS à sa place parmi les plus grands. Une bonne transition en attendant le prochain disque.

SLASH’S SNAKEPIT " Ain’t life grand " (12 titres) 59’ (Koch / Edel)

Et oui le grand Slash est de retour avec un nouveau joyau de Rock n’ roll. Comme le monsieur le dit lui même " personne ne sort d’albums de Rock n’ roll ", alors faut bien qu’y en ait qui fasse le sale boulot ! L-ex gratteux des GUNS n’ ROSES nous propose un cd qui suinte le Rock " crados ", on pense à AEROSMITH période " Rocks ", la voix de Rod Jackson fait d’ailleurs souvent penser à l’organe de Steven Tyler. Cet album sort au bon moment, les 5 zicos sont sûrs de ne pas avoir de concurrence, et tous les fans de musique vintage et spontanée ne seront pas déçus, les sonorités sont vraiment très proches d’un groupe qui joue en direct... Si vous désirez décrocher des groupes électroniques trop sophistiqués, Slash vous offre une alternative. Finalement, le temps que le bel Axl écrive quelques chansons, il s’écoulera encore bien 5 / 6 ans, le temps pour SNAKEPIT de récupérer la place laissée vacante par feu GUNS ‘n ROSES. Vous voyez, tout est cyclique et après le retour du true-Métal, pourquoi pas le retour du Glam-rock ???????

INFECTIOUS GROOVES " Mas Borracho " (18 titres) 73’ (Suicidal / Metal XIII)

SUICIDAL TENDENCIES " Free your soul and save my mind "

(Suicidal / Metal XIII) (15 titres) 57'

Il faut bien l’avouer, Mike Muir est très prolifique, mais ces temps-ci on se perd un peu entre INFECTIOUS; SUICIDAL ou encore CYCO MIKO, d’où cette chronique commune. Premièrement les musiciens de S.T et I.G sont les mêmes, et même si ils sont plus " groove " dans INFECTIOUS on sent trop que le feeling se ressemble étrangement. Attention, ces musiciens sont des tueurs, les performances techniques n’ont rien à envier à un Rocky Georges ou à un Robert Trujillo mais ce qu’il manque c’est un certain charisme, Mike Muir est loin d’arriver à recréer l’alchimie d’antant, et SUICIDAL ne parait pas être en grande forme, les compos sont du Hardcore très peu inspiré (mais très bien joué !!) on est à des lieues des " Nobody ears ", " How will i laugh tomorrow " ou encore " Join the army " et le discours de Mike devient aussi pénible que redondant ! On se fout qu’il déteste Britney Spears ou Puff Daddy, encore plus que se soit MICHAEL MONROE (d’ailleurs nous aussi on les aime pas, mais la meilleure méprise n’est-elle pas l’ignorance ???) ... monsieur dit à qui veut bien l’entendre de ne pas écouter ce que les uns dictent aux autres, mais c’est exactement ce qu’il fait... cela devient pathétique... Toutes les minutes on a droit à un cyco machin ou un cyco truc : le manque d’inspiration est là et compte bien rester..... C’est vraiment très dommage de voir des musiciens avec autant d’expérience et de qualités techniques s’enliser dans un tel marasme musical. Ok les artistes veulent évoluer mais souvenez-vous du monstrueux " Therapy " avec Ozzy au chant, ça, ça le faisait grave !!!! L’album " Join the army " avait une production un peu limite mais la rage était là, refusons de tomber dans la facilité ! Mike, le prochain S.T doit tuer ou ne pas sortir !

THE HAUNTED " Made me do it " (Earache) (11 titres) 36’

Ce nouvel album de THE HAUNTED marque une légère variation du programme. Nous avons toujours à faire à des Death / Thrasheurs énervés, mais cette fois-ci le combo joue la carte de l’efficacité et de la puissance en nous ayant pondu des morceaux généralement moins rapides que sur le premier album. Le résultat est un disque de grande qualité avec de nombreux changements de riffs comme nos Suédois préférés savent si bien le faire : lourds et encore plus lourds sur des rythmes de double grosse-caisse... Le nouveau chanteur est vraiment excellent, mais on a un petit pincement au coeur quand on pense à ce premier album si rapide et incontrolable... mais bon...

CRIMSON GARDEN " The dark mother " (The drama & sin company)

(10 titres) 48’

Le monde de CRIMSON GARDEN est sombre, progressif et partagé entre chant féminin et masculin. Le tempo général de l’album est plutôt lent (c’est pour mieux vous toucher mes enfants !!!), avec des structures assez simples en arrière plan, mais il est à noter que les arrangements de voix et surtout de piano montrent un grand travail et une grande sensibilité. C’est sûr l’ambiance n’est pas très joyeuse, l’heure est à la mélancolie mais le titre qui sort selon moi du lot est " Black shines ", sont rythme est un peu plus relevé et le piano est vraiment malsaint... Entre les Sisters Of Mercy, le Doom et le Goth, CRIMSON GARDEN propose une alternative intéressante. Petit point faible : le chant féminin qui gagnerait à être un peu moins monocorde, mais rassurez-vous, je suis sûr que ce point sera vite réglé.

E-mail : http://crimsongarden@online.fr/ http://www.dramaandsincompany.com

 

UFO "Covenant" (Spv) (Cd 1 : 11 titres, 49'; Cd 2 : 7 titres, 34')

Voici Phil Mogg et Michael Schenker de nouveau côte à côte pour ce nouvel album de UFO. Il est clair que ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire la grimace et il serait donc déplacé de critiquer des musiciens si expérimentés. Ce que l'on peut dire, c'est que cet album tiens plutôt bien la route et que les interventions solo de Michaël sont toujours aussi efficaces : un savoir-faire et une maîtrise à toute épreuve. C'est Mike Varney (le dénicheur de guitar-héros) qui produit cet album, mais ne pensez pas qu'il n'y a que de la gratte : UFO fait et a toujours fait des chansons avant tout ! Avec ce "Covenant" un autre cd est présent il s'intitule "UFO live Usa" et propose les titres "Mother mary", "Let it roll", "The kids", "Love to love", "Out in the street", "Pushed to the limit" & "Venus" et le line-up en plus de Mogg/Way/Schenker est conctitué de Simon Wright à la batterie et de Paul Raymond au clavier et à la guitare.

Retour