NIGHTMARE "Deliverance" (Adipocère)

19 titres 2 cds (46’ & 49’)

Voici donc le concert de Grenoble du 30/10/1999 immortalisé sur cd... des bruits courraient le jour même concernant un album live et bien la rumeur avait une nouvelle fois tout juste ! Etant un concert de reformation le programme est prévisible, NIGHTMARE a joué la quasi-totalité de ses 2 premiers albums "Waiting for the twilight" & "Power of the universe" plus les deux nouveaux titres du mini "Astral deliverance" ainsi que les reprises de "Sortilege" (SORTILEGE !!!) et "Metal heart" (ACCEPT). Niveau son c’est très correct, voir plus agressif concernant les guitares que le soir même, un bon travail de mix qui permet de cerner tous les instruments. Ce double album permet donc à tous ceux qui auraient raté les rééditions, de découvrir un des rares rescapé du Heavy des années 80 avec Jo Amore au chant qui est de loin le meilleur chanteur que le groupe ait eû ! En guise de bonus une plage cd-rom est à la fin du cd 1 montrant les coulisses du concert (justement backstage vous pourrez apercevoir INNATE n° 9 sur la table...) mais surtout une version live de "The legend" qui est de loin le "hit" du groupe. Un double cd live, deux albums réédités, un mini cd "à moitié" inédit... il serait tant que le géant de Grenoble propose de nouveaux titres à ses fans ! Allez au boulot les gars !

ALKEMIST "A path to heaven"

2 titres (11’)

S’inspirant directement de groupes comme STRATOVARIUS, HELLOWEEN etc... le moins que l’on puisse dire est que ce 2 titres est d’une, beaucoup trop court ! et de deux, vraiment impressionnant. De mémoire de métalleux rarement un groupe auto-produit aura eu une production aussi nickel dans la lignée de DREAM CHILD ou encore HEADLINE et au niveau de l’instrumentation il n’y a rien à redire chacun des 5 musiciens maîtrise son sujet à la perfection. ALKEMIST rivalise ici avec les FREEDOM CALL et autres GAMMA RAY quand à l’ingénieur du son Laurent Nafissi des studio Nsr il signe là une production à faire palir Sascha Paeth ou encore Piet Sielck ! Impressionnant !

Arnaud Gorbaty, Chemin de Millioche, Sussinges Marin 74200 Thonon les bains.

Tél : 06 10 14 89 40

TRUST "Ni dieu, ni maître" (Metal 13)

12 titres (46’)

Qu’il est loin le temps d’anti-social me direz-vous... c’est certain TRUST a évolué et heureusement n’est pas resté figé en 1980. On reproche souvent à l’unique groupe Français qui a une renommée internationale de ne plus faire de Hard, mais il vaut mieux être fidèle à son état d’esprit plutôt que de tenter de rester "in" au prix d’en être ridicule... Cet album de TRUST est un album de Rock avec tout ce que cela implique : de jolis arrangements, des guitares soft, des percus, des structures ultra-simplistes... en bref des chansons... avec des paroles assez explicites... on ne se refait pas, hein Bernie ? Les interventions de Nono sont toujours si pertinentes et on regrette qu’il y en ait si peu, m’enfin c’est ainsi qu’ils ont jugé bon de terminer leur carrière et cela se respecte. TRUST s’en va en nous laissant un disque actuel... à moins qu’un jour ils nous refassent le coup de la reformation....

 

SHELTER "When 20 summer pass"

(Century Média) 12 titres (32’)

Direct, mélodique, entrainant mais avec un son assez métallique SHELTER propose ici 12 nouveaux brûlots entêtants qui raviront les fans d’énergie brute et de refrains imparables. Comme d’hab la recette est efficace et le Hardcore mélodique a de beaux jours devant lui.

KRANIUM "Testimonios" (Plasmatica)

10 titres (60’)

C’est carrément rare d’avoir à chroniquer un groupe du Pérou alors on va tacher de s’appliquer dans cette entreprise, d’autant plus que le combo ne se contente pas de jouer un style passe-partout "pur" de chez pur... KRANIUM est formé depuis 1984 et sort avec ce "Testimonios" son premier album, il y a de la galère dans l’air... En effet le combo a eu à subir de nombreux changements de musiciens et on suppose que les conditions matérielles au Pérou ne doivent pas être évidentes à gérer. Bref, KRANIUM nous propose un Métal lourd et puissant que le Doom ne renierait pas, les titres sont toujours amenés de façon progressive, les instruments arrivant plus ou moins les uns après les autres, et le chant est en Espagnol ce qui nous garanti un dépaysement total ! Rajoutez à cela de nombreuses sonorités folk qui viennent encore plus marquer l’originalité et vous obtenez un certain feeling exotique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la production n’est pas maigrichonne, au contraire, comme quoi il est bon de temps en temps d’avoir des préjugés remis en question ! Quand le Métal trouve d’autres influences c’est forcément un plus, encore faut-il que cela soit bien fait et ici c’est le cas !

Plasmatica recs,

Box 8855, 40 272 Göteborg Suède.

 

Retour Sommaire Retour bienvenue dans la rubrique "Chroniques"