CANNIBAL CORPSE

Il ne manquait plus que les ténors du Death brutal et gore sortent un album live pour mettre tour le monde d’accord sur l’incroyable performance des 5 Américains... " Live cannibalism " est là dans les bacs, prêt à dévaster toutes les chaumières du monde... C’est Georges Fisher Corpsegrinder (Chant) qui nous en dit plus sur l’objet :

Un album " live " est toujours un pas important dans la vie d’un groupe...

Oui, cela commence à faire quelques années que le groupe existe et tourne de par le monde. Les fans nous demandaient d’enregistrer un album live depuis longtemps et nous nous sentions " obligés " d’avoir à le faire, mais nous ne le regrettons pas car tout c’est très bien passé. Nous en sommes très contents.

Concernant la liste des titres figurants sur ce live, est-ce que ce sont exactement ceux que vous avez joué durant votre dernière tournée pour " Bloodthirst " ?

Cette liste est très proche de notre tournée avec GOD DETHRONED, AGATHODAIMON et DIABOLIC et plus généralement de tous les concerts donnés pour " Bloodthirst ".

Les ténors de la vague death du début des années 90 ont tous sortis un live comme MORBID ANGEL, DEICIDE, OBITUARY, NAPALM DEATH... est-ce que cela vous a influencé pour la décision de sortir le votre ?

Nous n’avons pas sorti un live parce que ces gars là l’on fait. Ce sont nos fans qui le réclamaient et Metal Blade a commencé a penser à cette éventualité.

C’est impressionnant d’entendre le résultat sur cd, car dans le style que vous jouez c’est souvent la cacophonie quand il s’agit de concerts ?

Nous savions que nous allions enregistrer et c’est vrai que nous avons fait le maximum pour être les meilleurs possible. Il n’y a pas d’overdubs sur cet album, nous n’avons pas triché, c’est totalement live. Ce disque sonne comme nous sonnons en concert.

Est-ce que vous avez une nouvelle fois fait appel à Colin Richardson ?

Oui, il a mixé l’album. Nous lui avons envoyé une cassette en Angletterre et il est venu à New York pour travailler.

Justement, pourquoi avoir enregistré ce live en Amérique et pas en Europe où vous avez aussi un grand following ?

Nous ne voulions enregistrer qu’un concert, nous ne voulions pas de titres venant de trop de concerts. Pour la vidéo c’est pareil, il nous fallait un seul concert. La personne qui a tout dirigé pouvait se déplacer sur Milwaukee mais ne pouvait pas nous suivre dans le monde entier avec tout son équipement, c’était plus facile comme cela. La vidéo présente environ 25 minutes d’interviews et de backstage en plus du concert.

La censure, encore une fois, ne vous a pas épargné...

Oui, en Allemagne nous ne pouvons jouer aucun des morceaux des trois premiers albums de même que de les sortir sur album, c’est stupide mais nous ne pouvons rien y faire. La version Allemande de " Live cannibalism " est donc emputée de 6 titres que nous avons remplacé par deux reprises, pour les States et le reste de l’Europe il y a évidemment des titres des premiers albums.

Est-ce que les thèmes que vous abordez maintenant sont plus " fréquentables " ?

C’est basiquement la même chose et c’est ce qui fait que cette censure sur les trois premiers albums est stupide. On en peut pas jouer "The undead will feast " mais on peut jouer " Dimembered & molested "... c’est nul..cela n’a pas de sens. Nous parlons de films d’horreur et de films Gores, on ne veut inciter personne à la violence, mais il faut bien comprendre que cela colle avec la musique. On ne peut pas chanter à propos d’aller pique-niquer ou des jours heureux... c’est du Death Metal ! C’est la musique qui prime.

En parlant de " Sacrifice " (une des deux reprises " bonus " de la version Allemande), ce morceau a été enregistré en 1998, pourquoi le sortir uniquement maintenant ?

En fait, cette reprise date des sessions de " Gallery of suicide ", et apparait sur la version Japonaise de cet album. Pour " Vile " nous avions ré-enregistré " The undead will feast " de " Eaten back of life ", et pour " Bloodthirst " nous avions en bonus " Confessions ". Depuis que je suis dans le groupe nous faisons des bonus tracks pour les Japonais, et il n’est pas question de composer spécialement un titre pour des raisons de marché, du coup, une reprise est la solution idéale. " Confessions " doit aussi apparaître sur un tribute à POSSESSED mais je ne sais pas où cela en est.

On ne peut pas dire que vous ayez fait énormément de reprises, quels sont les groupes qu’il te tenterait de reprendre ?

Il y en a beaucoup, et pour moi surtout SLAYER et KREATOR... mais cela n’est pas d’actualité, nous nous concentrons pour l’instant sur notre prochain album... mais oui il y a beaucoup d’autres groupes que nous aimerions reprendre...

CANNIBAL CORPSE est l’un des groupes de Death à tourner le plus dans le monde, pour ta voix, est-ce que cela n’est pas éreintant ?

Je crois que chanter tous les soirs est vraiment bien. Etre en studio est bien, tu peux prendre ton temps refaire les parties jusqu’à ce que tu soit totalement satisfait mais je préfère avoir en face de moi des gens qui crient et qui s’éclatent durant un de nos concerts : c’est là que tu as le plus d’énergie.

Au niveau de ton registre comment vois-tu la différence qu’il y a entre ta façon de chanter et celle de Chris Barnes ton prédécesseur ?

J’aime les anciens titres de CANNIBAL CORPSE, j’étais fan du groupe bien avant de l’intégrer, et c’est cool de chanter les vieux titres. Je pense varier ma voix plus que Chris ne le fait. Dans SIX FEET UNDER, il reste dans la même tonalité tout le temps et j’essaie de varier tout le temps mon registre afin de ne pas être ennuyeux, attention je ne dis pas que Chris est mauvais, mais c’est vrai que son chant est plus monocorde.

Je me souviens de votre tournée en 1996, est-ce qu’avec le recul tu penses avoir été victime de beaucoup de pression de la part des fans ?

Peut être un peu, les gens étaient curieux de savoir qui j’étais et comment je chantais, si j’étais brutal ou pas. Mais à l’heure actuelle il n’y a aucun problême, je suis très bien accepté, je savais dès le début que j’étais capable de le faire. Il y a toujours des gens bornés qui refuseront toujours d’entendre ma voix, et je ne veux pas dire que Chris ou moi sommes meilleur l’un plus que l’autre... ce qui est sûr c’est que CANNIBAL CORPSE est toujours brutal.

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

J’apprécie bien le dernier NILE, il y a aussi le dernier VADER, et les derniers IMMOLATION, KRISIUN, MARDUK, DARK FUNERAL, il y a beaucoup de nouveaux groupes qui sont excellents, le futur s’annonce radieux.

Quels sont vos projets ?

Et bien nous allons donner un concert ici en Floride et dès le mois de novembre nous allons commencé à travailler sur le nouvel album en ayant pour but qu’il soit encore plus brutal... c’est comme ça..

 

Retour