AVANTASIA

Et on continue notre périple dans les contrées du Heavy mélodique si cher à nos oreilles ! Le jeune Tobias Sammet nous présente ici son nouveau projet : un opéra métal qui fait la part belle aux interventions d’invités de marque tels que Kai Hansen, Andre Matos.... Un album très ambitieux croyez-le, qui réussit même à refaire chanter du Heavy métal à Michaël Kiske.... si ça c’est pas un gage de qualité !!! Nous avons été conquis par le leader d’EDGUY qui outre ses qualités de compositeur et de chanteur n’en oublie pas d’avoir un sens de l’humour conséquent !

Salut Tobias, comment vas-tu ?

Très bien, merci.

J’imagine qu’aujourd’hui en raison des interviews tu dois beaucoup parler....

Les mauvaises langues diront que je suis toujours en train de parler... en fait ce qui change c’est qu’aujourd’hui je parle sérieusement, d’habitude, je raconte des tas de conneries (rires).

Bon, en avant pour quelques questions ! Quelle a été ta motivation pour créer autre chose à part de EDGUY ?

La motivation n’était pas de faire quelque chose de différent d’EDGUY, en fait je voulais que mon rêve se réalise : celui d’avoir différent chanteurs sur un album épique et monumental : un gros truc. J’aurais pû le faire avec EDGUY, mais ce groupe c’est avant tout 5 musiciens qui donnent des concerts, sont ensemble dans le tour-bus, qui sont des amis... Cela n’aurait pas eu de sens, le but était de créer quelque chose. Le moment était le bon quand je me suis mis à travailler dessus, nous avions ré-enregistré " The savage poetry ", nous avions de nouvelles chansons... il fallait que je fasse AVANTASIA. Nous sommes sur Terre pour suivre nos rêves et c’est ce que j’ai fait.

A t-il été plus dur de créer la musique ou l’histoire ?

Cela n’est jamais dur de créer la musique car c’est une passion pour moi, un passion nécessaire, dans le sens ou cela me permet de m’exprimer. Je ne m’oblige pas à écrire des chansons parce qu’il en manque... Cela doit venir naturellement, le plus dur est de travailler dessus toutes ces idées afin de les organiser et de les combiner et que tout aille ensemble, c’était un challenge.

Et au niveau feeling, durant la composition est-ce que tu as ressentis une différence pas rapport à quand tu bosses sur EDGUY ?

Comme je l’ai dit, je ne voulais pas faire quelque chose de différent de EDGUY, d’ailleurs ces morceaux iraient très bien pour le groupe. La différence étaient de prendre en compte les parties d’autres chanteurs, savoir où les placer et comment. Tu ne peux pas chanter une chanson joyeuse de EDGUY et dire " la maison est en feu... ". Non, il ne fallait pas tout utiliser juste pour l’utiliser, dans EDGUY on fait des chansons de 5 ou 6 minutes et quand ça le fait, ça le fait, il n’y a pas d’autre explication. C’est ce qui a été bien quand nous avons recommencé à répéter pour le nouvel album d’EDGUY, je n’ai pas eu à réfléchir sur des parties supplémentaires.

Tu as 23 ans, et je suppose que tous les musiciens que tu as contacté sont plus vieux que toi, quelles ont été les réactions quand tu les as contacté ?

Cela dépend, il y en a beaucoup que je connais depuis de nombreuses années, Alex Holzwarth, Andre Matos, Kai Hansen, Henjo Richter... Timo Tolkki... J’ai beaucoup de respect pour eux, et ils en ont eu pour moi. La plupart connait EDGUY, et ils m’ont fais confiance. J’ai beaucoup appris avec eux, et je pense que eux aussi, un petit peu peut être... Je me souviens de la première fois ou nous avons répété avec Kai, Henjo et Markus... l’ambiance était étrange au début, mais en fait ils ont été très cools et nous avons bien déliré.

Michaël Kiske ( ex-chanteur de HELLOWEEN) a le nom de Ernie sur le cd...

Il a décidé de changer de nom juste avant que l’album ne sorte, son nom fait trop allemand et pour des raisons commerciales évidentes nous avons décidé de la baptiser Ernie.

Je croyais qu’il refusait à présent de chanter sur du Heavy métal, comment as-tu fait pour le convaincre ?

Je l’ai appelé et je lui ai dit que sans lui je ne serais jamais devenu musicien et qu’encore il représentait beaucoup de choses pour moi. Je lui ai dit que je savais qu’il n’aimait plus cette musique et qu’il n’en écoutait plus, mais je lui ai quand même demandé de chanter sur l’album. Il m’a répondu qu’il aimait toujours écouter cette musique mais qu’il ne voulait plus faire ses albums ainsi. Il m’a quand même demandé de lui envoyer les chansons pour les écouter. Ces titres lui ont rappelé de bons souvenirs d’HELLOWEEN, il m’a dit que les morceaux étaient bien et qu’il ne voyait pas de raison de ne pas y participer. Quand j’ai écouté mes chansons avec son chant j’ai halluciné.

En tant que fan de HELLOWEEN que penses-tu des albums " Chameleon " et " Pink bubbles go ape " ?

Je pense " Pink bubble go ape " est un album de métal brillant excepté pour 3 chansons : " Heavy metal hamsters ", " I’m doing fine crazy man ".. et je ne me souvient plus du titre de l’autre... je ne les aime pas et c’est une question de goût, je pense que les faces B de leur singles étaient plus réussies. Pour " Chameleon " je dirais qu’il y a 50 % de bon, mais cela aurait été mieux de le réaliser sous un autre nom que celui de HELLOWEEN. " Windmill " et " When the sinner " sont de très bonnes chansons mais je dois avouer avoir été déçu lors de la sortie du disque... ce n’est pas ce que les fans attendaient.

On peut noter que la majorité des musiciens qui jouent sur "The metal opera " sont allemands, est-ce que tu pense qu’avoir Timo Kotipelto ou encore Andre Matos au chant a apporté une autre façon de sonner ?

Non, je ne me suis pas soucié de leur pays d’origine, tout ce qui m’intéressait c’était les voix. Rob Rock vient des States... il y a d’autres nations présentes.

Est-ce qu’il y a d’autres personnes dont tu aurais aimé la participation et qu-il n’a pas été possible d’avoir ?

Il y en a eu oui, tout d’abord j’ai contacté Ronnie James Dio qui était en tournée, alors j’ai contacté Tony Martin qui après avoir écouté la musique a refusé de participer au projet, et finalement c’est Oliver Hartmman de AT VANCE qui a un timbre de voix qui leur ressemble qui a chanté à leur place. En fait il a fait des backing vocaux et quand il a appris la nouvelle du désistement de Tony Martin il s’est spontanément proposé.

Dans les notes du livret de ce premier chapitre tu dis que le second volet est déja quasiment enregistré, peux-tu nous en dire plus sur les invités de cette seconde partie ?

Nous avons par exemple Timo Tolkki qui fait quelques solos. Il y a toujours Henjo Richter, Eric Singer fait quelques parties de batterie, il y a Bob Catley d’angletterre... les plus grosses parties sont écrites, c’est tout ce que je peux dire pour l’instant.

Plannifies-tu de donner des concerts ?

Non, c’est un projet sur disque et je ne veux pas ruiner sa réputation sur scène car nous ne pourront pas tout retranscrire au mieux. Ce serait trop gros de réaliser cela sur scène, il faudrait penser aux costumes, à une chorégraphie... cela coûteraît trop d’argent aussi.

En ce moment avec CONSORTIUM PROJECT, DEMONS & WIZARDS, VISION DIVINE, AYREON... l’heure est au mélange des artistes, qu’est-ce que tu en penses ?

Je ne sais, je ne peux pas dire si c’est plus créatif qu’avant... Dans les années 80 Dio avait fait un projet avec des stars.. Il y a toujours eu des choses qui ont été là et je suis trop jeune pour analyser le marché, ce qu’il faut c’est que la qualité l’emporte ...

En parlant de qualité tu as une pochette signée par Jean Pascal Fournier comme pour " The savage poetry "...

Oui, Jean-Pascal est excellent et il n’y a pas de raison de changer une équipe qui gagne.

Sur le maxi " Avantasia " le morceau " The final sacrifice " est présenté comme un inédit...

C’est une partie du concept, mais la version complète de ce morceau apparaitra sur le second chapitre. Ce morceau n’est pas masterisé, c’est la maison de disque qui avait les pré-productions qui a décidé de mettre cette version en face B... cela ne sonne pas si mal, mais cela n’est pas un morceau totalement inédit.

Durant les prochaines semaines que va t-il se passer pour toi ?

Et bien nous sommes en plein milieu du processus de production de nouvel album de EDGUY. Nous rentrons en studio en mars, nous sommes toujours très occupés, toujours en train de bosser, mais cela signifie que nous avons beaucoup d’idées... c’est cool.

 Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate