AVALON

Déja un quatrième album pour ce groupe Allemand de Heavy Métal. Il aura fallu attendre une signature sur le label Nts pour voir les ambitions du goupe atteindre la France : il était temps... L’originalité de ce combo réside dans son line-up multi-ethnique et musicalement c’est véritablement avec " Eurasia " qu’il se démarque et ouvre sa propre voie. Dans un premier temps c’est Sébastien (guitare) qui répond à nos questions.

Ce nouvel album s’appelle " Eurasia ", est-ce que c’est la collaboration de musiciens de nationalités différentes dans le groupe qui a donné son titre à l’album ?

L’idée est née juste après l’album " Vision Eden ", le fait que nous ayons un line-up original et unique, notre batteur est Français, Chity vient du Sri Lanka, le reste du groupe est Allemand. Nous voulions mixer le Heavy traditionnel avec des influences de l’Asie, a ce moment de notre carrière, il était temps de trouver de nouvelles inspirations, de nouvelles influences. Sinon cela n’est pas très cool d’enregistrer 4 albums avec le même type de chansons. Ces instruments traditionnels d ’Asie nous permettent d’avoir une nouvelle couleur dans notre musique.

Et pour trouver les personnes sachant jouer de ces instruments j’imagine que vous avez galéré ?

Non, cela a été très facile. Par exemple les " tablas " ont été joués par un ami de Chity, qui vient du Sri Lanka mais qui vit en Allemagne à Cologne. Un ami à moi, Roland a joué du Sitar, en fait nous avons eu seulement 2 percussionnistes, une chanteuse... pas plus de trois ou quatre invités en tout. Ils sont tous très professionnels.

Est-ce que cet apport à été réfléchit durant le début de la composition, ou est-ce intervenu durant la phase d’arrangement ?

Pas vraiment, cela a été facile d’ajouter ces instruments car notre musique a beaucoup d’espaces disponibles. Pour " Vision eden " nous compensions avec des rythmes de batterie mais avec notre batteur actuel tout est plus droit et nous avons voulu combler ces moments avec les instruments asiatiques.

Tu parles de Jacques votre batteur Français, justement, comment êtes-vous tombés sur lui ?

Entre Ronny (qui a joué sur " Vision eden ") et Jacques nous avons eu un autre batteur. En fait Ronny n’était pas un batteur de Heavy Métal, c’était un batteur de session... il nous a quitté après la sortie de " Vision eden " et juste après nous avons eu un batteur Italien durant 6 mois, malheureusement il avait des problêmes de santé et nous avons dû à nouveau chercher quelqu’un d’autre. L’entente avec Jacques est excellente, son jeu est différent de celui de Ronny, il est plus branché par le Heavy. Nous l’avons rencontré grâce à un ami de Chity, je crois que Jacques donnait des cours de batterie à l’ami de Chity.

Du côté du producteur il y a aussi des changements : vous aviez bossé avec Charlie Bauefriend, pourquoi avoir produit " Eurasia " avec Sacha Paeth (HEAVEN’S GATE ) ?

On ne change jamais une équipe qui gagne hein... (rires). Nous voulions enregistrer ce nouvel album avec Charlie, mais il a eu une offre pour travailler sur le nouvel album de HELLOWEEN, ne lui laissant plus de temps pour s’occuper de AVALON. Comme Sacha et Charlie avaient bossé ensemble sur l’album de ANGRA " Holy land ", nous avons décidé de tenter l’expérience avec lui. Sacha est vraiment sympa, c’est un grand producteur, il a beaucoup d’expérience et en plus il connait énormément d’instruments ce qui a été un avantage pour rajouter les percussions et tous les instruments asiatiques.

Pour " Vision eden " il avait eu les gars de FREEDOM CALL qui étaient venus pour les choeurs. Est-ce que vous avez repensé à les rappeler pour ce nouvel album ?

Ils ont été très occupés entre tourner et enregistrer leur nouvel album, ils n’avaient pas le temps de venir participer à " Eurasia "

C’est Chity qui prend le relais pour nous décrire les nouveaux titres :

" Aurora " : C’est un chant traditionnel boudhiste.

" Burning souls " : Cela parle des politiciens, ceux qui font les lois... de ce qu’ils détruisent en ce moment et les gens qui en souffrent. " Eurasia " parle des deux continents l’Europe et l’Asie qui sont très grands, avec de nombreux habitants et de nombreuses cultures.

" Temujin " : C’est l’histoire de Gengis khan le conquérant et cela parle de ce qu’il a fait pour son peuple. Si tu regardes plus loin cela parle du Dieu Boudha.

" Black hole wisdom " : Là on arrive a la fin de sa vie, il réalise que Dieu peut l’aider mais c’est trop tard.

" Save the holy land " : C’est une chanson pour la paix. Il y a beaucoup de problêmes raciaux de par le monde et même en Asie il y a un certain racisme envers les Européens. c’est un titre qui demande la paix et qui veut un futur pour les humains.

" The last call " : C’est une histoire sur le roi de Perse qui a été battu à mort par le roi Alexandre. Il savait qu’il allait mourir, ce sont ces pensées...

" Eurasia " : C’est un titre instrumental et à la fin je chante dans ma langue natale. C’est sur les croyances...

" The stranger " : C’est encore un titre que je dirais de " racial ", sur les raisons du racisme...

" The painting " : C’est un peu une chanson qui retrace l’histoire du Sri Lanka. Nous avions un roi qui avait un chateau qui dominait le pays et on retrouve la peinture de la femme nue qui illustrait un des murs dans notre cd. Il parlait de la beauté et de la pureté de cette femme : c’est une histoire d’amour.

" Kyrie " : C’est une reprise de Mister Mister, un gros hit des années 80. Nous avons choisi ce titre car " Kyrie " est un nom Grec chargé de beaucoup de significations.

" Semaruma " : C’est encore un titre instrumental que nous jouons Sebastien et moi. Il y a d’autres instruments traditionnels sur ce morceau et nous l’avons dédié à mes parents musiciens.

Je suppose que tu sens mieux intégré dans le groupe avec ce second cd que tu enregistres avec AVALON ?

Oui, pour " Vision eden " je n’ai pas trop contribué à l’écriture des morceaux. Pour " Eurasia " cela a été différent et j’ai vraiment pû m’exprimer, l’ambiance était nettement meilleure. Il y a eu une grande évolution dans notre relation.

 Retour