ATHENA

C’est avec brio qu’ATHENA refait surface après le départ de Fabio Lione (qui chante aussi dans RHAPSODY). Gabriele Guidi, (qui a répondu à nos questions) le claviériste/ leader a su trouver un nouveau chanteur d’exception en la personne de Francesco Neretti, un nouveau batteur qui frappe comme un killer... bref un line-up qui le fait grave. " Twilight of days " même si il n’est pas produit par un grand nom international, a un son à vous faire pleurer et les compos sont prêtes à détroner un LABYRINTH par exemple, car ATHENA est un groupe de heavy, oui, mais surtout un groupe de power-heavy-métal comme son grand frère GAMMA RAY... Il y a fort à parier que l’on en tremble déja chez les teutons !

Pourquoi un concept - album ?

Tout d’abord j’aime les concepts-albums pour la façon de les composer. En effet c’est plus facile de décrire les atmosphères tout au long d’une même histoire plutôt que de créer des titres avec des thèmes différents que tu ne peux forcément creuser plus. Quand tu fais 12 titres différents tu ne dispose pas d’assez de temps. Notre concept parle d’un roi, mais cela peut s’étendre à chaque personne, à chaque humain : nous devons constament nous battre avec le " mauvais côté " de notre personnalité.

C’est le premier album que vous faites pour Noise records....

Oui, après " A new religion " nous voulions faire quelque chose de différent, nous n’étions pas satisfaits du travail de Rising Sun. Nous avons aussi changé de label car le groupe a cette époque a explosé, Fabio est parti, mais surtout nous ne pouvions plus composer ensemble il y avait en quelque sorte des tensions entre nos cinq cerveaux. J’ai donc commencé à composer cet album tout seul, car j’avais beaucoup d’idées, j’ai trouvé de nouveaux musiciens, et nous avons fait écouter à Pat de Pick Up recs une démo de ces chansons. Il a contacté les gens de chez Noise avec ce promo de 7 titres, et cela s’est fait.

Et en ce qui concerne les nouveaux chanteur et bassiste, quel a été leur parcours dans le milieu métal italien ?

Rien, c’est leur premier album. Graziano a beaucoup étudié la guitare. Francesco est un excellent chanteur car il peut faire ce qu’il veut avec sa voix et l’enregistrement s’est vraiment fait très professionnelement, ils ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes. A la batterie nous avons Ross Lukather, c’est Simone qui l’a rencontré en premier lorsque qu’il a quitté le groupe. Il pensait qu’il était impossible pour nous de travailler ensemble, mais une fois qu’il a entendu ce que j’avais en tête, il a décidé de revenir et a emmené Ross avec lui, il a tourné avec LABYRINTH.

" Twilight of days " s’éloigne de ses prédesseurs...

Pour moi le premier album était de la musique New Age avec des influences Heavy. Le second a été un mix entre le power métal et la musique progressive, il y avait deux parties bien distinctes dans l’album. Ce nouvel album est enfin ce que nous cherchions à faire depuis le début, ce disque est très puissant, c’est la première fois que je suis satisfait à 100%.

 

Avec le recul penses-tu qu’avoir Fabio dans vos rangs vous a aidé ou plutôt desservi ?

Tout d’abord je dois dire que Fabio est un excellent chanteur et c’est un de mes meilleurs amis. Nous vivons dans la même ville et nous connaissons depuis une dizaine d’années. Quand tu as un chanteur aussi connu dans ton groupe cela n’est pas facile car forcément tout le monde faisait des allusions à RHAPSODY. Et même si notre musique était différente les gens ne pouvaient s’empêcher d’agir ainsi. Cela a été dur pour nous, et ce " conflit " a été construit par les médias.

Quelles influences t-ont été nécessaires pour le composition de " Twilight of days " ?

J’aime les films et les bandes originales de films. En fait je voulais faire un disque qui soit comme un long métrage, mais tout d’abord il faut que l’histoire soit bien écrite. Quand je décris une bataille les morceaux sont violents par exemple, il faut s’adapter au contexte. J’aime aussi la musique métal, car sa puissance est incroyable, mais j’apprécie aussi d’écouter du New Age. J’essaie de faire une fusion de tout cela, les autres membres m’aident à y arriver et ajoutent un peu de leur touche personnelle.

Donc pour toi on ne peut composer quand étant seul....

Non, non, non. Si le groupe a les mêmes idées et est capable de travailler ensemble c’est plus facile. Dans ce groupe si je n’ai pas les idées pour composer personne ne les trouve... pas de musique, pas d’album. Quand tu as des compromis à faire tu te retrouve avec un disque comme " A new religion ", un disque très compliqué.

Tu as produit l’album dans les studios Euphonic, peux-tu nous en dire plus ?

Et bien en fait il s’agit de mon studio, je l’ai ouvert cette année et " Twilight of days " est la première production à en sortir. Je ne suis pas totalement satisfait du mix car j’ai dû m’absenter durant le mix et laisser un autre ingénieur du son s’en occuper et le résultat ne me plaît pas totalement. J’ai créé l’histoire et je sais exactement comment doit sonner chaque atmosphère et comment les souligner...

En tout cas vous avez quand même un son énorme qui rivalise avec les grands noms...

On a du très bon matériel, on a utilisé le Pro Tools, nous avons des tonnes d’amplificateurs, des compresseurs, des équaliseurs... des bons micros... Le plus dur est de faire bien sonner la batterie.

Que penses-tu du fait que les groupes italiens soient en ce moment très exposés et signés en nombre conséquent ?

L’Italie a toujours eu de bons groupes, mais il y a trois ans il était impossible pour un groupe de jouer dans son propre pays et de trouver des contrats avec des labels italiens ou étrangers. Les fans préféraient écouter des groupes venant d’autres pays, et c’est Pick Up recs qui a commencé à faire confiance à des groupes nationaux. Ce sont eux qui ont produit le premier album d’ATHENA et de LABYRINTH par exemple, et les gens ont pû se rendre compte que les italiens étaient capables de faire de la bonne musique. C’est bien sûr RHAPSODY qui a eu un très grand succés et qui a ouvert des portes... mais ce qu’il y a de bien c’est que chaque groupe est différent des autres, c’est une très bonne chose. La scène Allemande n’a pas cette chance et beaucoup de groupes se ressemblent.

Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate