E I D O L O N

 

 

EIDOLON est un groupe de Power Métal Mélodique Canadien qui est mené par les frères Drover (dont un est actuellement aussi guitariste chez KING DIAMOND) et qui sort avec " Nightmare world " sont 3ème album. Si vous êtes fans de musique dans le style de HEXENHAUS vous ne serez pas déçus par ce combo !

 

En avant pour un petit historique des familles stp....

Shawn Drover (batterie) : Nous avons commencé le groupe en 1995 et cela faisait évidemment longtemps que nous jouions ensemble avec mon frère. Nous avons donc commencé à travailler sur le premier album " Zero hour " qui est sorti en Europe, en Australie, au Japon, en Amérique et au Canada en 1996. L’accueil a été très bon et en 1997 nous avons sorti un second cd qui s’appelle " Seven spirits "qui est une sorte de concept album et il a été distribué dans les mêmes pays par les mêmes distributeurs. Après cela Glen a eu un plan pour tourner avec KING DIAMOND en Amérique du Nord et quand il est revenu nous nous sommes attelés à la réalisation du troisième album " Nightmare world " qui sort ces jours-ci. Cette fois-ci nous voulions signer avec un gros label et nous avons contacté Metal Blade en premier... finalement il nous ont signé.

 

Tu étais dans INFERNAL MAJESTY, ton frère est dans KING DIAMOND, souvent cela suffit à certains musiciens... ils ne construisent pas un groupe en parallèle...

Glen vient de terminer " House of god " avec KING DIAMOND et en juillet il part pendant 3semaines en tournée avec eux. J’ai été dans INFERNAL MAJESTY en 1988... cela fait un long moment, après que le premier batteur ait quitté le groupe. Je les aient rejoints pendant une petite année c’est tout... Nous essayons de faire de notre mieux avec EIDOLON et nous verrons jusqu’où cela nous mènera...

 " Nightmare world " a été élaboré de décembre 1998 à décembre 1999, est-ce que vous avez disposé d’assez de temps ?

Cela a été long pour faire ce disque c’est vrai mais cette période a été entrecoupée de la tournée avec KING. Nous n’avons pas enregistré durant une année complète. Nous avons pris notre temps quand même et c’est sûr que certains peuvent penser que c’est long. Nous sommes très satisfaits du résultat et c’est ce qui importe.

 C’est ton frère qui est responsable de la production de tous vos albums, comment vois-tu l’évolution de son rôle et de son travail ?

Je pense que depuis le début il y a une évolution naturelle, il connait mieux le studio à présent, cela fait 4 ans que nous l’avons, il continue à être meilleur et l’équipement change lui aussi. Il est meilleur qu’avant c’est certain mais il n’y a pas d’énormes différences avec les premiers albums.

 Votre studio s’appelle Eclipse recording, l’utilisez-vous uniquement pour EIDOLON ?

Il y a d’autres groupes que mon frère enregistre mais se sont des petits groupes, aucun n’est connu. Ils sont de Toronto et jusqu’à présent nous n’avons pas eu de gros groupe de Métal.

Concernant la composition maintenant, on peut voir dans les crédits que tu es responsable de quasiment tout...

J’écris la plupart des chansons et toutes les paroles. J’enregistre mes idées à la guitare et j’en fait des cassettes que je passe à mon frère Glen, si il aime tout alors nous commençons à enregistrer. Quand la musique est enregistrée je me consacre alors aux paroles, c’est très important pour moi de pouvoir entendre ce que la musique donne pour faire des paroles qui aillent dessus. Notre chanteur nous aide bien sûr avec quelques idées, mais je m’occupe en général de tout.

 

Tu es donc capable de jouer de la guitare dans EIDOLON ?

Oui, bien sûr, je joue de la guitare depuis une quinzaine d’années mais je ne suis pas aussi bon que Glen... mon niveau me permet néanmoins de composer des chansons.

Avec ton frère vous êtes donc une bonne équipe : tu fais les chansons, il s’occupe de les enregistrer et les produire...

Oui, il comprend ce que je veux faire et je pense qu’il fait un excellent travail.

 Pour les paroles d’où vient ton inspiration ?

Je ne sais pas, si je vois quelque chose à la télévision ou que je lis quelque chose... quand je pense à la musique ou à des idées... je prend du papier et je me mets à écrire tout naturellement. " Lunar machine " est sur les voyages spaciaux, pour trouver d’autres espèces vivantes...

 Est-ce que " Nightmare world " est un concept comme le fût " Seven spirits " ?

Non pas du tout. Je ne voulais pas faire un nouveau concept afin de ne pas m’auto-plagier. Peut être qu’un jour je referais un concept, mais cette fois-ci je tenais à ce que chaque chanson est une histoire qui lui soit propre.

Vous êtes désormais chez Metal Blade, a-t-il été dur de signer avec eux, penses-tu qu’ils aient attendus vos deux premiers disques afin de voir votre potentiel, comment vois-tu la situation ?

C’est un peu comme cela... Quand nous avons sorti " Zero hour " nous avons reçu un fax de Metal Blade Allemagne nous disant qu’ils avaient apprécié l’album. Pour " Seven spirits " nous sommes restés en contact et je pense qu’effectivement ils voulaient voir l’évolution du groupe.

Nous voulions signer avec un plus gros label comme je te l’ai dit, et quand nous avons fini "Nightmare world " j’ai contacté Michael Trengert et je lui ait dis que je voulais qu’il écoute cet album. Ils ont été contacté les premiers car pour nous Metal blade est le meilleur label qui soit. Nous sommes très contents et chanceux.

 Sur quel label avez-vous sorti vos deux premiers albums ?

C’était Genocide recs, notre propre petit label. Nous trouvions des distributeurs pour les différents pays du monde... A cette époque personne ne voulait nous signer alors nous nous sommes débrouillés par nous-mêmes.

 Penses-tu que maintenant ils vont ressortir chez Metal Blade ?

Nous en avons parlé ensemble et il est possible que nous le fassions. Cela ne sera pas avant 2 ans peut-être, car nous voulons sortir un disque après " Nightmare world " avant d’entreprendre cela. Il faut voir la réaction des fans. " Zero hour " n’est plus disponible à l’heure d’aujourd’hui et pour " Seven spirits " nous avons signé en 1998 un contrat avec un label de Chicago appelé Pulse (orthographe incertaine), il ont encore les droits de cet album pour un an, ce qui est une autre raison pour laquelle nous préférons attendre. C’est un petit label mais néanmoins plus gros que nous...

 Est-ce que tu penses que votre expérience de l’auto-production, du buziness est un point positif quand à votre nouveau contrat avec Metal Blade ?

Oui, c’est certain. Le buziness est très dur et sérieux et en plus il te faut traiter avec des gens à l’étranger... Quand tu es un " petit " il y a des choses que tu ne peux faire seul et c’est pourquoi il est important d’avoir un bon et gros label derrière toi.

Venons-en à votre situation géographique, vous êtes Canadien, penses-tu que cela soit aisé pour un groupe comme le votre d’être établi dans ce pays ?

Pour donner des concerts cela n’est pas évident, le pays est très grand et il te faut parcourir de très grandes distances pour relier les plus grosses villes, par exemple Vancouver est à 4000 kilomètres de chez nous... c’est un peu dur et c’est pour cela que quand nous avons sorti l’album nous avons visé l’Europe en premier : chez vous il y a énormément de pays qui aiment le Heavy-Métal, c’est plus facile d’avoir des gens qui écoutent notre musique.

 Les groupes Canadiens intéressent les labels, pour exemple EXCITER est chez Osmose, ANNIHILATOR est revenu chez Roadrunner, VOIVOD & CRYPTOPSY sont chez Century Média, penses-tu que les labels s’intéressent plus à votre pays qu’auparavant ?

Je l’espère, il y a des groupes qui se défendent très bien en ce moment, EXCITER a eu de très bonnes réactions. Je crois qu’INFERNAL MAJESTY va aussi bientôt sortir un album...

 

 Retour