INFOS SECURITE ROUTIERE

Le journal de Route Plus Sûre
Numéro 6 - 7 Juin 2002


- Editorial coup de gueule !- LA HONTE !

Le nombre de morts aurait dû baisser d'au moins 400 en 2001 pour tenir le rythme des 3 années précédentes, ou mieux de 3.080 pour rattraper le chiffre objectif fixé en novembre 1997 par GAYSSOT. Il est passé de 8079 à 8.160. Il a donc augmenté de 81 ! . Avec 11 % de plus de motards tués . Alors qu'en l'an 2000 la sécurité routière était GRANDE CAUSE NATIONALE ! On est loin de l'objectif de moins de 4.200 morts fixé par le ministre en novembre 1997.

Il est vrai que cet objectif a été rapidement abandonné par M. GAYSSOT qui ne s'est pas doté (à cause de ses hauts fonctionnaires de la DSCR ?) des moyens voulus pour l'atteindre. Ce fut donc, à chaque nouvelle année, un nouvel objectif d'une diminution de 50 % des tués qui était fixée, sans date précise ! Pas folle la guêpe ! Mais on a été loin de tenir ce nouvel objectif si peu ambitieux. Le nombre des morts est passé de 8.486 en 1999 à 8.160 en 2001. Soit une chûte de ... 3,84 % en 2 ans ! Pour arriver à 50 %, il faudra attendre ... 26 ans !


BONNE CHANCE, NOS PETITS ENFANTS !

En attendant, nous Français avons honte que notre pays soit le plus mauvais des 15 pays de l'Union Européene. Et nous risquons de l'être encore plusieurs années sauf si le nouveau Gouvernement, celui de M. RAFFARIN confirmé ou un autre, se décide, enfin ! à prendre le problème à bras le corps, contrairement aux gouvernements de Droite ou de Gauche que nous avons entendus beaucoup parler mais pas vus agir sérieusement depuis près de 9 ans que nous suivons ce problème.
Jean-Claude GAYSSOT a été balayé par le vote du 21 avril. Aurait-il eu l'honnêteté de se retirer comme l'a fait Lionel JOSPIN ? On peut l'espérer. Mais Isabelle MASSIN, elle, Directrice Interministérielle de la Sécurité Routière, dépendant directement du Premier Ministre, n'a pas le courage de son chef. C'est pourtant elle la grande responsable.

Madame MASSIN, il faut présenter votre démission à Monsieur RAFFARIN et à Monsieur de ROBIEN. Montrez donc que, pour une fois, vous savez prendre vos responsabilités et laisser la place à plus compétent que vous. Et il serait bon que vos sous-directeurs fassent de même au lieu d'attendre la retraite. Ou que le nouveau ministre les remplace !

Car il ne suffit pas de reprocher aux Français de mal se conduire sur la route, il faut aussi
les empêcher de mal conduire, et pas seulement par la peur du gendarme, si peu présent, ou celle du juge parfois si clément. Il suffit de voir les résultats avec plus de 20.000 policiers et gendarmes sur nos routes pendant les grands week-ends de 2000 et 2001.
Mais que dit la Sécurité Routière sur son site
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/presse/mai22002bis.htm ? Que "l'année 2001 marque un palier". Cela s'appelle se moquer des citoyens ! Elle constate que "les usagers roulent toujours trop vite", que "l'alcool continue à provoquer de lourds dégats". QUE PROPOSE-T-ELLE ? RIEN !

Le sentiment d'insécurité est grand en France, mais l'insécurité réelle est faible, sauf sur les routes. Combien de morts dues aux gangsters et aux voyous ? Trop, mais rien à voir avec celles qui sont provoquées par les chauffards. Et là, partout en France le risque d'être tué ou blessé est grand. Car il ne faut pas oublier les 26.192 blessés graves ! On n'a pratiquement pas parlé ni des uns ni des autres pendant la campagne présidentielle, ni pendant cette première partie de campagne des législatives. Preuve que les candidats ne sont guère sensibilisés au problème, tellement ils ont été marqués plus par le sentiment qu'éprouvent certains citoyens que par la réalité des choses. C'est tellement plus facile de hurler avec les loups.

Oui, il faut réapprendre à tous les conducteurs
que le Code et ses règles sont faits pour protéger TOUS les usagers de la route. Que celle-ci ne se prend pas mais se partage. Qu'il faut autant penser aux autres qu'à soi-même, car "on est un autre pour les autres".
Mais il faut surtout que Premier Ministre, Ministres des Transports, de l'Intérieur, de la Justice, de la Défense, de la Jeunesse (
27 % des tués chez les 15-24 ans qui représentent 13 % de la population !)..., dès maintenant, aient le courage politique de faire des choix qui ne plairont pas à tous les conducteurs, que ce soit pour l'alcool, la vitesse, les sanctions.
Depuis que les poids lourds ont été équipés de limiteurs (pas intelligents), le nombre de victimes qu'ils ont causées a décru régulièrement.
ALORS !

Si on cherche des responsables plus précis que "les conducteurs", qui sont sérieux à 80-90 %, est-ce que ce ne sont pas les hauts fonctionnaires de la DSCR, Isabelle MASSIN en tête, qui n'ont pas voulu changer leur point de vue sur les actions à mener ? Il est trop facile de rejeter la responsabilité sur les conducteurs, de faire appel à leur sens civique, au respect de l'autre. Mais, bon sang ! Quand admettra-t-on dans ce pays qu'il suffit de 100.000 conducteurs qui n'en ont rien à faire de ce que disent Ministres, Directrice de la Sécurité Routière, hauts fonctionnaires, responsables d'associations... ? C'est à ces 100.000 anormaux qu'il faut s'attaquer pour
NOUS protéger. Pour qu'aucun de nous ou des nôtres ne fasse partie de la statistique. Et ça, c'est de la responsabilité directe de toute la DSCR .

Alors, apprendre à partager la route, oui ! Taper fort sur ceux qui ne respectent pas la règle démocratique, oui ! Mais dussions-nous tous en être gênés, IL FAUT EMPECHER PHYSIQUEMENT TOUS LES CONDUCTEURS
1- de rouler plus vite que la vitesse maximum autorisée, au moins dans les sections de route réputées dangereuses, et pas seulement sur les autoroutes. Donc accélérer l'étude du nouveau Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée ( LAVIA) de la DSCR. Nous avons pris 3 ans de retard sur les Hollandais. Il faut les rattrapper et ne pas attendre fin 2004, mesdames et messieurs de la Sécurité Routière !
2- de démarrer leur véhicule s'ils dépassent la dose d'alcoolémie de 0,5 g/l en imposant à TOUT contrevenant l'installation d'un Ethylotest Anti Démarrage sur son véhicule pour une durée déterminée et en lui interdisant de conduire tout autre véhicule à 4 ou 2 roues, même une bicyclette. Car ce conducteur peut provoquer un accident grave même à vélo !

Dans ce cas seulement, nous avons une chance de ne plus être la honte de l'Europe


- Contacter les candidats à la députation

Nous avons fait le test d'écrire à 3 candidats de notre circonscription en leur proposant ce que nous disons ci-dessus, plus un engagement ferme pour le ferroutage. Et nous leur demandions une limitation du champ de la loi d'amnistie (ce serait mieux qu'on supprime ce gadget électoral si dangereux, voyez les résultats de 2001 et du début de cette année) aux stationnements payants à durée dépassée. Lettre envoyée à un candidat UMP, Robert LECOU, à la candidate choisie par le P S héraultais, Hélène MANDROUX-COLAS, à la candidate d'union des VERTS et du P S, Marie MEUNIER. Seule cette dernière nous a répondu et nous a dit qu'elle nous contacterait si elle était élue. La non réaction des deux autres montre le peu souci qu'ont beaucoup de candidats de ce que peuvent leur dire leurs électeurs, en particulier ceux qui militent dans une ONG !

Pour le 2ème tour, écrivez aux candidats qui risquent d'être élus, il y en aura beaucoup moins. Et demandez-leur de s'engager sur la vrai insécurité. Et bon courage !

Notre site http://perso.wanadoo.fr/route.plus.sure sera mis à jour au début de la semaine prochaine.

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Email route.plus.sure@wanadoo.fr  

Dernière mise à jour: 09 juin 2002