En attendant le nouveau standard numérique ...
ou : comment faire vivre l' émotion musicale
 

IIs nous ont dit que le Compact Disk apporterait le "son parfait", que ce serait un support "éternel"que l'on avait même le droit de manger dessus,de les rayer, que se serait toujours aussi parfait...(ça fait un peu poêtico-sectaire, mais bon...)
En France, on les a crus. Et on est cuits?

Et alors ?


Dans un monde de fugitifs
Celui qui va dans le sens opposé
Aura l'air de s'enfuir.
T.S. Elliot
aller au
menu
de cette page

Et alors?
Et bien je vous invite à faire une petite expérience amusante...
prenez un bon petit système, franc, sans "couleur" de son particulière (pas de bosse dans les médium ou dans les bas-médium par exemple.). Prenez une platine TD correcte avec une pointe sympathique, posez-y une bonne galette (bien sûr en bon état) vinylique et ... comparez.
Chez moi, c'est extraordinaire... plus de corps, plus de douceur et plus de dynamisme. Et en prime une image délirante.
Bien sur, il existe d'excellents CD, qui sonnent très très bien. Mais ils sont rares, et même pour eux, le vinyle garde un petit quelque chose de réel, de touchant... en plus.
Je passe peut-être pour un intégriste de l'antiquité, mais c'est un tel plaisir que si vous êtes un tant soit peu passionné par la musique, trouvez vite un fou de vinyle (nous sommes rares, mais bon ...) et allez faire faire un tour à vos oreilles...

menu
il est bien gentil, mais quel matos faut-il pour prendre son pied en écoutant des vinyls? 
(et pourquoi pas des CD)
c'est quoi, une platine correcte, une pointe sympa, un système franc?
le système, c'est tout ce qu'il faut pour écouter des disques... Bon, mais lesquels ? t'aurais pas une idée pour en trouver d'autres?
Qu'est ce qui sonne si bien, dis...?
dans la série: ne jeter pas vos vielleries, vous pourriez faire une connerie, ne loupez pas:
surfer avec un vieux mac
réalisé par un collègue à moi
retour à mon sommaire de mon chez moi ou au début de la page
d'accord, pas d'accord, content ou pas, 
laissez moi un message
aller plus loin... 
bricoler un peu pour améliorer le système...
cliquez ici (avec frames)ou là(sans frames)
 

le son d'une bonne strat,

c'est si beau...
avant la numérisation,
de préférence.

petits exemples de systèmes qui sonnent vraiment bien (et c'est rare...)

Bon, je vais essayer de vous raconter un peu de ce que j'ai pu apprendre. Ce n'est qu'indicatif, sachant que je ne suis pas un professionnel. Mais, bon, j'ai assez écouté de systèmes et de marques différentes pour savoir deux choses :

-Si votre vendeur ne vous parle pas des marques abordables et très très interessantes qui suivent, s'il ne sait pas et ne veut pas savoir, changez de crémerie!

-Si celui-ci vous vante des produits en s'appuyant sur les revues "audiophiles" françaises, faîtes de même, mais en plus rapide: ces revues ne sont pas (d'après mon expérience) guidées par la volonté de vous aider à avoir un système simple et bon... mais peut-être par celle de vous faire changer le vôtre (conseillé parfois quelques temps avant).

 

Bon, on y va... Je ne vous promets qu'une chose, c'est de ne pas vous mentir! D'ailleurs, qu'y gagnerais-je? rien. Vous pouvez lire tout le texte ou bien cliquer sur un élément particulier dans la liste ci-dessous:

 
   

Le principe (mais bien sûr, tout ceci n'est qu'un avis personnel) est de faire sortir le signal, de le faire transiter de la façon la plus franche possible. Sans obstacles. Si un élément (quel qu'il soit: source, ampli, câble (modulation et enceintes), enceintes,...) est soit disant "magnifique" mais difficile à associer avec d'autres éléments, c'est que quelque chose chie quelque part. Le prix ne fait rien à l'affaire, quand on est bon, on est bon! (ça se chante sur l'air connu de G. Brassens)
Commençons par une bonne source :
Une bonne platine TD: ça court les rues d'occasion, super !!! Faire attention à quelques petites choses: un plateau lourd, un entraînement par courroie (plus facile à régler, plus fiable et plus "doux", "charnu" qu'un entraînement direct), un bras léger et rigide, et Zou... On en trouve dans toutes les marques mais Rega, Thorens et les vielles Dual sont des bons numéros. Ne pas cracher sur Akaï, Pionner... il fut une époque où tout ce monde faisait des efforts.
Une bonne cellule: fuyons ensemble les têtes de pioches qui ne savent que creuser les sillons... Orthofon commercialise des cellules avec des diamants à taille elliptique autours de 250 francs (cela fait environ 38 Euros) qui sont... géniales. Si vous avez les moyens, Rega fait des petits bijoux mais un peu plus cher. Quant à "La" marque reconnue, le mieux est de l'oublier (ah, ça c'est "chûr" (allez, vous avez deviné?...)): le son est plus "propre" mais au prix de tout (ou presque) ce qui fait la beauté du vinyle... mais vous verrez vite le peu de rapport entre la renommée d'une marque et et la qualité de ses produits... (ce qui veut dire... que ça ne veut rien dire: on peut même trouver des marques qui ont la cote et qui font tout de même du bon matos...)
Un bon lecteur CD, c'est une bonne base mécanique (ce qui fait tourner le CD et en extrait les chiffres 0 ou 1 et un bon convertisseur (ce qui transforme ça en musique). On en trouve à 1000 francs (cela fait environ 150 Euros), mais ça ne veut pas dire que tout est bon, bien sûr : Denon reste une super marque pour les budgets de 1400 à 3500 francs (environ de 230 à 530 Euros) en optant pour une platine CD simple, bien sur! Et donc, pour environ 160 Euros, il y a le petit TEAC (CDP1120 ou quelque chose comme ça...) qui est équipé d'un convertisseur sur-échantillonné bien agréable (même si la partie mécanique de ce fabuleux petit lecteur n'a rien contre une aide en la présence d'un palet presseur bien foutu qui lui donne un peu plus d'assise dans le grave et une définition plus ... mieux, quoi.). Personnellement, je n'ai rien contre le one-bit, mais pour l'instant, dans des prix raisonnables, ça ne m'a pas convaincu: je trouve le son sec, voire cassant. C'est un avis personnel, mais intense.
Un bon ampli, c'est encore assez courant (mais loin d'être systématique):Denon,Proton,... les produits Nad étant beaucoup moins fiables qu'il y a quelques années. Beaucoup d'autres produits sont vraiment pas terribles, méfiez-vous! Il faut une alimentation costaud, ce qui se traduit non pas par beaucoup de Watts annoncés (il y en a toujours assez s'ils sont bons et toujours trop si ne le sont pas) mais par une intensité de courant importante (c'est grâce à ça que les enceintes sont "tenues").
Une bonne entrée phono est indispensable pour écouter des disques noirs car le signal n'est pas le même que la sortie d'un CD:c'est un signal bas-niveau (qu'il faut donc pré-amplifier), et deséquilibré (pour tenir compte des réaction du vinyl). C'est donc un travail sérieux et important que la partie "pré-ampli phono" a à remplir... Si votre ampli n'en possède pas, rien n'est perdu : Vivanco vend un pré-ampli phono génial pour environs 250 francs (cela fait environ 40 Euros) . Et ça marche... autrement, les amplis suscités sont très bien équipés (lorsqu'ils le sont). Fuyez les petits boîtiers à 100 balles (ou 15 Euros-balles) qui veulent tout faire (plein d'entrées auxiliaires...). Ca pourri tout!
De bonnes enceintes? Des enceintes de tailles en rapport avec leur capacité à "tenir" dans le grave sans "baver", le plus souvent... et merde à ces grosses enceintes posées par terre (bonjour l'assourdissement, au revoir les détails...) . Il faut des enceintes vives, fines, qui laissent passer le message... vive les Advance Acoustique pour leur premier prix (1800 francs la paire, ou environ 275 Euros) et les Castle Isis pour leur finesse et leur justesse... Et méfiez-vous, là encore, des marques réputées et vendues par les grandes enseignes: ça ne vaut rien! Je suis rarement aussi méchant, mais là, vraiment... Ils exagèrent!
Les câbles? Alors, là, c'est l'enfer! Le plus souvent, les soi-disant bons câbles ressemblent à des tuyaux d'arrosage et filtrent le son... Ils sont là pour compenser un ampli qui ferraille ou des enceintes qui n'ont pas de tenue des graves... autant avoir un système franc et mettre un petit câble pas trop cher...
Allez, courrez vite sur ma page bricole pour tout savoir sur le "petit matériel".
bon système, et bonne écoute!

CONCLUSION SUR LE MATOS:
Rome ne s'est pas faite est un jour, votre oreille ne fera pas mieux :
écouter, écouter, écouter jusqu'à avoir l'impression d'être parmi les artistes, pour pas trop cher. Et là, vous en savez plus que moi, vous pouvez acheter.

retour au menu

Et tout cela pour écouter quoi ?
Et oui, car on a beau faire tous les efforts du monde... la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a, et un piètre enregistrement sur le meilleur des systèmes HI-FI ne donne pas grand chose (quand il n'y a rien à la source, on n'y peut rien, à moins d'inventer...). Et c'est là que le vinyle prend toute son ampleur : la majorité des concerts des années 60-70-début 80 sonnent tout à fait correctement sur disque noir. Par contre, le passage au numérique a été... un peu rude. Alors il faut redécouvrir les vielles galettes ! Fan de blues "guitare éléctrique", je me régale avec des "live" deJohnny Winter (Captured Live!), Neil Young (Live Rust) ou Albert King (série des ... night in San Francisco), Jeff Beck, Cream, Rory Gallagher (Irish Tour '74) (pour ce dernier, la comparaison CD-Vinyle est une véritable punition pour les numéricomans). L'ambiance est délirante, la présence envoûtante. C'est magique ! Et pour pas trop cher, en plus.
Et puis, il y a dans un autre genre tous les géants du Jazz qui ont laissé leurs plus belles notes sur microsillons. Il faut se ruer sur le label Verve qui donne à ses galettes un son souvent dingue (mais ils se débrouillent bien aussi pour leurs CD). Je ne parle même pas des vinyles qui n'existent pas en CD... (Fats, je pense encore à toi!). On trouve de plus en plus de pressages neufs qui retrouvent le chemin de notre beau pays... (pour un prix correct d'environ 80-100 F, c'est à dire 12-15 Euros), génial, non?

Et puis il y a le délire total. La claque:
Ils ont sorti des pressages "audiophiles" (en 180g) de monuments:
Hendrix (tous, même trop:je me contente des originaux), Pink Floyd (pas tous),et d'autres (par exemple, Albert King "Born Under a Bad Sign" : furieux). Et là... C'est bien simple, c'est inracontable! Alors essayez d'écouter un jour, ou une nuit. Mais "Young lust" de the Wall ou "Voodoo Chile" (version lente) d'Electric Ladyland comme ça, c'est presque inhumain. Enfin...
Tout ceci pour vous donner des idées. Mais il est si facile de trouver des bons titres en vinyle (en tous cas pour cette époque). C'est simple, on sent qu'il y a plus d'information. C'est physique.
bon, là, je suis à la bourre.
mais il y a d'autres sites où l'on vous aide très bien, donc...
filez consulter une page extraordinaire, plus orientée "contenu musical" que "son pur" (mais c'est tout de même là le principal) référence pour le Jazz (en tous cas celui que j'aime)
 
 

retour au menu


pour l'accès à la version audio-interactive de cette page:

partie interactive : levez vous et prenez un bon vinyl.
partie audio : écoutez-le en musique de fond pendant la lecture de cette page

note: cette version audio fonctionne sans logiciel à télécharger, et pour tout votre surf.

vous ne croyiez tout de même pas qu'après tout ce que je dis sur le son analogique, j'allais vous offrir un joli son compressé à mort, dans un format sublime du type 8 bits en 11 Khz (déjà que le CD à du mal...)?

retour au début de la page