Voici une page très rapide à charger, moyennement rapide à lire, et très longue à assimiler.C'est un peu chiant, vieux, et tout ce que l'on veut, mais c'est si vrai que je ne peux pas résister au plaisir de vous l'offrir:
retour au sommaire
"chez moi"


(J'ai voulu, à un moment, distribuer ce texte lors des épreuves orales du CAPES (certificat d'enseignement du secondaire), et je n'ai jamais pris le temps.
Le voilà tout de même disponible sur le net...)

une reflexion sur le recrutement des enseignants de:

Jean-Antoine-Nicolas de Caritat,

marquis de Condorcet

mort à Bourg-la Reine en 1794







La puissance publique doit donc éviter surtout de confier l'instruction à des corps enseignants qui se recrutent par eux-mêmes (...) Que ces corps soient des ordres de moines,des congrégations de demi-moines, des universités, de simples corporations, le danger est égal. L'instruction qu'ils donneront aura toujours pour but, non le progrès des lumières, mais l'augmentation de leur pouvoir; non d'enseigner la vérité, mais de perpétuer les préjugés utiles à leur ambition, les opinions qui servent leur vanité. D'ailleurs, quand même ces corporations ne seraient pas les apôtres déguisés des opinions qui leur sont utiles, il s'y établirait des idées héréditaires; toutes les passions de l'orgueil s'y uniraient pour éterniser le système d'un chef qui les a gouvernées, d'un confrère célèbre dont elles auraient la sottise de s'approprier la gloire; et dans l'art même de chercher la vérité, on verrait s'introduire l'ennemi le plus dangereux de ses progrès, les habitudes consacrées.

(...) par combien de petits préjugés de détail ces corps ne pourraient-ils pas encore embarrasser ou suspendre les progrès de la vérité ? Qui sait même si, habiles à suivre avec une infatigable opiniâtreté leur système dominateur, ils ne pourraient pas retarder assez ces progrès pour se donner le temps de river les nouveaux fers qu'ils nous destinent avant que leur poids nous eût avertis de les briser ? Qui sait si le reste de la nation, trahie à la fois et par ces instituteurs, et par la puissance publique qui les aurait protégés, pourrait découvrir leurs projets assez tôt pour les déconcerter et les prévenir ? Créez des corps enseignants, et vous serez sûrs d'avoir créé ou des tyrans, ou des instruments de la tyrannie.

CONDORCET, Premier Mémoire.

alors, qu'en pensez vous ? me laisser un message

alors, quand pensez vous ? je ne vous retiens pas

bientôt la suite de ces réflexions sur la page web de l' association politique la Contrepartie, bien

plus riche puisque conçue par mon ami troisoc et moi- mëme.

vous voulez revoir mon superbe dessin?