Retour au sommaire Pourquoi ne pas croir à l'astrologie ma vision de l'éclipse Gallerie d'images déscription du système solaire les news de l'astro

Venus

 

venus.jpg (17419 bytes) Vénus a longtemps été considérée comme la soeur jumelle de la terre, en effet, elle à environ la même taille, la même masse, une atmosphère, et semble bleu à l'observation depuis l'espace. Mais les sondes spatiales ont démentis ces idées. En effet, l'atmosphère de Venus n'est pas composée de vapeur d'eau comme on le présentait, mais de gouttelette d'acide sulfurique, beaucoup moins propre à la vie ;-). Une des caractéristique de vénus est le faite que sa période de révolution sois plus courte que sa période de rotation. En plus cette rotation se fait dans le sens inverse des autres planètes. Il est probable que pendant sa jeunesse, venus ait subit l'impact d'un astéroïde l'ayant totalement retournée.


Vénus en chiffres.

Distance moyenne au soleil UA 0,723 pression atmosphèrique (atm) 93
km 108 200 000 composition atmosphère 96% CO2; 3 %N2; trace d'H2O
Période de révolution 224,70 Température Moyenne (K) 328
vitesse autour du soleil (km/s) 35,02 au soleil (K) 730
Période de rotation 243 (rétro) obscurité (K)
Rayon (Km) 6052 Lunes 0
Volume (x Vterre) 0,8 magnitude moyenne -4,4
Masse x Mterre 0,815 Albedo moyen 0,65
Kg 4,87e24 applatisseent des pôle 0
Densité (g/cm³) 5,24 Inclinaison de l'orbite(°) 3,39
Pesanteur (g :gravité terrestre ) 0,905 inclinaison de l'axe (°) 177,36
vitesse de libération (km/sec) 10,36 Exentricité de l'orbite 0,21

Quelques détails

venusvis.gif (9527 bytes) Venus est connut dès la préhistoire, il faut dire que c'est l'objet le plus brillant du ciel après le soleil et la lune. Cette planète à souvent été divisé en deux : L'étoile du soir, ou l'étoile du matin.

Cette planète, étant située plus près du soleil que la terre, possède des phases, comme la lune. L'observation, et l'interprétation de ces phases à fourni à Galilée la preuve que Copernic avait raison avec son système héliocentrique.

 

 

La première visite de Venus, à été réalisé par Mariner 2 en 1962, et depuis lors, par une bonne vingtaine de vaisseaux tant russe qu'américain. Le dernier en date, Magellan à établie une cartographie radar de venus

On à retrouvé très peu de cratère sur Venus, ce qui indique une surface jeune, en pleine évolution. L'atmosphère très dense provoque un effet de serre très intense, la température varie entre 420 et 740 K, (température plus que suffisante pour faire fondre le plomb), Venus est plus chaude que mercure, bien que cette planète soit deux fois plus éloigné du soleil. Il y a probablement eu de l'eau sur Venus, mais à ces températures, elle à probablement totalement disparut. Il serait très intéressant de comprendre ce qui à emmené une planète ressemblant beaucoup à la notre dans une évolution totalement différente.
venmagel.gif (11547 bytes)

 

VenusSmall.gif (13477 bytes) L'intérieure de Venus ressemble probablement beaucoup à la terre, un noyau ferreux, moitié liquide, un manteau très grand, solide, animé de mouvement de convection, et une croûte, se déplaçant tel les plaques terrestres.
La haute atmosphère de Venus est animée de vent violent (environ 350 km/H), tandis qu'a la surface, les vents ne dépassent pas quelques km/H.

Venus ne possède aucun champ magnétique (probablement dus à sa très longue rotation sur elle-même), ni aucun satellites.