Retour au sommaire Pourquoi ne pas croir à l'astrologie ma vision de l'éclipse Gallerie d'images déscription du système solaire les news de l'astro

Mercure

mercure.jpg (54036 bytes)

Mercure est la première planète du système solaire par sa distance au soleil. Cette planète à été très peu exploré. A ma connaissance, seul Mariner 10 a visité cette planète en 1974. Mais on sait qu'elle ressemble énormément à la lune part son aspect. Elle est en effet criblée d'impacts de météorites, mais on n'observe pas de mer comme sur la lune. Ne possédant pas d'atmosphère, l'écart de température est de près de 600 °C entre le jour et la nuit.

Mercure en chiffre

Distance moyenne au soleil UA 0,387 pression atmosphèrique (atm) 0
km 57 910 000 composition atmosphère molécules arraché par le vent solaire
Période de révolution 87,97 j Température Moyenne (K) 449
vitesse autour du soleil (km/s) 47,87 au soleil (K) 700
Période de rotation 58,65 j obscurité (K) 100
Rayon (Km) 2 439 Lunes aucune
Volume (x Vterre) 1/18 magnitude moyenne -1,9
Masse x Mterre 0,055 Albedo moyen 0,11
Kg 3,3e23 applatisseent des pôle 0
Densité (g/cm³) 5,43 Inclinaison (°) 7
Pesanteur (g :gravité terrestre ) 0,378 inclinaison de l'axe (°) 0
vitesse de libération (km/sec) 4,25 Exentricité de l'orbite 0,206

Quelques détails

merglobe.gif (2732 bytes) L'orbite de mercure est très excentrique, cette planète est en effet à 46 millions de km du soleil à son périhélie, et à 70 millions à son aphélie. Au 19ème siècle, les astronomes ont remarquer que quand mercure était proche du soleil, elle semblait aller moins vite que la mécanique newtonienne le prédisait. Ils en ont déduis qu'une planète devait se trouver entre mercure et le soleil, et perturbait l'orbite de mercure. La vérité était beaucoup plus complexe : c'est la relativité restreinte, puis général, qui en donna la solution (désolé, je ne fais pas partie des 10 personnes dans le monde capable de comprendre la relativité générale), pour simplifier, elle énonce qu'en présence d'un grand champs de gravitation, l'écoulement du temps est perturbé. L'orbite erratique de mercure, à été l'une des preuves de la véracité de la relativité générale.

 

Mercure possède également une autre propriété remarquable, cette planète n'est pas en résonance 1:1, comme la lune ou tous les autres corps du système solaire soumis à l'influence d'une grande masse. En effet, il faut trois jours mercurien(?) pour deux années. Il est probable que ce soit l'excentricité de son orbite qui explique ce phénomène unique dans le système solaire. Pour un observateur, le soleil se lève, grossis, avance dans le ciel, puis arrivé près du zénith, le soleil semble faire demi-tour, et reprend enfin sa course pour aller se coucher… mercure2.gif (7737 bytes)
mercury.gif (2863 bytes) Mercure à probablement un coeur de fer dont une partit est fondu, de 1800 Km, puis l'équivalent de notre croûte terrestre en silicate, d'environ 500 Km

Mercure possède une sorte d'atmosphère constituée par les molécules que le vent solaire arrache de la planète.

Des analyses récentes d'ancienne donnée de Mariner 10 semblerait montrer des traces d'un volcanisme assez récent, mais ces conclusions demandent de nouvelle mesure pour être confirmées. De même des annalyse radar, très surprenante sembleraient démontrer la présence d'eau dans quelques cratère à l'ombre du soleil, au pôle nord de la planète.