Retour au sommaire Pourquoi ne pas croir à l'astrologie ma vision de l'éclipse Gallerie d'images déscription du système solaire les news de l'astro

La Lune

gibeuse.jpg (19274 bytes)

Planète Terre Distance (Km) 384 000 Période 27,32 j
Inclinaison de l'orbite (°) 5,14 Densité 3,34 excentricité : 0,05 °
Rayon (km) 1 738 Masse (Kg) 7,35e22 Albedo 0,12
Magnitude moyenne -12,7 Periode de rotation : Synchronisé (27,32 j)

 

lunepied.jpg (5149 bytes) La lune aura été le premier corps extraterrestre visité par des hommes, c'est aussi le seul à ce jour. C'est également le seul corps céleste dont nous possédons des échantillons dignes de fois. C'est donc probablement le corps le mieux connu du système solaire (après la terre bien sûr). L'effet le plus observable de la lune, ce sont les marées. En effet, l'attraction de la lune sur la terre provoque l'apparition de deux marrée par jour. Mais il ne s'agit pas exclusivement de marée sur les océans, les continents subissent également cet effet de marée. Ces effets de marées, provoque un ralentissement des rotations du système terre-lune. Cet effet se traduit par un éloignement de la lune de 3,8 centimètres par ans. De même, la rotation de la terre se ralentis pour, à terme, être synchronisée avec celle de la lune, c'est à dire 27,32 jours.

 

La sonde clémentine a détecté de l'eau sur le pôle Nord de la lune. Si cela est confirmé par les nouvelles recherches entreprises en ce moment même, la conquête de la lune reviendra à beaucoup moins cher que prévus !
La lune présente deux visages, elle possède des terrains âgés, criblé de cratères, et des terrains plus jeunes, plus sombre, les mers, qui ont beaucoup moins de traces d'impact.
lunegal.gif (6124 bytes)

 

luneterre.gif (7858 bytes) Avant les missions apollo, les scientifiques n'étaient pas d'accord sur les théories de formations de la lune. Mais a présent on sait (ou on croit savoir) que la lune s'est formée un peu après la terre, par un choque d'un gros planétoïde sur la terre, qui aurait arraché de la matière à notre planète, puis ces débris se seraient satellisés, formant une sorte d'anneau qui aurait formé la lune par accrétion.