Le matin des magiciens

Liste des Ouvrages Mes lectures cultes Liste des Auteurs Les prix littéraires Ecrivez-moi  

Lire ce livre, c'est chevaucher une comète.
Et pourtant c'est une imposante étude, où se manifeste une intelligence lucide, dans un style au lyrisme contenu. La société secrète est-elle la future forme de gouvernement?  Des civilisations techniques se sont-elles englouties en des temps immémoriaux?  Existe-t-il des portes ouvertes sur des univers parallèles ? Dérivons-nous vers quelque forme d'ultra-humain.
Apparemment, ces questions sont folles.  Mais pour Louis Pauwels qui, depuis six ans, prospecte avec Jacques Bergier les terres avancées de la connaissance, il est indispensable, aujourd'hui, de les poser.  Celles-ci, et beaucoup d'autres encore plus déroutantes. Nous interrogeons la réalité à travers nos préjugés anciens ou modernes.  Il v a une autre façon de l'interroger et elle se révèle alors fantastique.  Pour nous en donner un exemple proche de nous, les auteurs ont étudié notamment le nazisme.  Ils nous découvrent une société ni mystico-politique qui croyait à la terre creuse, à la présence réelle du- Supérieur Inconnu, aux Géants de l'ère secondaire, qui lançait des expéditions à la conquête de Graal et croyait vaincre par des sacrifices rituels le froid de la plaine russe.  Et cette société maligne manque de peu la victoire ! On lira avec stupéfaction ce portrait du socialisme magique hitlérien, qui bouleverse les notions admises par l'histoire officielle. 

Cependant, il ne s'agit que d'un exemple de ce que peut dévoiler la méthode d'exploration que les auteurs nomment : le réalisme fantastique.  L'histoire des découvertes, l'histoire des idées du XIX siècle à nos jours, l'histoire des civilisations prennent des proportions fabuleuses.  Dans la troisième partie du livre , sans doute la plus importante, c'est notre conception de la psychologie humaine qui se trouve bouleversée.  Tout ce que nous pensons généralement des pouvoirs de l'intelligence, des états de conscience, de l'équipement de notre cerveau, du génie, de l'intuition, de la mémoire ou du rêve, est balayé par un vent prodigieux, et l'on se retrouve dans une sorte de forêt d'hypothèses effrayantes ou féeriques.  Or, il ne s'agit pas de méditations gratuites, ou d'affabulations poétiques. il s'agit de faits et de réflexions sur des faits.  Il s'agit de connaissances mises à jour par une méthode révolutionnaire, et exprimées avec une passion claire.  C'est pourquoi cet ouvrage singulier, dont la documentation est énorme, se lit comme un roman.  C'est d'ailleurs peut-être un roman...