Windsurf trip à Tahiti

 

Le vent   Les spots   Les conditions de navigation
         
Le matériel   Shops et location   Combien ça coûte ?

Le vent

La période des alizés s'étend d'octobre à avril. Quand j'y suis allé de septembre à octobre 1998, l'alizé soufflait quotidiennement à 20-25 noeuds. Une voile de 5,5m² était souvent de rigueur. Je l'ai trouvé souvent irrégulier, dans la même session je pouvais changer trois fois de toiles (5.5, puis 4.5 et enfin 6.5). Il y avait cependant toujours de quoi planer.

Je n'ai été sur place qu'une assez courte période de temps, pas forcément représentative des conditions habituelles. Cependant d'après mes sources (un collègue fraîchement installé sur place), les conditions de vent seraient médiocres et très en deça de ce qu'on rencontre en Bretagne, du moins depuis que je suis parti de Tahiti en octobre 98, c'est à ce qu'il paraît une conséquence d'El niño..

Les spots

C'est plutôt la côté est et nord qui proposent les spots de funboard, ce sont en effet eux qui sont le mieux orientés pour les alizés (côte au vent).

THE spot de Tahiti se trouve à Mahina une petite localité à une vingtaine de kilomètres à l'est de Papeete. Ce spot est particulier car en plus d'être bien orienté pour l'alizé, c'est en fait une passe, il n'y a pas de barrière de corail à cet endroit, ce qui peut engendrer des vagues sympathiques quand les conditions sont favorables.

Pour beaucoup d'autres spots comme à Arué, la navigation se fait dans le lagon, slalom, race et freeride sont donc au rendez-vous. La barrière de corail est relativement proche, qui plus est dans le lagon on a des "patates" un peu partout (remontées de coraux), si on ne connaît pas le spot, on ne navigue pas très sereinement car on craint d'y laisser un aileron, avec tous ses obstacles on tire des bords relativement courts, on fait demi-tour souvent, c'est vraiment du slalom à proprement parler, c'est impeccable pour perfectionner son jibe.

Il existe un certain nombre de spot "secrets" dont certains sur la barrière de corail. Les vagues peuvent y être monstrueuses, bon niveau exigé pour pas finir plaqué par une lèvre de vague sur le récif...

J'ai eu l'occasion de partir aux Marquises, l'alizé était tip-top, on trouve des spots superbes sûrement vierges, et qui ont résisté de par leur isolement aux assauts de véliplanchistes passionnés.

Les conditions de navigation

L'eau est dans les 27°, avec le vent, si c'est un peu couvert, on a une petite sensation de fraîcheur en navigation, si on commence à avoir un petit peu froid (si, si ça m'est arrivé...), on peut traîner un moment dans l'eau pour se réchauffer.

C'est à ce moment là en prenant des belles gamelles (lancé plein pot pour tentative de speed loop avec le nez qui enfourne par exemple) que je me suis rendu compte des bienfaits de la combinaison qui a la fonction accéssoire d'amortisseur de choc. Dans les gamelles aussi, s'il n'y avait pas le harnais, j'aurais perdu mon maillot de bain un paquet de fois !

Même sous les tropiques il faut absolument se mettre des chaussons aux pieds (ou tous autres choses approchant), y a des coraux de partout, et la moindre égratinure insignifiante peut se transformer en grosse plaie purulente (beurk...), il ne restera plus qu'une seule issue : couper le pied... (non, je déconne, du moins pour l'amputation...).

Je suis bronzé naturellement, pourtant, ça ne m'a pas empêché de prendre des megas coup de soleil, n'oubliez pas la crême de soleil, même si ça fait ringard...

Le matériel

Pour les conditions de lagon, les planches de slalom, race ou freeride feront l'affaire. Parfois l'alizé était tellement fort (force 7 et plus), que je me rabattais sur une bonne vieille planche de vague (Tiga) à ma disposition. Sinon la plupart du temps j'utilisais un flotteur slalom Copello dans les 2.70m, sur lequel je pouvais mettre jusqu'à 6.5 m².

Pour naviguer dans le lagon, il faut plutôt utiliser un harnais de slalom qui vous maintient le dos, c'est nettement plus confortable qu'un harnais de vague.

Shops et locations

Je n'ai pas trouvé dans Papeete, de magasins spécialisés dans le windsurf, je n'ai trouvé que quelques rares magasins qui avait un rayon windsurf, sans toutefois avoir un vendeur véliplanchiste. Du coup on n'a pas du tout l'ambiance sympathique qu'on peut rencontrer dans un windsurfs shop. Ici les vendeurs ne sont pas capables de vous renseigner sur les spots, les conditions et même sur le matériel qu'ils vendent... Du coup le matériel proposé n'est pas toujours du dernier cri, et le choix assez limité (flotteurs Bic, F2, Mistral, et encore y a pas toutes les gammes, c'est tout ce que j'ai vu...). J'ai même vu un magasin, véritable capharnaüm, tenu par un membre de la communauté asiatique, qui à côté d'un rayon aquarium, d'un rayon chien et chat et de beaucoup d'autres choses sans aucun lien apparent, proposait du matériel de funboard, du flotteur Mistral, aux voiles Gaastra en passant par les mâts en carbone et les wishbones. Notre vendeur n'était jamais monté sur une planche, mais avait saisi un créneau sur un marché à développer.

Vous avez compris les windsurfs shops ne sont absolument pas développés à Tahiti et dans l'archipel des îles de la Société et encore moins dans les archipels voisins des Tuamotu et des Marquises, si vous avez l'âme entreprenante, lancez vous.

Les points de location sont quasi inexistants, seuls les hotels proposent à leur clientèle, du matériel de funboard. Je n'ai pas cherché à faire ma petite enquête pour savoir s'ils louaient à des non clients.

Il existe quelques shapeurs locaux, j'ai pu voir un custom local, avec une superbe décoration dans le style polynésien. Bien souvent ces shapeurs font les customs pour des copains, ou pour des amis de copains, ou pour des amis des amis des copains, ... leur production est vraiment confidentiel et c'est vraiment dommage.

Combien ça coûte ?

Beaucoup trop chère, pour les prestations offertes, je vous conseille fortement de vous tourner vers une autre destination, même si les conditions de navigation et les spots peuvent être sympas. Le billet au départ de Paris est certainement un des plus chère qu'on peut trouver, l'hébergement, la nourriture sont à des prix astronomiques pour une qualité plus que moyenne, le moindre déplacement dans une île voisine vous coûtera une fortune, le cadre de vie n'est pas des plus agréables (pollution, bruit, embouteillages constants, saleté...).

Si vous êtes "pleins aux as", prenez un catamaran (location, vente, enfin vous vous débrouillez...), et partez dans les Tuamotu, vous trouverez sûrement des super spots ignorés de tous. Sachez que quelques prestataires proposent ce genre de croisière, prévoyez votre matériel quand même, parce que la planche Mélody qu'ils proposent en générale, c'est pas trop notre style.

Retour haut de la page