Le Bassin d'Arcachon

 

Trou de St-Yves:

C'est le site le plus visité du bassin, j'y ai effectué plus de la moitié de mes plongées. Il se trouve au niveau de la dernière jetée d'Arcachon en allant vers le Mouleau (devant la chapelle), il se compose de plusieurs péreys de pierres sur lesquelles on peut trouver des hippocampes, des poulpes, des congres, des nudibranches, des anémones, des sèches, des lièvres de mer (selon la saison), des anguilles, des raies torpilles et quelques fois des pastenagues, etc... Autour de ces péreys se trouvent plusieurs épaves dont le Cotre bleu, les épaves de l'Est, les épaves du Nord, le Christiane, où on peut croiser des homards, des banc de poissons (mulets, balistes, bars, dorades, tacauds, vieilles), ainsi que des murs de corynactis ou de clavelines.(voir la galerie de photos du bassin d'Arcachon sur le site web de l'UCB1 plongée).

La profondeur maxi va de 25 à 30 mètres selon la marée. Il faut éviter de plonger lorsque le coefficient est supérieur à 80 à cause du fort courant, de même il faut plonger 30 minutes avant l'étale et sortir 30 minutes après (pour une plongée d'une heure). Les plongées sur le bassin nécessitent d'avoir en plus du matériel obligatoire un phare assez puissant et une boussole pour se diriger sous l'eau, en effet la visibilité dépasse rarement 3 mètres. 

 

Laroche Véleine:  

C'est une épave située à 300 mètres du port d'Arcachon(juste devant). On peut y trouver de gros congres ainsi que toute la faune et la flore "microscopique" du bassin. C'est une plongée très agréable, il faut prévoir d'y aller après une période de beau temps et de faibles coefficients afin d'améliorer ses chances d'avoir une visibilité suffisante pour apercevoir la quasi moitié de l'épave. On peut effectuer les paliers sur l'arrière du bateau ( situé à 3 mètres à marée basse).

 

Hortense:  

C'est un site que je connais pas très bien car j'y ai effectué une petite dizaine plongées seulement. La mise  l'eau n'est pas très pratique (descente pour bateau à 150 mètres du site).On peut y trouver les mêmes choses qu'au Trou de St-Yves avec en plus les restes d'un blocos recouvert de corynactis.

 

 

Bateau en ciment - Blocos:  

Il se trouve juste devant l'escalier qui descend du camping après la dune du Pila, à environ 18 mètres de fond. C'est réellement un bateau constitué uniquement de ciment et qui date de la seconde guerre mondiale. Les allemands l'utilisaient comme leurre afin de faire croire aux alliés la présence d'un réel bateau de guerre. On peut y trouver des congres et des bancs de gros poissons. Pour ceux qui ont de la chances, ils pourront y croiser un des dauphins du bassin qui semblent apprécier cet endroit.