Six siècles après leur édification, les combles du "Donjon", niveau défensif de l'ancienne forteresse, témoignent encore éloquemment de l'art des compagnons de l'Orléanais. Cette charpente en berceau brisé, d'un exceptionnel état de conservation, est un véritable chef-d'oeuvre qui impressionne tant par son volume, son esthétique, que par son haut degré d'élaboration technique

Histoire

Visite

Intérieur

Extérieur
VISITE
Château seigneurial (XIVe et XVII s.) de belle allure et dans un site ravissant.
A voir : la charpente du Vieux-Château et la vue depuis le chemin de ronde.
La ville et le château inspirèrent ces vers à Voltaire, qui s'y réfugia quand
il fut exilé de Paris par le régent
.

Histoire

Fait rare, le château n'a appartenu qu'à 3 familles : - La 1ère fut celle des barons de Sully, qui constituèrent le fief du Xe s. à 1381. - La 2ème fut celle des ducs de la Trémoïlle. - La plus célèbre fut celle de Maximilien de Béthune, connu sous le nom de Sully, et de ces descendants. Elle garda le château pendant 360 ans (de 1602 à 1962) Il est aujourd'hui la propriété du département du Loiret.

Extérieur


Situé sur un îlot, au confluent de la Sange et de la Loire, Sully offre la silhouette d'une puissante forteresse médiévale. Cette impression est due à la présence sonore, du côté de la Loire, d'un haut donjon rectangulaire flanqué de 4 puissantes tours rondes. Il a été construit à la fin du XIVe s. sur des plans de Raymond Du Temple, l'architecte du Louvres. La partie haute est parcourue par un chemin de ronde. L'accès au château se fait par l'ancienne basse-cour. Aujourd'hui nu, c'est une esplanade entourée de douves, qu'un pont relie au pavillon d 'entrée, situé dans l'aile en retour d 'équerre. Celle-ci se compose (de part et d'autre du pavillon central) de 2 corps de logis : à droite (depuis l'esplanade), du côté du donjon, un bâtiment moderne qui a remplacé une construction du XVIIIe s. ; à gauche, le Petit-Château, édifié par Marie de Sully au milieu du XVe s. et remanié au début du XVIIe par le Duc de Sully. La cour intérieure permet de voir l'autre côté des mêmes bâtiments. Noter l'entrée du Vieux-Château, flanquée de 2 tourelles. Dans l'angle sud, la tour basse à plate-forme, dite de l'artillerie ou de Béthune, a été construite en 1605 par Sully pour placer des canons contrôlant l'entrée nord de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

Extérieur

Il recèle un grand nombre de tapisseries, peintures, sculptures, pièces de mobilier et curiosités architecturales, notamment : la Tenture de Psyché, ensemble de six tapisseries monumentales du XVIle siècle ; plusieurs tableaux (Henri IV ; portraits d'ancêtres et héritiers de Sully) ; le tombeau de Sully et de sa seconde épouse ; du mobilier Louis XIII et Louis XIV.

 

 

 

 

 

 

Des hôtes illustres passèrent à Sully... Si Henri IV ne vint jamais au château, celui-ci n'en reçut pas moins de très illustres hôtes. Louis XIV et Anne d'Autriche, accompagnés de Mazarin, s'y réfugièrent en mars 1652, en pleine Fronde. Le maréchal de Turenne y séjourna la même année, peu avant la bataille de Bléneau ou il allait défaire les troupes de Condé. La chambre d'Apparat, dans la partie est du "Donjon", rappelle cette période avec son mobilier Louis XIV. En 1716 et 1719, le château sert d'asile à Voltaire, exilé par le Régent dont il avait brocardé les moeurs.