Sciences de la vie et de la terre

Projets
Disciplines
Identité du stage
Presse

NTIC et SVT
(Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 
et Sciences de la Vie et de la Terre)

Introduction

Un préalable : tirer les conclusions sur les échecs de l'audiovisuel scolaire. Si l'on n'a pas su apprivoiser l'outil, si on l'a laissé entre les mains des non-éducateurs... peut-on proposer un remède ? Trop tardif ? En tout cas ne pas laisser passer l'occasion pour l'informatique.

1. Généralités

2. Pratiques

 

2.1    des savoirs aux savoirs-faire

2.2    pratiques pédagogiques

2 "bons cédéroms" :

Conclusion

Le sujet était très ambitieux et je souhaitais mélanger des questions de fond et des aspects pratiques. Étant moi-même en période de formation, je suis conscient de ce que ma présentation a de déséquilibré ... je m'efforcerai de l'enrichir par des pratiques "démonstratives" comme j'ai essayé de le faire pour le TRIDACT et les encyclopédies.

1. le réel fonde la connaissance scientifique... une réponse : le TRIDACT, accompagné d'élevages, de récoltes de matériel vivant et mort mais réel... toujours montrer pour éveiller la curiosité et apprendre à observer

2. c'est le maître qui est RESPONSABLE de ce qui entre dans l'école : il se donne lui-même les moyens de contrôle qu'il juge nécessaires ; chaque outil est utilisé avec une fin définie en conscience par le maître

3. l'écrit reste le support fondamental de l'accès à la connaissance et de la mise en mémoire de celle-ci...
 

Pierre Stouff, formateur IUFM, le 10/12/99

Sommaire