Léonard de Vinci


Projets
Disciplines
Identité du stage
Presse

Compte rendu du travail réalisé durant le stage T.I.C.
(du 15 novembre au 10 décembre 1999)
le jeudi matin à l'école élémentaire publique
Léonard de Vinci de Saint-Evarzec.

Objectif : Création d'un site web avec la collaboration active des enfants et en liaison avec le projet
                 d'école basé sur la création d'un journal scolaire qui sera diffusé sur le web.
 
 
Jeudi 18 novembre : 1 heure avec la classe entière

    Visites de différents sites
                - http://www2.ac-toulouse.fr/piquecos
                - http://perso.cybercom.fr/~llucas/trebryh/trebry.html
                - http://www.amboise-valdeloire.com/
                - http://www.list.jussieu.fr

pour que les enfants s'imprègnent des structures de ceux-ci (dispositions des différents éléments des pages : titre, tableaux, images, liens...) ; les enfants étant regroupés par 2 devant les 11 ordinateurs.
 
 
Jeudi 25 novembre : 1 heure avec la classe entière

       Distributions dans le désordre de photocopies des pages de 2 sites capturés avec copie d'écran

                - http://www2.ac-toulouse.fr/piquecos
                - http://perso.cybercom.fr/~llucas/trebryh/trebry.html

avec comme consigne de regrouper d'abord les fiches par site puis de les hiérarchiser pour chaque site. Chaque groupe a travaillé en recherchant différents indices : adresse internet, numéro des pages, éléments du sommaire...
    Ensuite, les enfants ont cherché à reconstituer les pages html puisque les tirages sur papier ne donnaient pas le même résultat (travail avec ciseaux et scotch). Les travaux de 2 groupes ont ensuite été affichés sur le tableau magnétique et commentés par l'ensemble des enfants.
Puis, nous sommes passés à la recherche des liens entre les différentes pages affichées. La matinée s'est terminée par la disposition sur une feuille de papier des différents éléments qui constitueront la future page d'accueil du site de l'école.

                                                                                                                                            page suivante
Retour au début