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Comparaison de deux logiciels de gestion de bibliothèque
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Comparaison de deux logiciels de gestion de bibliothèque

- Permettre aux adultes de l’école de... - retrouver facilement un document
- connaître les livres empruntés
- gérer le stock
- Permettre aux enfants... -  d’effectuer une recherche de la façon
   la plus autonome possible
- d'enregistrer l'emprunt ou le retour d'un livre

 
nom
fournisseur
les +
les -
BCDI -école
CDDP POITIERS
2 accès : maître ou élève, l'accès adulte étant protégé par un mot de passe.
- saisie des titres simplifiée par une liste de livres intégrée au logiciel.
- possibilité d'enregistrer divers types de documents : livres, diapos, vidéos, etc. 
- liste de mots clefs préétablie et modifiable 
- version maternelle, avec photos des enfants et des couverture de livres, dessins pour se retrouver dans la classification.
- support sonore, guidant l'enfant dans sa recherche, comme dans la manipulation de l'ordinateur.
- possibilité de sortir les listes : 
des emprunts de la semaine, 
des emprunts d'un enfant pour toute l'année, des retards. 
L'inventaire de la bibliothèque demande un temps important, bien qu'il soit facilité par la liste de livres intégrée.

Un temps important est nécessaire pour maîtriser les différentes fonctions. 

Coût important : environ 
2000 frs, y compris la version maternelle.

La BCD
Jean Marie Fontaine
pour aller sur son site, 
cliquer ici
2 accès : maître ou élève.
pictogrammes pour les emprunts ou la recherche, compréhensibles dès la moyenne section.
Possibilité de sortir les mêmes listes que "BCDI" .
Version maternelle avec photos. 
Possibilité d'importer un inventaire fait dans une autre base de données : Works, Access. 
Peut être couplé avec un logiciel de gestion d'élèves.
Faible coût : 100 francs.
Temps important pour saisir les livres et maîtriser le logiciel.

Pas de support sonore dans la version maternelle.
 

            La comparaison n'a porté que sur des logiciels vendus dans le commerce.
           Certaines écoles utilisent des logiciels bricolés " maison ", qui ne peuvent donc être utilisés ailleurs.

Il faut noter que, dans les deux écoles visitées, les logiciels étaient en cours d'installation.
Un délai de quelques mois serait nécessaire pour affiner la comparaison et mesurer le degré d'autonomie des enfants dans les opérations courantes en bibliothèque : emprunt, retour, recherche, sur un thème ou par auteur.

La recherche de l'autonomie en maternelle, comme en début de CP n'est peut-être pas une fin en soi :
En effet, s'il faut quelques minutes à chaque enfant, pour enregistrer son livre, l'activité peut se révéler assez longue et fastidieuse. Il n'empêche que ces deux logiciels apportent une aide précieuse aux enseignants pour la recherche documentaire, comme pour la gestion du prêt dans les classes.

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