1. Les répertoires de bases de données
1.1. Gale directory of databases
1.2. Répertoires de bases de données accessibles sur internet
1.2.1.Webcats
1.2.2.Le web invisible
1.2.3.Les bases de données gratuites sur internet
2.Les répertoires d’ouvrages
2.1.Les bibliographies de bibliographies
2.1.1.A word bibliography of bibliographies
2.1.2.International bibliography of bibliographies
2.2.Les répertoires d’ouvrages de références
2.2.1.Guide to reference books
2.2.2.Walford's guide to reference material
2.2.3.Ouvrages de référence pour les bibliothèques
Exercices
Navigation sur le site

Cours :

Cet ensemble de cours présente des bibliographies générales qui couvrent donc chacune tous les domaines de la connaissance
Il existe également un très grand nombre de bibliographies spécialisées (dans un seul domaine des connaissances)
Certains répertoires bibliographiques ne répertorient que des bibliographies (générales et surtout spécialisées). Ces répertoires qui ne répertorient que des bibliographies sont des bibliographies « spéciales » (elles ne répertorient qu'un seul type de documents). Elles ne sont pas spécialisées car les documents qu’elles recensent concernent tous les sujets.

Elles répertorient des bibliographies générales du type de celles présentées dans ce cours mais beaucoup plus de bibliographies spécialisées dans un domaine étroit.

Il existe des bibliographies qui ne répertorient que des ouvrages de références (ouvrages dits « de l’information immédiate » et bibliographies proprement dites), d’autres qui ne répertorient que des bibliographies proprement dites et d’autres encore qui ne s’interessent qu'aux banques de données factuelles et/ou bibliographiques (base de données).

1. Les répertoires de bases de données

1.1. Gale directory of databases


Présentation :
L’éditeur américain Gale research gère un répertoire de bases de données très important qui existe depuis 20 ans : "Gale directory of databases"
Voir : http://www.gale.com

Contenu :

Contient les références de presque 14 000 bases de données de tous types, sur tous sujets et du monde entier. Le répertoire concerne les collections de données organisées pour une recherche informatisée rapide et accessible au public, en ligne via le producteur ou par un serveur tiers, éditées (sur cédéroms, ou autre support) ou accessible en batch
Soit la description de 5 800 bases de données en ligne par l’intermédiaires de 820 serveurs, celle de plus de 4 600 bases de données accessibles sur cédéroms, disquettes et cassettes magnétiques produites par 950 éditeurs.
Ce répertoire inclus une base à part concernant les références et renseignements sur 3 700 producteurs et 2 000 vendeurs ou diffuseurs de bases de données.

Mise à jour courante.
850 nouvelles bases de données signalées chaque année.

Notices :

Très complètes : elles précisent les auteurs et producteurs de la base et leurs contacts, le médium de diffusion (cédérom, en ligne…), le type de la base (texte intégral, répertoire…), une description de son contenu, des sujets, aires géographiques…etc. couverts, la fréquence de mise à jour, l’adresse électronique, les divers formats électroniques proposés, les configurations matérielles requises, prix…etc.

Les notices des producteurs donnent leurs noms, adresses, et une liste des bases de données qu’ils produisent

Les notices des vendeurs et diffuseurs, outres les noms, adresses…etc. précisent aussi les bases de données dont ils permettent l’accès.

Services et sous-produits :


Accès en ligne sur internet par abonnement auprès de Gale group (voir :http://www.gale.com) ou via un diffuseur 

Accès hors ligne par un cédérom

Accès traditionnel par une éd. papier.

Recherche en ligne ou hors ligne sur la base de données :


Recherches possible sur les différentes bases séparément 
Recherche sur de nombreux champs indexés.
Recherches sur une partie de la base selon les supports (les cédéroms, les bases en ligne…etc.)
Recherche combinée

L’édition papier :

Gale directory of databases. - Detroit ; Londres : Gale research, 1992-…. – 2 vol.
Semestriel
Édition 2000 parue

Contenu :

Contient toute la base

Classement :

Tome 1 :"On line databases" recense les bases de données en ligne
Tome 2 : "CDRom, diskette, magnetic tape, handheld and batch acces database products" décrit les bases de données sur supports informatiques mobiles.
Les 2 vol. sont classés dans l'ordre alphabétique des titres des produits ou des noms des bases de données.

Index :

Les 2 vol. sont accompagnés d’index sujets  et géographiques
 

1.2. Répertoires de bases de données accessibles sur internet

1.2.1. Webcats

Répertoire mondial de catalogues de bibliothèques en ligne accessibles sur internet.

Accès :
Par internet.
Voir : http://www.lights.com/webcats/

Chemins d’accès :
Plan de classement géographique : ordre alphabétique des noms de continents puis ordre alphabétique des noms de pays et enfin liste alphabétique des bibliothèques par leur nom.
Plan de classement dans l’ordre alphabétique des spécialités thématiques ou types d’établissement. Pour chaque catégorie, liste alphabétique des bibliothèques par leur nom.

Notices :
Pas de notice : un lien permet l’accès direct au site web de la bibliothèque signalée.

1.2.2. Le web invisible

Les notices des documents signalés dans les bases de données accessibles sur internet ne sont pas repérables par les moteurs de recherches. En effet, les bases de données sont des fichiers informatiques constitués de notices stockées dans des formats divers (par exemple, format de la famille marc pour les catalogues de bibliothèques). Ces bases de données ne sont pas des fichiers HTML lisibles (donc repérables et indexables ) sur le web. Seules les interfaces d’accès sont des fichiers HTML et les notices n’y apparaissent que le temps d’un résultat de recherche. Ces grands réservoirs de données (bibliographiques ou factuelles) que les grands moteurs de recherches n’indexent pas constituent ce que l’on appellle le « web invisible ».

La meilleure manière d’approcher leur contenu (les notices donc) consiste à faire une recherche thématique pour identifier une base de données spécialisée dans un répertoire de bases de données du web. Outre le répertoire de Jean-Pierre Lardy présenté ici, on peut utiliser les services spécialisés dans le repérage et l’indexation matière de bases de données (factuelles et bibliographiques) de Lycos (voir :  http://dir.lycos.com/Reference/Searchable_Databases/ ) ou encore le « Répertoire des bases de données » (http://www.cam.org/~bouchars/database.html).

1.2.3. Les bases de données gratuites sur internet

Jean-Pierre Lardy, de l’Urfist de Lyon entretient un répertoire de bases de données d’accès libre et gratuit sur internet. Ce répertoire « Les bases de données gratuites sur internet » est accessible sur le site web de l’Urfist.
Voir : http://urfist.univ-lyon1.fr/

Contenu :
500 bases de données bibliographiques gratuites. Les catalogues de bibliothèques en sont exclus.

Notices :
Minimales : nom de la base, nom du producteur, langue de l’interface d’interrogation et quelques mots de présentation. Un lien permet d’accéder directement à la base décrite.

Chemins d’accès :
Plan de classement dans l’ordre alphabétique des noms des grands domaines des connaissances : classement alphabétique de sujets (grands thèmes).

Accès :
Sur le web uniquement, sur le site cité ci-dessus

2. Les répertoires d’ouvrages

2.1. Les bibliographies de bibliographies

2.1.1. A word bibliography of bibliographies

A word bibliography of bibliographies/ Theodor Besterman. 4è éd. – Genève : Société de bibliographie, 1966. – 6 vol.
Contenu :
Bibliographie internationale (tous pays) rétrospective, spéciale (un seul type de documents = des bibliographies), générale (tous sujets). Recense 117 000 bibliographies parues dans 50 pays depuis le 15è siècle.
Notices :
L’identification se fait sous la forme de notices signalétiques courtes mais elles détaillent ensuite les bibliographies signalées (notices analytiques).
Classement :
Alphabétique par sujets (en anglais). Et sous-classement chronologique par date d’édition. Le tout en 5 vol.
Index :
Le 6è volume est un index alphabétique des auteurs, titres d’anonymes et collectivités entrées à leur siège.

Ce répertoire a été continué après 1966 par :
A word bibliography of bibliographies : 1964-1974/ A.F. Toomey, Library of Congress. – Rowman and Littlefield, 1977. – 2 vol.

2.1.2. International bibliography of bibliographies

International bibliography of bibliographies : 1959-1988/ edited by the State Library at Berlin – Prussian Cultural Estate, Hartmut Walravens, compiled by Ursula Olejniczak and Käthe Schmiedecke. – Munich : Saur, 1998. – 12 vol.
(Voir : http://www.saur.de/)

Contenu :
Bibliographie de bibliographies, internationale, sélective et critique cumulée à partir de «Bibliographic report », édité par la Bibliothèque nationale à Berlin.
La période couverte recouvre en partie le répertoire de Besterman. Pour la période plus récente, il peut servir en complément. On y trouve des références de bibliographies sur supports électroniques pour la période la plus récente.

Notices :
La signalisation ne respecte pas les normes de description des documents. Elles sont critiques et permettent de temps à autre une localisation de la bibliographie signalée dans une bibliothèque allemande.

Classement :
Systématique par sujets.

Index :
Index des titres (2 vol.)
Index des auteurs personnes physiques (1 vol.)
Index alphabétique des sujets (1 vol.)

2.2. Les répertoires d’ouvrages de références

2.2.1. Guide to reference books

Guide to reference books/ Robert Balay, Vee Friesner Carrington, Murray S. Martin. - Eleventh Edition. – American library association,1996
Voir : http://www.ala.org/

Contenu :
16 000 notices d’ouvrages de références (ouvrages dits de « l’information immédiate » et bibliographies) considérés comme les plus importants pour l’enseignement et la recherche. Répertoire international mais plus exhaustif pour le monde anglo-saxon.

Classement :
Par grandes disciplines (généralités, sciences humaines, sciences sociales, histoire et géographie, sciences pures), soit un classement par sujets (systématique) avec un sous-classement par sujets.

Index :
Classement de type « dictionnaire » par auteurs et sujets précis dans un ordre unique alphabétique. L’index comprend en outre quelques titres (mais pas tous les titres des répertoires signalés).

2.2.2. Walford's guide to reference material

Walford's guide to reference material. - 7th ed.. – Londres : Library Association Publishing ; diff. Saur, 1996-1998. - 3 vol.
(Voir : http://www.saur.de/)

Contenu :
Bibliographie sélective d'ouvrages de références : bibliographies, catalogues, dictionnaires, encyclopédies. Répertoire international principalement anglo-saxon.

Notices :
Description minutieuse et critique. Elles indiquent des précisions concernant l'utilisation des répertoires signalés

Classement :
1 volume par grand domaine des connaissances.
Tome 1, Science et techniques, tome 2, Sciences sociales et historiques, philosophie et religion, tome 3 Généralités, langage, littérature et arts.
Le classement principal est systématique par sujets avec un sous-classement par type d'ouvrages de références ou par lieux.

Index :
Dans chaque volume, un index des auteurs et des titres
Un index alphabétique des sujets dans les volumes 1 (Sciences) et 2 (Sciences humaines et sociales) et un index général des sujets pour les 3 volumes dans le volume 3 (Généralités, art et littérature)

2.2.3. Ouvrages de référence pour les bibliothèques

Ouvrages de référence pour les bibliothèques : répertoire bibliographique/ sous la dir. de Marcelle Beaudiquez et Annie Bethery ; avec la collab. de Michel Albaric, Yves Alix...etc. - 4ème éd. - Paris : Cercle de la Librairie, 1995. - (Collection bibliothèques)

C'est une bibliographie générale (tous les sujets), spéciale (une seule catégorie de documents, les bibliographies et les ouvrages de références), légèrement internationale (concerne surtout des documents français, quelques documents francophones étrangers et quelques documents non francophones étrangers), sélective (critère de sélection : le document intéresse-t-il les bibliothèques publiques et universitaires)

Contenu :
1304 notices de documents qui sont autant d'ouvrages de référence.
Attention : il n'y a pas dans ce répertoire que des bibliographies mais aussi des ouvrages de références tels que des annuaires, des encyclopédies, des dictionnaires, des guides, des manuels généraux et spécialisés par domaines  .

Notices :
Signalétiques plus un petit commentaire sur le contenu de l'ouvrage de référence signalé dans la perspective de son utilité ou non dans tel ou tel  type de bibliothèque.

Classement :
Il suit la dewey tout en n'en utilisant pas les indices. Ex : Pour les 300 Sciences sociales, on a d'abord les généralités puis la sociologie, puis la statistique, puis la démographie, puis la politique...etc.
Le sous classement est soit un sous classement par catégories de documents, par ex les manuels, les bibliographies , les dictionnaires..etc., soit un sous classement par thèmes. Cela dépend du sujet traité.

Index :
Un index unique dans l'ordre alphabétique des auteurs (personnes ou collectivités), des titres et des sujets précis. Cet index renvoie aux notices qui sont numérotées.
 

Exercices :

1. Que diriez-vous à un usager qui veut faire une bibliographie des éditions rares, précieuses et anciennes de Rabelais ?
2. Quels cédéroms achèteriez-vous pour la Salle de référence de votre Médiathèque publique ?

 

Haut de la page | Cours suivant | Autres cours | Menu | Plan du site | Index | Accueil