Tete des Tablasses: couloir NO

Orientation : NO
Difficulté globale : AD+
Difficulté ski : S4
Altitude départ : 1600 m.
Altitude sommet : 2855 m.
Dénivellation montée : 1450 m.
Dénivellation descente : 1450 m.
Remarque orientation :
Toutes les expositions de cette course permettent de jouer avec le soleil et le vent.
Remarque difficulté :
Beau couloir un peu raide (40°au max !) avec une neige dure mais la couche supérieure ayant tendance à se transformer, ce serait presque du ...printemps !
Remarque altitude et dénivellation :
Grace à l'ouverture de la route jusqu'au parking, le col de Salèse est atteint rapidement, le reste étant varié (en dehors de la traversée du lac), les faux plats sont avalés avec facilité.
Itinéraire de la course :
Monter au col de Salèse 2030m. redescendre une minute le temps de trouver la piste qui part à flanc sur la droite,la suivre jusqu'à la traversée du petit pont ou aprés la courbe sur la droite il faut prendre dans la forêt au mieux pour rejoindre le Lac negre (2380m). Traverser le lac (de préférence sur le bord....)et remonter la combe en direction du "couloir" évident qui descends des Tablasses, remonter le plus haut possible puis déchausser pour finir et arriver en haut du couloir Nord que l'on abordera avec prudence (grosses corniches!), le sommet s'atteint en aller-retour, il ne rest plus qu'a partir dans la pente !
Au bas du couloir, traverser sur votre gauche et remonter au Pas de Préfouns (de préférence à pieds car plus rapide que de remettre les peaux).
On retrouve ensuite l'itinèraire de montée........

Accès routier et transports publics :
N 202 direction ST MARTIN VESUBIE, ensuite le BOREON puis route du col de Salèse jusqu'au parking.
Matériel spécial et précautions :
Même si nous n'avons rien utilisé de spécial, un bout de corde dans le sac, un piolet léger semble une sécurité au cas ou.....
ARVA +PELLE+SONDE bien entendu !

Date de la sortie : 10.12.2000
Météo lors de la sortie :
Bonne le matin, couverte ensuite avec un brin de vent puis à nouveau découvert, des conditions idéales ?...
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
Neige dure et même glacée le matin en partant du parking, croute dans la forêt puis pas si mauvaise que çà dans le haut.
Pour la descente, bonne(transformée)jusqu'à 2200m puis alèatoire en dessous.....
Avalanches: les grosses plauses sont déjà decendus, toutefois, se mefier de certains passages raides qui peuvent encore "glisser" vu l'accumulation importante.
Horaire : 3h00+ 30 min
Participants à la sortie :
Chantal, Pierrot, Camille et Ptit Nolive, Thierry et les autres.....