Stôrgalten: Traversèe du Stôrgalten
Région :
Norvège
Cartographie :
NORGE 1/50.000
No sortie:
2789
Auteur de la sortie :


Orientation : E
Difficulté globale : PD
Difficulté ski : S3
Altitude sommet : 1224 m.
Dénivellation montée : 1430 m.
Dénivellation descente : 1430 m.
Remarque orientation :
c'est encore une fois une traversée, donc une orientation vraiment changeante avec dominante E pour la montée et O pour la descente.
Remarque difficulté :
Belle course longue à ne pas négliger, le glacier n'était pas crevassé mais il peut arriver que....
Remarque altitude et dénivellation :
En dehors de la remontée du glacier un peu longue (1h15) car à plat, une fois encore, la diversité des passages permets une agréable randonnée !

P.S: le déniv n'étant pas égal à l'altitude n'est pas une hallucination de votre part, c'est simplement le fait des quelques montées et descentes nécessaires pour atteindre le point culminant !
Itinéraire de la course :
Depuis la plage de débarquement, (face à une vieille caravane), traverser le plateau et s'engager au milieu des bouleaux éparses qui donnent la direction du fond de vallée, on aperçois quelques chutes de glace (on ne peut parler à proprement parler de cascades), se diriger alors vers la droite pour rejoindre à travers une pente raide et au milieu des arbres....une petite combe "main droite" pouvant être instable....
(une autre solution consiste avant d'attaquer la pente dans la forêt à prendre aussitôt à droite la croupe menant au plateau que l'on devine, un peu plus long peut-être (et encore) mais sûrement plus simple et sûr.
Une belle combe (ressemble un peu à un frigo !), au pied du KALDALSTINDEN (1002m) d'où descendent deux couloirs en Y (à faire en bonnes conditions de neige)se traverse pour rejoindre un petit collet qui donne accès au glacier du GAMMVIKBLAISEN, l'impression est forte, la vue infiniment belle; Redescendre alors en légère traversée pour rejoindre ce "désert" glacé qui semble sans fin;
Remonter le glacier plutôt sur sa rive gauche, une petite pente "main droite" donnant ensuite accès à une croupe qui arrive sur une des arêtes du STORGALTEN, passez ce nouveau collet, descendre à nouveau sur le glacier et en prenant garde aux coulées qui peuvent partir du sommet, atteindre le col du STORGALTEN (1209m )il amène au versant O de la montagne, d'ici, le sommet s'atteint facilement en 10 minutes (attention corniches) par l'arête que l'on remonte jusqu'au point culminant. (1224 m).

DESCENTE: Directement sous le sommet versant E, deux belles pentes en restant plus ou moins sur la bord de l'arête donnent accès à un replat puis à de nouvelles pentes beaucoup plus larges et moins raides qui finissent dans une forêt de bouleaux, souvent une piste de "skidoo" indique la descente finale vers le port de SANDNESET et le bateau.
Accès routier et transports publics :
Débarquement bateau à GAMVIKA avec le Zodiac;
Matériel spécial et précautions :
Arva - pelle - sonde - crampons/corde pour le glacier au cas où.....
Logement (cabane ou autres filons) :
Bateau

Date de la sortie : 23.03.2001
Météo lors de la sortie :
Grand beau temps un peu brumeux le matin jusqu'à 8h30 puis ciel se découvrant et ciel limpide !
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
Superbement poudreuse, légère et froide.

Pas de gros risques si ce n'est la descente sous le sommet qui peut-être avalancheuse ...
Horaire : 5h00
Participants à la sortie :
On prends les mêmes et on recommence.
Commentaires :
A nouveau du grand ski pour tout le monde, une arrivée typique dans les rues du village à skis, et le soir, une tempête de neige pour mettre un peu d'ambiance sur la bateau en dégustant le magnifique repas de Muriel.

 


Ni l'auteur, ni Skirando.ch ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'information contenue sur ce site.
Pour l'ensemble du site, © 1997-2001 Skirando.ch