Pizzo Rotondo
Région :
Tessin
Cartographie :
val Bedretto n°1251
No sortie:
3151
Auteur de la sortie :
Le Niak


Orientation : SE
Difficulté globale : AD+
Difficulté ski : S5
Altitude départ : 1982 m.
Altitude sommet : 3192 m.
Dénivellation montée : 1210 m.
Dénivellation descente : 1578 m.
Remarque orientation :
Souvent Sud mais avec des passages au Sud-Est - Neige ramollissant très vite, partir très tôt semble obligatoire !
Remarque difficulté :
Passage après le refuge au dessus des barres (3 morts au mois de Janvier - chute de 800 mètres - ou dans le couloir raide qui sort au point 2773 m et la remontée du couloir final .
Remarque altitude et dénivellation :
Les pentes sont agréables à remonter et il n'y a pas de "temps mort" - sympa !
Itinéraire routier  :

Depuis Nice, il faut rejoindre Gênes puis Lugano par l'autoroute, ensuite.... Airolo ----- Bedretto puis enfin  ALL ACQUA - (compter entre 4/5h00 de route)

Itinéraire de la course::

Depuis la cabane "Pian secco" (atteinte en 1 h00 depuis All Acqua) nous avons préféré remonter les pentes derrière le refuge qui partent en direction du "Gerenpass" puis vers 2300 m environ prendre "main droite" la direction du "couloir" qui sort juste sous le point "2773 m", les coulées ne facilitent pas la trace le matin quand les boules sont dures.....la sortie relativement raide impose de ne pas glisser sous peine de méchante brûlure, ( certains préféreront les crampons ), on traverse alors à flanc pour rejoindre le "Passo Rotondo" 2691 m puis on remonte les pentes qui se dirigent vers les deux couloirs évidents, après avoir déposer les skis à l'abri et au pied de celui de droite, le remonter au mieux (en ce moment existe une profonde goulotte ) en faisant attention à ce qui se trouve au dessus de vos têtes (corniches, plaques, etc....) ne pas se diriger vers le petit col mais vers la pente de droite qui débouche sur la crête que l'on suit jusqu'au sommet (sortie à prés de 50° !).

DESCENTE: idem
Matériel :
Couteaux - crampons - piolet - corde pouvant être utile pour rassurer les moins à l'aise - une broche si en glace - Arva - pelle - sonde
Logement :
Cabane Piansecoain secco très agréable dans un cadre idéal pour se reposer.
Tél: 0041/ 91 869 18 02
Mail: enrica.vella@bluewin.ch

Date de la course : 07.05.2001
Météo :
Grand beau temps trop chaud pour la neige !!
Neige :
Neige en abondance mais qui ne gelé pas la nuit et qui dés 9h00 du matin se transforme et devient très très lourde au dessous de 2500 m, au dessus, tout dépends des expositions.....
Dans tous les cas, faire très attention, les avalanches de fond sont énormes et tombent toute la journée......
Horaire : 3h35
Participants
Poulpi - Marie-christine - Francky - Béatrice - Le Niak
Commentaires
Très beau sommet complet au niveau de la course mais à faire avec des gens qui ont l'habitude des pentes raides - Bien se rendre compte des conditions qui nous ont obligés à s'arrêter une trentaine de mètres sous le sommet car la pente du couloir ne tenait plus que par "un fil"......
Sans la goulotte centrale formée par les coulées, cette pente doit être très sympa à descendre à skis....! On reviendra, n'est ce pas Jean-Mi ??


Ni l'auteur, ni Skirando.ch ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'information contenue sur ce site.
Pour l'ensemble du site, © 1997-2001 Skirando.ch