Tour de la Tête de Moïse
Région :
Alpes du Sud
Cartographie :
3538 ET
No sortie:
2836
Auteur de la sortie :


Orientation : NE
Difficulté globale : AD
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1948 m.
Altitude sommet : 2745 m.
Dénivellation montée : 1450 m.
Dénivellation descente : 1450 m.
Remarque orientation :
Toutes les orientations au cours de cette randonnée.
Remarque difficulté :
Même si rien n'est insurmontable (loin de là), il faut tout de même prendre pas mal de précautions et bien connaître les conditions du moment?
Remarque altitude et dénivellation :
Première portion de 776 m, ensuite, montées et descentes de 180 à 400 mètres.
Itinéraire :
Remonter le vallon de lOronaye plutôt sur sa rive Droite pour déboucher au "carrefour" donnant accès aux courses, se diriger légèrement à gauche pour entrer dans la combe qui mène au sommet de la Tête de Platasse (2706 m) - Enlever les peaux et rejoindre le Col du Boeuf (2631 m) qui donne accès au vallon Italien, descendre en faisant attention à l'instabilité des pentes....vers le "lac d'Apsoi" où l'on remets les peaux pour atteindre le pied de la pente raide qui donne accès au "col de l'Enchiausa", suivant les conditions, certains pourront  préférer les crampons !
Descendre le très beau vallon qui fait suite sans oublier toutefois de regarder son altimètre afin de se diriger vers 2500 m sur la droite afin de remonter une pente large et un peu expo .au coulées menant à un petit collet qui laisse entrevoir le reste de la course......
On traverse presque horizontalement les pentes qui descendent du sommet de la Tête de Moise (expo) afin de rejoindre le couloir raide que l'on devine et qui donne accès au dernier col !
Il peut se remonter à skis jusqu'à son rétrécissement (bonne technique indispensable !) sinon, mettre les skis sur le sac et remonter le couloir (40°) en prenant garde aux pentes supérieures, rejoindre le col qui se trouve en réalité légèrement décalé sur la gauche, faire attention dans la traversée à l'énorme plaque à vent qui se forme très souvent là haut.......
Encordement pour certains nécessaire !
Depuis le col, redescendre au mieux dans la combe de l'Oronaye, retrouver le "carrefour" et par la rive Gauche cette fois du torrent, tirer quelques belles courbes dans les pentes sous la Tête des Blaves.
Accès routier :
Col de LARCHE depuis Nice par le col de Tende ou depuis l'Ubaye mais attention, depuis le 04, la route est coupée en ce moment et pour quelques semaines encore pour cause d'éboulement.
Matériel :
Arva - pelle - sonde - couteaux - crampons - corde - piolet (?)
Logement :
Chez Pierre LOMBARD qui connaît la région comme sa poche et qui vous donnera les conditions du moment.

04/92.84.30.80 (Tarifs C.A.F)

Date de la course : 01.04.2001
Météo :
Grand beau temps toute la journée.
Neige :
Assez bonne dans l'ensemble mais çà ne gèle plus la nuit et donc la transformation s'opérer très vite .........
Le risque n'est pas négligeable d'autant qu'il y a beaucoup de neige cette année et qu'il ne serait pas bon d'être pris dans une avalanche de fond comme celle qui nous entouraient...........
Participants
Marie-Christine - Mr le Conte - el Coyote !
Commentaires
Joli tour, intéressant, alpin, à ne pas mettre entre toutes les mains et à choisir surtout en fonction des conditions qui là, étaient un peu "limites".




Ni l'auteur, ni Skirando.ch ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'information contenue sur ce site.
Pour l'ensemble du site, © 1997-2001 Skirando.ch