Tour du Malinvern / le 19/12/2007

1700 m.

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Toutes les orientations sur le tour complet....

Remarque difficulté :

Course déjà bien alpine, avec passages pouvant poser de petits soucis si les conditions sont mauvaises......

Remarque altitude et dénivellation :

Le parcours complet comporte 3 montées et 3 descentes, donc 3 "décollages" et "recollages" des peaux !

Itinéraire :

Depuis la station d'Isola, prendre la direction des lacs de Terre Rouge par des vallonnements que l'on estimera au mieux selon les conditions;
Des lacs et par quelques croupes évidentes, rejoindre par une pente pouvant être instable le "Pas du Loup" 2693 m, enlever les peaux et attaquer le couloir qui semble trés raide mais qui se fait sans trop de problèmes dans la majeur partie du temps , bien sonder la pente avant de partir car une "plaque" est toujours possible si la lombarde à soufflé comme c'était le cas ces derniers jours.Pierres apparentes au départ...En bas du couloir, prendre main droite au centre du vallon avant de se trouver en haut d'un ressaut plus raide, ne pas le descendre trop bas et traverser environs 50 mètres avant le replat final - Remettre les peaux et attaquer la remontée vers le "Colletto  Valescura" - 2520 m - sur un terrain parfois raide mais de toute beauté, trés sauvage, en débouchant au col, vision magnifique sur l'Argentera .
Courte (malheureusement descente sur le "lac de Valescura" - 2274 m- que l'on contourne par sa rive N - remise des peaux , la traversée peut être délicate surtout si le lac n'est pas gelé.....(expo), rejoindre en passant prés de baraquements la "Baisse de Druos" par une pente trés raide et souvent en neige trés dure ou glace;
C'est au pied de cette pente que l'on peut faire le sommet en aller-retour en faisant attention aux pentes main droite, gravir le petit couloir neigeux trés raide sur 50 mètres (S4 à la descente) avant de tomber sur la combe suspendue. Suivre  alors  la pente sommitale déversée ,( chute interdite )encore plus raide (40°) puis au sommet que l'on gravit généralement par l'arête.
De la Baisse de Druos, traverser a gauche en faisant trés attention aux pentes au dessus de vous et rejoindre les combes d'Isola que l'on distingue, finir sur l'une des pistes......

Acces routier :

Vallée de la TINEE - ISOLA Village - ISOLA 2000-

Matériel :

Couteaux - crampons léger –piolet léger(pour le sommet )  .... ARVA/PELLE/SONDE

Date de la course :

19.12.2007

Météo :

Grand beau, FROID et vent

Neige :

Conditions hivernales avec neige poudreuse abondante sur les versants Italiens....La trace sur le remontée au Coletto Valscura nous a bien éprouvée....

Horaire :

7h00 au Total à cause de la trace à réaliser dans la profonde

Participants

LE POULPE , Bob L'EPONGE

Superbe course alpine dans un cadre sauvage loin des classiques .