Maledie /Pas de la Maledie   , Jean Michel Fanfani ,  19 Janvier 02.

Nom du sommet :

Remarque orientation :
Nord/Est
Remarques altitude et dénivellation :
Neige à très basse altitude dans cette région , bonnes conditions malgré le faible enneigement que connaît le Massif cet hiver
Difficulté globale : AD
Difficulté ski : S3/4
Altitude de départ : 1200m.
Dénivellation montée : 1700 m.
Dénivellation descente : 1700m.
Description de l'itinéraire :
Départ du pont , suivre le sentier qui passe devant des bâtiment et qui débouche dans un grand vallon : Gias del Rasur puis  continuer à plat en suivant le torrent jusqu'à un pont de bois ( Gias del Bouc) le traverser pour se retrouver rive gauche. De là chercher un gros rocher caractéristique dans le bas des pentes , le contourner et attaquer des ces pentes( très)soutenues  pour se retrouver sous les barres de la Cime Pantacreus , passer dessous par la gauche ,un évitant à droite un canyon , au mieux en fonction des conditions de neige dans un système de vires rocheuses.(un peu délicat)On débouche rapidement dans un vallon : Gias del Muraion. S' élever alors plutôt à droite la base de la cime de la Siula  .Pentes encore très soutenues ,pour sortir (OUF ! )  sur un le Lac Bianco 2550m . Contourner par la droite un piton rocheux et s'élever vers le Sud , en tirant à droite vers le Refuge ( bivouac) Moncalieri.2710m, sous les parois de la terrasse du Gélas et de la Malédie .De là vers l'Est on rejoint le pas de la Maledie. Descente par le même itinéraire ,  surtout ne pas se laisser tenter par d'autres lignes et bien repérer la sortie du passage délicat de la montée !
Accès routier / transports publics :
DE Nice Vallée de la Roya , puis Tende , Tunnel , à Borgo st Dalmasso direction Entraque puis San Giacomo E. en passant par un lac artificiel  après le Lac à gauche : (1000m) la route est enneigée mais , en ce moment avec des pneus neige ou chaînes ça passe , 5km , jusqu'au Ponte della Rovina 1200m.

Date de la sortie : Samedi, 19 Janvier 2002
Auteur de la sortie : Jean Michel Fanfani
Météo lors de la sortie :
Assez Beau et très froid
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
faible enneigement, mais ça passe nickel , attention à la descente cascades de glace sur les roches moutonnées
Remarques générales sur la course: course solitaire et longue dans un cadre très sauvage à n'envisager que par neige bien stabilisée...