Cime de Juisse (en traversée): travesée de la Cime de Juisse

Région :

Mercantour

Cartographie :

3841 Est

No sortie:

2256

Auteur de la sortie :

Eric Pasdeloup


Orientation :

N

Difficulté globale :

AD-

Difficulté ski :

S3

Altitude départ :

1500 m.

Altitude sommet :

2580 m.

Dénivellation montée :

1100 m.

Dénivellation descente :

1100 m.

Remarque orientation :

Nord pour arriver sur la crête et dans la combe de descente, Ouest sur l'arête.

Remarque difficulté :

Course en général "facile" sur l'itinéraire de montée, toutefois les conditions actuelles sont vraiment à la limite de "l'expo" et il faut une bonne technique pour s'en sortir !
Nous n'avions jamais vu autant de glace (bleue!) dans le massif, complétement irréel !!
Faire vraiment trés gaffe et ne pas hésiter à revenir par le même chemin si ........

 

Itinéraire :

Depuis le parking du Boréon, emprunter la piste de ski de fond (pas dans les traces !) jusqu'au parking d'été, passer les vacheries et le beau chalet en bois, rejoindre le chemin supérieur tracé et avant d'attaquer le sentier qui part sur le refuge de la Cougourde, prendre main droite (N), au panneau indiquant "Mairis", le début dans la forêt est tranquille, raide à trés raide par la suite, sortir sur un replat avant de déboucher sur la crête d'où le panorama est grandiose- Remonter cette crête jusqu'au sommet de la Cime de Juisse en passant par deux pentes un peu raide(mais courte) et surtout en glace vive, celle sous le sommet étant la pire!

DESCENTE: Si la neige est stable et le groupe "au point", la descente par la combe Nord est de toute beauté, pour cela rejoindre le col que l'on devinne, (ce matin la pente était vraiment DANGEUREUSE), au pied de l'arête de "l'Agnelliere", attention à la corniche éventuelle (pas en ce moment), partir dans la combe souvent en neige poudreuse, attention aux deux petits "goulets" du milieu de descente plus raide que la pente en générale et souvent changeant au niveau neige, le reste n'est plus qu'une formalité tout en sachant qu'il faut rejoindre le fond du vallon,vers 2300 m en prenant "main droite", il suffit alors de se laisser glisser vers le sentier ou vous aurezdroit à la rencontre avec les raquetteurs qui montent au refuge, attention donc......
Possible vers 2200 m de traverser complétement "main gauche", à la limite des barres (terrain piegeux mais....)afin de rejoindre le sentier beaucoup plus bas, cette traversée évite les quelques montées et descentes du chemin normal !

Acces routier :

Nice - vallée de la Vésubie - ST Martin Vésubie - le Boréon

 

Matériel :

Dans les conditions actuelles: couteaux et crampons (même si nous ne les avons pas utiliser!) sans oublier l'Arva/pelle/sonde

Logement :

Rien de bien folichon si ce n'est bientôt un établissement "chambre d'hote", chez Richard qui sera une petite merveille - idem niveau "bouffe"
Nous vous tiendrons informer sur le site:
http://perso.libertysurf.fr/denali-sud, alors suivez nous.......


Date de la course :

28.01.2001

 

Météo :

Beau le matin durant une heure puis temps trés couvert et arrivée de la neige vers 11h00, enfin pas si mal par rapport aux prévisions !

Neige :

En dehors des partiesen glace vive, bonne neige dans l'ensemble permettant même un grand ski trés doux sur la combe, raiment sympa, à partir de 2000 m se méfier de la croute de regel......

Avalanches: pas grand chose à craindre même si quelques coulées sont à craindre dans les endroits raides.

Horaire :

2h45

 

Participants

Dadou - Ioan "express" - Franky "kojak" - Béatrice et bien entendu Eric le "coyotte" !

Commentaires

Bien belle journée malgré la météo moyenne mais la Mercantour commence à manquer sérieusement de neige sous 1800 m, ce quicontraste avec les "tonnes" qu'il y a au dessus de 2500 m !!



Ni l'auteur, ni Skirando.ch ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'information contenue sur ce site.
Pour l'ensemble du site, © 1997-2000 Skirando.ch