Sommet : Grand Golliat
Météo lors de la sortie Vallée Aoste , Grand Saint Bernard
Grand beau Carte carte suisse 1:50000 Martigny
Accès routier Difficulté AD

Depuis AOSTE, direction le col du ST.BERNARD et au niveau du péage du tunnel, prendre à droite une petite route qui mène à "Mottes", et à un parking prés du circuit de glace ......sous le viaduc du virage !

Niveau ski s3 , s4 si antecime
Orientation S.E.

Itinéraire

Depuis le parking, passer sous le pont et s'engager dans le vallon large qui part vers "Ponty", en restant rive droite, faire un mouvement tournant sur la droite et traverser à l'altitude 1784 m sur la rive gauche du torrent .
Suivre le fond de la vallée en passant au mieux les nombreuses coulées qui gêne parfois un peu la progression...
aprés un petit étranglement, sortir main droite dans la "combe des Merdeux", tout s'élargit et l'on arrive au "Tsa de Merdeux" ( Alpage ) à environ 2285m, remonter les pentes raides directement au dessus du petit édifice en pierre , à droite , afin de tomber dans un petit vallon que l'on préférera remonter par les pentes de gauche, pour arriver sous le "col des Ceingles" (2817m) que l'on atteint facilement.
Redescendre les 50 m pour accéder à la combe de "Thoules".
On distingue alors le sommet composé des 3 pointes et à l'extrémité droite le col des Angrognettes que l'on atteint facilement par une succession de pentes parfois assez raides mais courtes.
Du col on peut accéder à l'antécime par une pente de 200m qui se redresse jusqu'à 45° à la sortie...soit en skis soit à pieds suivant les conditions de neige...

Descente
par l'itinéraire de montée ... c'est l'option la plus "skieuse" , sauf qu'il faudra prévoir de re phoquer pour remonter les 50m du col des Ceingles...
une autre option est possible par la combe des THoules et passant sous la tete de Crévacol, ( plus sud , moins de neige..)
Altitude départ 1660m Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1600m pour nous ; top conditions de printemps...en cette fin Février (2019... très faible enneigement )

Dénivelée descente 1600m
Horaire 5h Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter crampons et éventuellement piolet pour le final ... Attention , la course dont l'exposition Sud Est est à entreprendre tot le matin et par des conditions nivologiques sures !
Refuge/logement très nombreuses "locanda" ou "agritourismo" dans le secteur de Gignod