Galehorn

Orientation : NE
Difficulté globale : PD+
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1780 m.
Altitude sommet : 2797 m.
Dénivellation montée : 1010 m.
Dénivellation descente : 1010 m.
Remarque orientation :
A ctte période, ce fond de vallée ne voit pas trop le soleil et il y fait relativement froid !
Remarque difficulté :
Pas de gros problèmes si l'on fait bien attention au plaques sous le sommet qui peuvente entrainer quelques dégats......
Remarque altitude et dénivellation :
La montée est vraiment agréable, les changements de terrain font que l'on ne s'ennuie jamais, sympa !
Itinéraire :
Depuis "Nideralp", on passe derrière l'amas de neige (important en ce moment) et par une courte descente (50m) rejoindre le fond du vallon, on traverse alors le seul petit pont de neige et l'on remonte rive Gauche du vallon avant de repasser sur un pont (un vrai cette fois) qui amène au pentes du Wysse Bode - En sortir main droite - De là, par un système de combes et de croupes, rejoindre facilement le Sirwoltesattel (2621m).
Deux solutions: rejoindre directement le sommet par une pente raide et (trés) dure en ce moment soit, par une légère traversée sur la gauche, prendre les pentes plus douces menant au smmet par le versant SW.

DESCENTE:
Soit par l'itinéraire de montée déjà très joli, soit par la magnifique combe qui s'ouvre main droite et qui débouche dans la "Ritzitalli" (c'est un peu plus raide et un peu epo.mais quelle descente...!!)
Acces routier :
En venant de Nice comme nous: NICE , autoroute jusquà Gênes puis prendre la direction Allessandria puis Gravellona Toce et enfin la direction du col du Simplon  (comptez 4h30 de route)
Depuis le col du Simplon, revenir sur ses pas jusqu'à Nideralp (1800m), se garer au mieux sur l'un des parkings déneigé à cet effet.
Matériel :
Couteaux, ARVA - PELLE - SONDE
Logement :
La meilleure solution est sans aucun doute de dormir à l'Hospice du Simplon 0041/27.979.13.22. ouvert tourte l'année, l'accueil y est simple et chaleureux.
42 FS en demi pension dans le dortoir
48 FS en demi pension dans une chambre.

Date de la course : 25.02.2001
Météo :
Une alternance de passage nuageux, un peu de neige, quelques bancs de brouillard, quelques eclaircies puis une descente au "feeling" (il vaut alors mieux connaitre le coin! ) dans un brouillard plus épais.
Neige :
15 cm de neige très froide et poudreuse dans la nuit sur une couche dure ont permis de vraiment s'amuser !
Température fraiche (-14°)
Faire attention à quelques plaques dues au vent fort qui a soufflé ces derniers jours.