Les Dômes de Miage / Descente du Glacier d' Armancette

Remarque orientation :

Montée Sud Ouest / Descente : Nord Ouest

Remarque difficulté :

La descente sur le Glacier d'Armancette ne doit entreprise que par conditions de neige stable ,et en ayant pris soin de bien repérer depuis la vallée , les grandes lignes de l'itinéraire...

Itinéraire :

Du parking du Cugnon 1150 m suivre le bon sentier qui monte rejoindre le refuge de Tré la Tete1970m.Du refuge  remonter vers l'Est en suivant les cairns jusqu'à un passage appelé le Mauvais pas , sous des barres rocheuse, de mauvaises dalles arrosées par de petites cacades doivent être franchies en descendant en utilisant les mains courantes . On prends pied alors sur le glacier de Tré la Tete sur sa rive droite . Puis une remontée de longue haleine, en évitant les séracs .Rester main gauche pour retrouver un bassin supérieur que l'on remonte jusqu'à une pente très raide qui conduit au nouveau refuge des Conscrits 2600m.

Du refuge , une longue traversée ascendante sur le glacier de Tré la Tete sous la Pointe des Conscrits. Continuer vers le Nord ESt  , en direction du Col infranchissable(une petite tirée jusqu'au col vaut le détour , ambiance grandiose au pieds de l'Aiguille de Bionassay) .En arrivant au pieds du gros éperon rocheux qui descend du Dome 3300m bifurquer et suivre à la base de celui ci en évitant la zone crevassée pour déboucher sous le vallon qui conduit au col des Dômes caractéristique.(sortie assez raide).Du col , suivre la superbe arête vers le Sud Ouest jusqu'au Sommet .3670m

Descente du Glacier d'Armancette : du sommet 3600m , plonger directement en se tenant toujours bien à gauche au départ , puis une longue pente à 40°pour  cette partie supérieure du glacier qui rejoint le col de la Bérangère . Puis revenir à partir de 3100m vers la rive droite après avoir contourné une barre de séracs et suivre à la base d'un éperon rocheux  , ou bien,  suivant l'état des crevasses , ou trouve un passage plus décalé à gauche... Revenir à droite en traversée à un petit col vers 2770m , sous la pointe de Covagnet  (attention aux coulées ) de la on repère un vallon ,qui ,par une série d' étranglements et de replats , débouche sur la partie boisée (2000m)qui domine le petit  Lac D'armancette. Decendre à pieds (suivant les conditions de neige )en tirant toujours bien main droite. Du Lac rejoindre le sentier de la Frasse, puis bifurquer vers le Cugnon.

De Nice : autoroute de Vintimille -Aoste - Tunel du Mt. Blanc , Chamonix , St Gervais , Les Contamine , Le Cugnon. (attention dans tunnel : il y a des putains de radar automatiques partout : il ne faut absolument pas dépasser les 70 Km/h ...sanction immédiate ! )

Matériel :

La totale... c'est à dire, le matériel normal (arva/pelle/sonde) plus le matériel de glacier avec baudrier, corde etc...

Logement :

Nouveau refuge des Conscrits 2600m .Un confort "hôtelier" et un accueil chaleureux dans une architecture novatrice qui vaut vraiment le déplacement .De plus le Gardien connaît parfaitement le terrain! tel: 04 /79 89 09 03

Date de la course :

20/05/2002

Météo :

Grand beau temps stabke ..

Neige :

.Printemps / dure

Horaire:

4h00 pour le refuge des Conscrits + 3 heures pour la traversée des Dômes de Miage +2h de descente +1h de sentier de jonction