pointe cote de l'ane

Remarque difficulté :

pas de grosses difficultes

Itinéraire de la course :

Depart du refuge de la Cantonière situé peu après Estenc sur la route du col de la Cayolle.Route généralement bien dégagée malgrès l'altitude car refuge ouvert l'hiver. Au dessus du refuge sur la route, prendre tout droit dans une épingle au niveau du panneau du parc.
Passer immédiatement le pont de bois de gauche et suivre un vallonement qui conduit après une succéssion de passages en foret et de replats aux cabanes Sanguinières.De cette clairière prendre par un pont à droite , un vallon bien marqué et s'élargissant qui conduit au col de la roche trouée. Avant d'arriver au col sur un plateau une balise . De là s'engager sur une pente bien marquée à main gauche en direction du contrefort rocheux de la pointe cote de l'ane que l'on apperçoit.Passer au dessus de petite barres pour atteindre la pente terminale assez longue 300m env.Onse dirige alors vers une crète qui sépare le Sanguniérette et Cote de l'ane.Arrivé sur cette crète à droite , acceder sous les contreforts rocheux du sommet.Les derniers gradins se franchissent à pieds.La descente par le mème ittinéraire ou en circuit par une variante plus alpine en prenant le couloir Nord (s4) expo qui part de l'arrète et qui conduit dans le trou de l'ane(dépression ou cratère caractéristique) du coté vallée de la Tinée et remontée en direction du col de Gialorgue pour rejoindre Estenc par l'Estrop.

Accès routier et transports publics :

de Nice RN 202 direction Guillaumes puis route du col de la Cayolle jusqu'à Estenc.

Matériel spécial et précautions :

classique+ crampons pour la fin.

Logement (cabane ou autres filons) :

Refuge auberge de la Cantonnière. Le bos: Gilles trés pointus sur la nivollogie du secteur.N'hésitez pas à l'interroger.

Date de la sortie :

27.01.2001

Météo lors de la sortie :

beau temps + vent

Qualité de la neige et conditions avalancheuses :

Manteau stable..petite couche de fraiche. sous couche légèrement croutée.

Horaire :

Participants à la sortie :

Francky / Jean Mi.

Ni l'auteur, ni Skirando.ch ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'information contenue sur ce site.