Cima di Collalunga / xavier  Rochereau  /  24/02/2002
Région :
Italie / valle Stura
Cartographie :
Valli Maira Stura 1/50 000 n°7
No sortie:
3066
Auteur de la sortie :


Orientation : N
Difficulté globale : PD+
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1400 m.
Altitude sommet : 2765 m.
Dénivellation montée : 1365 m.
Dénivellation descente : 1365 m.
Remarque orientation :
Tout d'abord plein N, nous passons sur l'arête frontière au NE puis descente au sud pour retrouver en fin de course une descente à nouveau plein N.
Remarque difficulté :
Si cette course ne présente pas de problèmes particulier, il faut toutefois être vigilant cette année aux conditions un peu particulière dans le massif (corniches, accumulations)
Remarque altitude et dénivellation :
Itinéraire :
Depuis le hameau de "Callieri" où l'on gare la voiture, prendre la piste qui se trouve au dessus du pont en direction du refuge Alexandri Foches
Le plus simple est de suivre le sentier jusqu'au refuge (1900 m), et de rejoindre alors le lac que l'on contourne par la droite. On est  alors sur l'itinéraire normal que l'on suit en direction du "passo del Collalunga" (2533 m ).De là? à main droite suivre le fil jusqu'au sommet. Descente plein Nord dans une combe magnifique, on retrouve (trop rapidement !) le lac del Laus ou on a  le choix entre l'itinéraire normal ou un couloir  main droite un peu délicat sur la fin mais  qui conduit plus directement sur Callieri.
Acces routier :
NICE - VINTIMILLE - COL DE TENDE - DEMONTE (route du col de Larche) - VINADIO - PIANCHE où l'on tourne à gauche pour remonter la vallée en passant par "Bagni di Vinadio" et rejoindre CALLIERI.
Matériel :
Crampons et piolet par précaution - couteaux - Arva-Pelle-Sonde
Logement :
Quelques petits hotels à Bagni di Vinadio que nous n'avons pas testé pour vous mais qui doivent ne pas être trop mal à notre avis ........

Date de la course : 24.02.2002
Météo :
Rafales à 70 km/h de Nord Ouest sur les crêtes tout de même.
Neige :
Neige croûtée sauf en fond de combe ou elle est encore très skiable et même agréable.
Pas vraiment de danger d'avalanches - risque niveau 2.
Horaire : 4h00
Participants
Xavier...
Commentaires
Beaucoup de variantes de descente possibles et en conditions , malgré le manque de neige...

Ni l'auteur, ni Denali-sud ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'information contenue sur ce site.