Tour de la  Tete du Claus  / le 31/03/2002 

Région :

Mercantour

Cartographie :

3640et

No sortie:

3354

Auteur de la sortie :

Jean Michel Fanfani


Orientation :

toutes

Difficulté globale :

Pd+

Difficulté ski :

S3

Altitude départ :

2000

Altitude sommet :

2890

Dénivellation montée :

2000(600+300+200+400+500)

Dénivellation descente :

2000

Remarque orientation :

Toutes les orientations

Remarque difficulté :

Course longue , (on peut se contenter largement du tour)

 

Itinéraire :

Départ du parking supérieur d'Isola 2000 par la piste qui se dirige vers le Nord Est en direction des lacs de terre Rouge. Contourner les Lacs et se diriger vers la caractéristique Brèche des Druos 2628m.Assez délicate le matin par neige gelée. Basculer vers l'Est sur le versant Italien en direction des Lacs de Valscura dans de belles pentes exposées aux premiers rayons du soleil ,avec une neige à peine transformée, on peu lâcher grave le terrain est très sur... Prendre pieds sur le grand lac (gelé) , en technique" skate " traverser le lac , en passant devant 2 cabanes. De là on peut couper  main droite à l'altitude 2250m env. pour rejoindre le plateau supérieur qui conduit au refuge Questa .Si non , on peut skier encore 300m dans un beau canyon qui débouche vers 1900 m dans une combe qui conduit, vers le Sud au refuge. Du refuge Questa 2360m , 
1/ si les conditions sont bonnes il y a un beau vallon à skier ; super neige ,moyennant un effort supplémentaire de 400m , qui se dirige plein Nord vers la Tete Margiole .
2/ rentrer directement à la maison en passant le pas des Portettes , qui demandera une bonne attention , skis au sac , et des crampons éventuellement si la neige et verglacée. Du Pas des Portettes 2600 m basculer versant Sud en direction des Lacs de Tavels , les contourner par la gauche et se diriger en traversée ascendante , vers l'Ouest dans la foret en direction du Col Mercière que l'on a pas de mal à repérer, à droite de la tête du même nom .Si il reste encore un peu de jus , on peu s'offrir la descente de la tête Mercière +150m , histoire de finir en beauté.

Accès routier :

DE Nice : Isola 2000…

 

Matériel :

Crampons pour le Pas des Portettes

Logement :

Eventuellement refuge Questa (non gardé en hiver)


Date de la course :

31/03/2002

Météo :

Grand beau frisquet

Neige :

Printemps + 10 cm de fraîche sur les versants Italiens

 

Horaire :

6

Participants

Xav et Jean-MI

Commentaires

Superbe tour dans un cadre Alpin et pas fréquenté .Bonnes conditions de neige sur les versant Nord. Un secteur  à (re)découvrir.