Tour de la Cime Cabret
Région :
Mercantour
Cartographie :
3741 ot "Vésubie"
No sortie:
3102
Auteur de la sortie :


Orientation : SO
Difficulté globale : PD+
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1903 m.
Altitude sommet : 3050 m.
Dénivellation montée : 1522 m.
Dénivellation descente : 1522 m.
Remarque orientation :
Vraiment bonne pour la saison sans oublier de ne pas trop traîner au sommet pour avoir les meilleures conditions à la descente.
Remarque difficulté :
Rien de bien méchant - faire toutefois attention à la descente sur les "terrasses" qui peuvent être un peu expo (coulées....)
Attention également en arrivant au "Pas du Colomb" qui peut suivant les conditions être un peu délicat à franchir (crampons à certaines saison).
Remarque altitude et dénivellation :
Première partie de 1150 m environ puis deuxième un peu plus courte de presque 400 m mais très au soleil (bien penser à garder de l'eau dans la gourde pour remonter !!
Itinéraire :
Depuis le parking de la "Madone", partir sur le GR52 qui en ce moment est déneigé et rejoindre rapidement l'intersection qui améne dans le vallon du "Ponset" (10 min) - Chausser alors les skis et par une montée sur le flanc O de la montagne (attention aux plaques de glace !) rejoindre les pentes sous le Petit Cayre, on gagne alors un replat aux alentours de 2100m et on s'engage main droite dans le "vallon Cabret" que l'on remonte au mieux jusqu'a lac du même nom -2485m- remonter alors la combe qui amène au pied de "Roche Risso", on se trouve au pied du "balcon" - pour ceux qui ne connaissent pas le sommet, il est intéressant de remonter le couloir qui en ce moment est en très bonnes conditions (attention cependant au départ (depuis le sommet)qui est lui aussi en glace....une fois l'aller-retour fait rejoindre le Balcon du Gélas.
DESCENTE: Descendre la première pente en tirant sur la gauche afin de repérer le premier petit collet (après la grosse corniche), "sentir" les conditions au mieux et descendre (pas trop bas) jusqu'au dessus des barres que l'on devine .....traverser alors "main droite" jusque sous le "Cabret", on se trouve en gros à la pointe S du lac Long, en gardant toujours un peu "d'altitude" descendre dans les petits vallonnements, traverser alors au dessus du lac de "la Fous", passer le barrage et en restant main droite se trouver au pied du Pas du Colomb -
Remettre les peaux et remonter le vallon évident (2 petits ressauts ) jusqu'au col (30 derniers mètres un peu raide) - Nouvelle et dernière descente vers la Madone en suivant le vallon évident qui reste toujours sous le Grand et le Petit Cayre de la Madone.
Acces routier :
Nice- RN 202 - LANTOSQUE - ST MARTIN VESUBIE - petite route de la Madone de Fenestre (ouverte depuis le 29 avril).
Matériel :
Couteaux - crampons pour le Pas du Colomb et le sommet du Gélas (suivant la saison)
Arva - Pelle - sonde

Date de la course : 29.04.2001
Météo :
Grand beau - grosse chaleur - un peu de vent au sommet
Neige :
Neige dure le matin puis se transformant rapidement en neige de printemps idéale.
Pas de risques si ce n'est au départ de la descente vers les "terrasses" que nous vous recommandons de faire avant 11h00.
Horaire : 2h30 + 1h00
Participants
marie- Christinne "vox 3"
Carole "vox 1"
Jérome
El Coyotte
Commentaires
Beau tour qui permets de belles descentes dans un cadre un peu plus sauvage que la descente traditionnelle où l'on rencontre un peu trop de monde.....
A savoir: le couloir des Italiens est également en conditions même si le départ est un peu "dur", milieu de pente en forme de goulotte étroite (mais çà passe) -


Ni l'auteur, ni Skirando.ch ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'information contenue sur ce site.
Pour l'ensemble du site, © 1997-2001 Skirando.ch