www.denali-sud.com
Cime de la Bonette: traversée
Région :
Mercantour
Cartographie :
3639 OT Haute-Tinée 1
No sortie:
2881
Auteur de la sortie :

Orientation : SE
Difficulté globale : PD
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1800 m.
Altitude sommet : 2860 m.
Dénivellation montée : 1240 m.
Dénivellation descente : 1000 m.
Remarque orientation :
Un peu toutes les orientations au cours de ce cette ballade en "couronne" autour de ce sommet frontière de la Haute-Tinée.
Remarque difficulté :
Faire juste attention sur la crête de Chaufrède aux corniches importantes qui ornent l'arête.
Remarque altitude et dénivellation :
Après une première montée assez directe pour rejoindre la crête, le reste n'est que petites montées et descentes jusqu'à la cime principale.
Itinéraire :
Depuis le hameau de "Bousieyas" où l'on laisse la voiture revenir dans la première épingle avant le village et traverser à flanc 2 mn avant de descendre vers la rivière et le pont qui l'enjambe - Prendre alors le tracé du GR5 que l'on devine sous la neige et prendre rapidement le vallon du "Rio" à "main droite" que l'on remonte tout d'abord en son centre puis sur la rive gauche - On traverse alors complètement à l'opposé pour rejoindre par la pente la plus appropriée (attention aux plaques et à quelques passages raides) le "Pas du Prêtre" (2407 m).
Suivre alors la crête en passant au "col de la Blanche", en revenant sur le "col de l'Alpe" puis en accédant au sommet de la "Pointe du Colombart" (2641 m) - Descendre alors au col du même nom puis par un mouvement tournant vers la gauche, prendre pieds sur la crête de la "Pointe de Chaufrede" (2686 m) qu'une corniche barre actuellement (le passage est désormais fait !), remonter cette crête jusqu'au sommet d'où l'on continue en se tenant plutôt versant "Sestrières" en faisant attention à la corniche !

DESCENTE: Il est possible de suivre le même chemin mais il est beaucoup plus intéressant de plonger dans le "ravin de la Bonette" par de belles pentes qui amènent dans le bois d'Amprène, le bas de la descente étant souvent déneigé, il faut trouver au mieux le passage entre névés et herbe tout en gardant un minimum d'altitude(environ 30 m au dessus de la rivière) afin de ne pas avoir à trop pousser (ou porter !)par la suite .
Acces routier :
Nice - St Etienne de Tinée - Bousiéyas
Matériel :
Couteaux et l'inévitable trio Pelle / arva / sonde !!
Crampons léger suivant conditions et saison.
Logement :
Il est possible de loger dans un gîte (non gardé) dans le hameau - Un peu de gaz , table- chaises- vaisselle

Date de la course : 09.04.2001
Météo :
Temps pas trop mauvais avec beaucoup de vent et une alternance d'éclaircies et de "jour blanc" - Ensuite, après le sommet, le soleil apparaît et restera présent tout au long de la journée ce qui nous permettra de faire une belle descente .
Neige :
Bonne neige dans l'ensemble même si elle n'avait pas transformée comme nous aurions pu le croire !

Pas de gros risques sauf dans les pentes un peu raide où quelques accumulations sur la neige dure peuvent partir sous le passage d'un skieur (n'est ce pas Jean-Mi.... ?).
Horaire : 3h40
Participants
Niip-Niip alias Jean-Michel
Francky et Béa
Gillou
Ioan tout fraîchement promu pompier !
Et le "Coyotte" en petite forme .....
Commentaires
La "Couronne" de la Bonette comme nous surnommons cette course est une bien belle ballade autour du massif qui permets de bien comprendre et de découvrir des cols et vallons que l'on n'a pas trop l'habitude de faire durant l'hiver à cause de la route fermée.