www.denali-sud.com

Orientation : NE
Difficulté globale : PD
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1664 m.
Altitude sommet : 2815 m.
Dénivellation montée : 1155 m.
Dénivellation descente : 1155 m.
Remarque orientation :
Bonne orientation pour cette période !
Remarque difficulté :
La difficulté est en ce moment plus en fonction des conditions que de la technique de la course elle même....
Remarque altitude et dénivellation :
La montée est efficace même s'il y a deux petits faux-plats.
Itinéraire :
Depuis le gîte, traverser sur le petit pont et par la forêt un peu raide (dur, dur au réveil !) rejoindre en 5 minutes le sentier bien marqué, le remonter jusqu'à un panneau en bois indiquant "Tête de Plate Longue", prendre alors sur la gauche une sente un peu plus raide mais évidente (même sous la neige comme c'est le cas en ce moment) qui contourne le bois et vient sortir dans une petite clairière en haut du ravin de "front Créze";
On remonte alors le"vallon des Vaches" en passant sous les beaux couloirs descendant de la crête des Chamois, mais en gardant aussi ses distances au cas ou.......une longue traversée amène au pied de la combe que l'on remontera plutôt sur sa rive gauche et même suivant les conditions à travers les arbres (plus raide mais plus sûr), sortir alors sur un petit plateau au pied d'une belle combe donnant accès au sommet par des pentes raides;
Rejoindre le fond du vallon et remonter au mieux les pentes sur la gauche en prenant garde aux éventuelles plaques - Prendre le petit rocher sur la crête pour point de repère et en revenant par une traversée au pied de cette "formation" (attention, la glace apparaît  souvent par ici), rejoindre le col puis le sommet par l'arête souvent gelée elle aussi.

DESCENTE: Plonger directement dans les pentes raides à l'aplomb du sommet et rejoindre le fond du "Vallon Bernard", le reste n'est qu'une question d'imagination dans ces pentes qui semblent être faites pour le ski et pour rien d'autre...de la courbe, de la courbe, toujours de la courbe !! (attention toutefois aux nombreuses petites barres qui ponctuent le parcours). On arrive alors dans le vallon du "Courrouit" et à partir de 1900 m il faut faire attention car la descente se fait au dessus du ravin,sur la rive droite, et la traversée du départ n'est plus une piste de ski large et facile....il ne faut pas tomber ! Çà continue ensuite dans les arbres, de retour en bas, il faudra un peu pousser sur les bâtons (environ 10 min) pour revenir à la voiture mais bon ......
Acces routier :
LARCHE par le col du même nom.

Attention l'accès depuis l'Ubaye est en ce moment impossible en raison de travaux sur la route .
Matériel :
Arva - pelle - sonde
Logement :
Chez Pierre LOMBARD qui tient un gîte bien sympa (ne pas se fier à l'apparence extérieure) et qui connaît toutes les courses de la région comme sa poche .
Tél: 04/92.84.30.80

Date de la course : 02.04.2001
Météo :
Grand beau temps chaud (trop chaud !)
Neige :
Superbe, neige de printemps transformée.

Nombreuses coulées possibles avec avalanches de fonds pouvant être importantes surtout dans les pentes un peu raide, n'est-ce pas Eric .......?
Il faut vraiment faire "gaffe" et bien respecter les horaires et descendre aussitôt la transformation de la neige en cours, ceci demandant de partir trés tôt le matin, aux alentours de 6h30 même s'il fait encore nuit !