www.denali-sud.com
Tête de l'Autaret: (Tour)
Italie

Orientation : N
Difficulté globale : PD+
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1400 m.
Altitude sommet : 2763 m.
Dénivellation montée : 1663 m.
Dénivellation descente : 1663 m.
Remarque orientation :
Tout d'abord plein N, nous passons sur l'arête frontière au NE puis descente au sud pour retrouver en fin de course une descente à nouveau plein N.
Remarque difficulté :
Si cette course ne présente pas de problèmes particulier, il faut toutefois être vigilant cette année aux conditions un peu particulière dans le massif (corniches, accumulations, pentes gelées, etc....)
Remarque altitude et dénivellation :
La première partie de 1363 m peut se faire en aller-retour, toutefois, si l'on décide de faire le tour et de descendre versant S, il faut rajouter 300 mètres .
Itinéraire :
Depuis le hameau de "Callieri" où l'on gare la voiture, prendre la piste qui se trouve au dessus du pont en direction du refuge "Del Laus"-
Le plus simple est de suivre le sentier jusqu'au refuge (1900 m),une variante "sportive" consiste à remonter le vallon encaissé et sauvage dans lequel se jette le "lac di San Bernolfo"(les conditions doivent être sûres !), pour cela, remonter rive gauche au mieux dans la forêt pour prendre pieds par la suite sur la neige, rejoindre alors le lac que l'on contourne par la gauche , on retrouve l'itinéraire normal que l'on suit en direction du "passo del Collalunga" (2533 m ), , remonter alors l'arête soit par son fil, soit par les pentes versant Français et rejoindre l'avant- sommet par quelques mètres délicats........en restant sur le fil, redescendre 20 mètres avant de remonter au point culminant -
Enlever les peaux et plonger alors dans les pentes S-E (raides au début, attention aux éventuelles coulées....) qui arrivent un peu au dessus de la "cabane à mouton", vers 2100 m environ aprés quelques belles courbes (un peu expo si l'on s'amuse au milieu des barres), on se retrouve au centre du vallon de la "Guercha", remonter ce vallon jusqu'au col qui présente une magnifique corniche facile à passer, il ne reste plus qu'à apprécier une descente bien méritée, plein Nord dans une combe magnifique, on retrouve (trop rapidement !) le lac del Laus ou on a une nouvelle fois le choix entre l'itinéraire normal (sentier dénneigé) ou le couloir un peu délicat sur la fin mais vraiment plus original.
Acces routier :
NICE - VINTIMILLE - COL DE TENDE - DEMONTE (route du col de Larche) - VINADIO - PIANCHE où l'on tourne à gauche pour remonter la vallée en passant par "Bagni di Vinadio" et rejoindre CALLIERI.
Matériel :
Crampons et piolet par précaution - couteaux - Arva-Pelle-Sonde
Logement :
Quelques petits hotels à Bagni di Vinadio que nous n'avons pas testé pour vous mais qui doivent ne pas être trop mal à notre avis ........

Date de la course : 22.04.2001
Météo :
Couvert le matin tôt puis le vent se lève et c'est le beau temps froid toute la journée.....Rafales à 70 km/h sur les crêtes tout de même.
Neige :
Neige dans l'ensemble très bonne, 15 cms de fraîche sur les versants Nord (de la poudre, de la véritable poudreuse!) quelques accumulations sous le sommet ......mais pas de neige transformée comme nous aurions pu nous attendre !

Pas vraiment de danger d'avalanches - risque niveau 2.
Horaire : 5h00
Participants
Jean-Mi qui à perdu son surnom de "Niip-Niip" pour prendre celui de "Mirage 2000" !!!!!!! comprendra qui veut .