www.denali-sud.com
Les Trois Evêchés (Val d'Allos): combe ENE
                       
Région :
Alpes du Sud
Cartographie :
TOP 25 3540 OT
No sortie:
2792
Auteur de la sortie :

Orientation : E
Difficulté globale : AD
Difficulté ski : S4
Altitude départ : 1750 m.
Altitude sommet : 2818 m.
Dénivellation montée : 1100 m.
Dénivellation descente : 1100 m.
Remarque orientation :
La combe d'accès au col est ENE et la montée au sommet est NNE
Remarque difficulté :
AD/AD+; j'ai descendu le sommet à ski mais cette descente est difficile, voire très difficile à cause de la glace présente sur les raides pentes sommitales.
Itinéraire :
Remonter sous la télébenne de la Chaup, pour arriver à la gare de départ de la télécabine de l'Aiguille. De là prendre un chemin qui part sur la droite et traverse le torrent de l'Aiguille. On commence à remonter dans la première combe à droite en laissant la cabane de l'Aiguille (ou ce qu'il en reste) sur la gauche. On prend ensuite une rampe vers la gauche qui permet de franchir la barre rocheuse, puis on remonte ces raides pentes en S3/S4 (prudence, exposé par neige dure). On arrive à un replat (relatif) vers 2300m. Viser alors le col entre Les Trois Evêchés et la Dent des Trois Evêchés par des raides pentes en S4 sur 200m. Ce col est particulièrement avalancheux, prudence. Du col le sommet s'atteint en continuant sur 100m à gauche (50m S4, très exposé).
Descente par le même chemin
Accès routier :
Digne -> Saint-André-les-Alpes -> Allos -> La Foux d'Allos -> se garer au départ de la télébenne de la Chaup
Matériel :
crampons (surtout en ce moment) et piolet agréable

Date de la course : 30.03.2001
Météo :
beau ciel bleu, avec toutefois quelques nuages des Alpes du Nord qui gâchaient la ligne d'horizon, heureusement ils sont restés au Nord.
Vent violent sur les crêtes (nombreuses plaques à vent en formation)
Neige :
Il a reneigé la veille de 30 à 40 cm. Cette neige a été travaillée par le vent. De nombreuses plaques à vent se sont formées. Aujourd'hui elle était encore très agréable à skier
Prudence donc pour le week-end nombreuses plaques à vent...
Horaire : 3h montée (la trace :-))
Commentaires
A la descente un pisteur m'a abordé pour me demander comment c'était! C'était bien évidemment mais heureusement que le secteur sous le col avait été purgé récemment selon moi, au vu des restes d'avalanches et de la faible quantité de neige fraîche déposée. Il m'a alors indiqué que la station purgeait régulièrement sous ce col et que s'il n'y avait pas eu tellement de vent aujourd'hui l'hélico aurait décollé pour purger cette pente. Heureusement (pour moi :-))) qu'il ne l'a pas fait.
Le pisteur m'a ensuite rassuré en m'indiquant que j'avais pris le meilleur trajet pour atteindre le col, c'est à dire en restant sur les anciennes coulées, et en ne cherchant pas la poudreuse sur les côtés;
Un accident mortel a, par le passé, déjà eu lieu sous ce col.

Et puis un grand merci à Martien Aubry pour les 35h...