S A J A M A   (6542 m)

BOLIVIE

HISTORIQUE MAIS AUSSI...

Le Sajama est le point culminant du pays, là encore il s'agit d'un volcan dont l'ascension réclame quelques qualités d'alpinistes surtout si la saison est mauvaise, c'est à dire que le sommet est en glace....Même si vous partez d'un petit village au demeurant très agréable, n'oubliez pas que vous êtes ici très isolé ce qui donne un certain engagement à cette course que vous pourrez réaliser en une seule journée depuis le camp de base si vous avez le "péchon", sinon, vous serez "condamner" à dormir une nuit en altitude......

Premiers ascensionnistes: Wilfrid Khum et Joseph Prem en 1939

Meilleure période: Entre Juin et Octobre Formalités: Passeport encours de validité
Équipement: Classique de la course glaciaire en altitude avec un sac en duvet efficace - chaussures avec chausson chaud - pieux à neige  -  réchaud à essence ? Difficulté: AD+ (pentes jusqu'à 50°)
En vrac: Parc national: 00 /591 08 13 52 60  -  la monnaie locale est le "bolivianos" -
Il faut désormais un permis d'ascension à retirer au parc régional Sajama, il ne vous en coutera que 3€ -
Pour vous repérer, mais tous les locaux vous renseignerons, essayer donc de trouver la carte IGMB 5839-IV au 1.50/ 000 - Essayer de trouver Pédro dans le village, il vous amènera avec son frère.

                                                                                   ITINÉRAIRE

APPROCHE: C'est un des énormes avantages de ce sommet posé au milieu de l'altiplano, depuis LA PAZ, on rejoindra le sympathique  village de "Sajama"(4250 m) en 6h00 avec un taxi 4x4 ou en un peu plus.... en bus - Un gîte est actuellement en construction afin d'accueillir les touristes.... dommage - cependant, attention, la facilitée d'accès ne doit pas faire oublier qu'il faut être en parfaite frome physique pour réussir le sommet "avec plaisir"

Il sera facile d'y louer des mules pour monter les charges au Camp de base à 4800 m, il faut environ 5h00 de marche à travers les "quenas"(arbre le plus haut de la planète ..?!)  - penser à prendre de l'eau car les premières neiges sont souvent à plus de 5.000 m...
Il est bon également en arrivant au camp de faire quelques centaines de m supplémentaires pour s'acclimater avant de redescendre à 4.800, c'est un petit plus non négligeable pour le lendemain et surtout pour la nuit  !

ASCENSION: Un réveil  tôt pour un départ aux alentours des 2h00 semble une bonne solution , depuis le Camp de base de "Aychuta", remonter les pentes raides d'éboulis sur le versant nord de la vallée, on traverse alors un pierrier qui mène à l'arête NW - remonter alors celle-ci et gravir un large couloir entre deux coulées de laves caractéristiques et ce jusqu'à l'altitude de 5600 m, vous êtes au "Campo Alto" où il est sera judicieux de faire un camp intermédiaire, des petites plate-formes sont aménagées à cet effet par d'autres groupes(5h00 environ depuis le CB - attention, la nuit sera très froide, souvent aux alentours de -20°). le lendemain, c'est directement sur le glacier que vous parviendrez au milieu des pénitents de glace (parfois jusqu'a 1m de haut !) continuer alors directement sur le glacier afin de rejoindre le dôme sommital, que du bonheur ........!

 

 

Source: denali-sud