QUITARAJU   (6036 m )

ACCES

Il se fait depuis Huaraz qui se situe à 3090 m d'altitude et que l'on aura atteint en bus confortable depuis Lima en 8h00 de route environ; C'est le passage obligatoire pour tout départ dans la Cordillère Blanche;Vous y trouverez toutes sortes de magasins, et même quelques boutiques assez bien fourni en matériel de montagne - Les cafés et petits restaurants locaux sont remplis de partenaires qui cherchent à se joindre à une expédition. Il n'y a que pour la bouffe qu'il sera plus difficile de se ravitailler, il semble que le marché à l'Ouest de Luzuriaga soit par contre assez sympa à fréquenter....Pour réaliser cette ascension, il faut compter environ 7 à 8 jours si l'on est bien acclimaté.

APPROCHE et CLIMAT

Même s'il est tout à fait possible d'envisager l'ascension entre Mai et septembre, il faut savoir que la période la plus favorable et la plus stable se situe entre Juin et Juillet

De Huaraz donc, rejoindre Cashapampa (3000 m)

De là, la solution traditionnelle consiste à remonter la Quebrada Arhuaycocha, il faut ensuite remonter vers le cirque glaciaire de l'Alpamayo où l'on installe le  Camp de base (4700 m) - Il vous faudra 2 jours pour arriver ici. Suivre alors un sentier marqué par des cairns qui part au Nord Ouest, franchir une moraine pis des dalles jusqu'au bord du glacier (2h), continuer à suivre les cairns au Nord puis remonter le glacier (40° par endroits) vers l'Est jusqu'à un petit col bien visible qui sépare l'Alpamayo et le Quitarju, la dernière pente est souvent beaucoup plus raide et technique avec des passages jusqu'à 70°.....On installe alors le camp sur le versant opposé, en contrebas du col sur un petit plateau glaciaire. Camp 1(5250 m)

Depuis Cashapampa, (un peu plus longue mais moins technique )il est aussi possible de remonter par la quebrada de Los Cedros jusqu'au lac Jancarurish (4500 m) en 3 jours, on remonte ensuite le glacier crevassé en restant sur son coté Ouest, il suffit ensuite de rejoindre le camp en traversant franchement à gauche .

ASCENSION

l'itinéraire n'est pas très compliqué puisque l'on commence par traverser sous la face Nord afin de remonter une pente à 45°, le cheminement se fait alors en louvoyant à travers les séracs du versant nord, certains passages un peu plus raide (60°) demandent  tout de même une attention particulière, l'arête, plus facile,  conduit ensuite au sommet  (comptez entre 5h et 8h00 suivant les conditions).

MATERIEL

Nous n'allons pas vous faire une liste complète car nous pensons que si vous vous embarquez dans une telle aventure, c'est que vous avez déjà une certaine expérience de la montagne....par contre, n'oubliez pas de prendre 2 ou 3  pieux à neige qui pourront toujours servir en cas de pépins (surtout à la descente), 2 poignées jumar par personne, le matelas gonflable afin d'éviter la contact avec la neige, une corde 7mm de secours "au cas ou" ! Pour ce qui est du réchaud, nous avions utilisés du gaz (car nous ne restions pas longtemps en altitude) mais il semble que l'essence soit vraiment plus adapté à l'altitude surtout s'il fait froid...Sans faire de pub, le "XGK" de chez MSR sort vraiment du lot! Dernière chose, une petite pelle peut rendre bien des services surtout si les camps ne sont pas installés !

en vrac

Pour les cartes, celles de Felipe Diaz "CordillerasBlanca et Huayhuash" s'achètent facilement à Huaraz à des prix vraiment abordables . Prendre des dollars qui se changent très facilement (et pour cause), votre passeport doit être en cours de validité, les vaccins ne sont pas obligatoires mais il est conseillé de se faire "piquer" contre la Typhoïde et la polio, une petite injection de "Gama globuline" augmente aussi les défenses contre l'hépatite A...!

infos montagnes

Allez à la "Casa de Guias" derrière la banque, les guides connaissent les conditions en montagne - vente de cartes IGMP.