HUASCARAN (6768 m)

Pérou

HISTORIQUE MAIS AUSSI...

Point culminant du Pérou, le Huascaran fait depuis toujours rêver les alpinistes, c'est un très bel objectif avec des glaciers un peu capricieux qui empêchent même parfois son ascension - La Garganta peut aussi réserver quelques surprises à ceux qui n'auraient pas pris le matériel nécessaire....

Meilleure période: Juillet semble être la période la plus propice et surtout la plus stable. Formalités: Passeport en cours de validité (6 mois après la date de retour prévu) - Taxe aéroport: 25$ - Monnaie: le "sole"
Équipement: Classique de la course glaciaire en altitude- matériel de sauvetage en crevasse - bon duvet pour dormir - matelas isolant - pieux à neige  - petits fanions pour baliser l'itinéraire en cas de brouillard - Jumar - descendeur - broches à glace - réchaud essence ? -  Difficulté: AD + en principe avec parfois quelques surprises dans les séracs parfois verticaux......sinon, pentes maxi à 45°- problèmes liés à l'altitude - et les nombreuses crevasses........ 2600 m jusqu'au sommet depuis le camp 1.
En vrac: Cartographie: Alpenverein "Nevado Huascaran au 1/25.000 que l'on trouve à l'Astrolabe à Paris - Agence trekk: "Tawa"à Huaraz reste un must dans l'organisation de votre trekk, leur e.mail: cordilleras@rocketmail.com - Pour dormir, aller jeter un oeil à quelques kilomètres de Huaraz, à Yungar, "Las Cordilleras", des petits bungalow plein de charme avec une bouffe soignée, le tout pour 10 $.

                                                                                   ITINÉRAIRE

APPROCHE:Depuis LIMA, rejoindre "Huaraz" en bus (35 soles) , ensuite, en passant par "Mancos", rejoindre "Musho" (3200 m) où il sera facile de dormir dans un résidential très simple - Vous y trouverez aussi des ânes (5 $ /jour) et un muletier (10 $/jour) pour effectuer vos portages du premier jour  - Pour rejoindre le CB, il faut d'abord passer par la "Laguna Lianganuco" , on contrôlera si vous avez bien payé la taxe d'entrée dans le parc  (60 soles) , après avoir traverser "Yungay", rejoindre le CB (4200 m) assez facilement par un bon chemin en 3h00 à travers des étages de végétations différents (champs, Eucalyptus, moraine,etc...)

ASCENSION:Du Camp de Base donc, par un court passage rocheux sur la droite, trouver un cheminement dans une petite gorge, des cairns aident bien les choses même si certains aboutissent dans le .......torrent ! Bientôt, un torrent plus important  fait son apparition, on peut installer un camp intermédiaire, pour venir jusqu'ici, il faut franchir 3 passages en II° , remonter alors sur des dalles polies en prenant le sommet Sud comme point de repère - Prendre alors pieds sur le glacier à droite de la langue la plus basse, le remonter en visant un peu à droite de la grande chute de séracs, y installer le Camp1 (5250 m).
Remonter cette chute de séracs par un semblant de rampe sur la droite d'une grande falaise juste sous une pente de neige caractéristique, à la sortie des séracs, une grosse crevasse vous attends, la traverser et poursuivre par la gauche, plein Nord, vers la Garganta (expo.aux chutes de séracs pendant 30 minutes)3 h00 depuis le C1, installer le Camp 2 (5900 m) au pied d'un mur de glace sur le versant ouest du col en prenant garde aux avalanches des pentes supérieures.....      
Traverser alors vers le Nord-est en direction du sommet Sud (le plus haut) en passant à travers quelques séracs aux passages pouvant entre courts mais très raide (verticaux) - penser à la descente ! - Plus haut, la pente est plus régulière (40/45°) même si là encore une grosse crevasse peut vous barrer définitivement le passage (renseignez vous avant au bureau des guides), enfin, vous rejoindrez des pentes débonnaires mais un peu monotones sur la fin........(5h 00 le dernier jour - 6h 00 à la descente jusqu'au camp de la moraine)

Source:"Dénali-Sud"

photo:R.Uccelli