CHIMBORAZO  (6310 m)

Équateur

HISTORIQUE MAIS AUSSI...

"La Montagne de la neige" (son nom en langage Quecha) reste ici la plus haute-montagne du monde ! ce qui n'est pas complètement faux si l'on considère qu'il est le point le plus éloigné du centre de la terre.....
C'est l'incontournable Édouard Whymper qui accompagné des frères Carrel - guides de Valtournanche - à gravi pour la première fois en 1880 !

Meilleure période: Octobre pour nous mais aussi possible en  Juin, Aout et septembre Formalités: Passeport en cours de validité
Équipement: Classique de la course glaciaire en altitude- matériel de sauvetage en crevasse pouvant être utile -  pieux à neige  - petits fanions pour baliser l'itinéraire en cas de brouillard; Difficulté: PD (pentes jusqu'à 43°)- pas de soucis particuliers si ce n'est les problèmes de l'altitude et les nombreuses crevasses........ 1300 m de déniv.depuis le refuge.
En vrac: Cartographie: IGME 3889-IV "Chimborazo au 1/50.000 - carte 1/100.000 de l'I.G Péruvien (superbe!)

                                                                                   ITINÉRAIRE

APPROCHE:Depuis QUITO, prendre un bus pour rejoindre "Riobamba" (3h00 de route environ) d'où il vous faudra louer un taxi (4x4)pour vous amener au refuge Carrel (4850 m) par une longue piste - Reste alors 30 minutes de marche au milieu des......tombes(!) pour rejoindre le glacial "refuge Whymper"(5000m)- Pas très engageant à priori mais cela permets de se souvenir que cette ascension n'est pas aussi facile qu'elle peut le laisser paraître; S'il vous reste quelques forces et un peu de temps, faites un petit repérage dans les éboulis pour ne pas perdre de temps bêtement demain matin .

ASCENSION:Du refuge, remonter en partant très tôt (minuit) les pierriers désagréables, on arrive bientôt sous la grosse barre caractéristique, on la contourne en principe par la gauche (bien qu'il soit possible de monter directement à droite suivant les conditions-45°) avant de revenir par une rampe évidente sur la droite (crevasses), une petite rimaye apparaît qui donne accès à une deuxième rampe qui revient à Droite vers le petit rocher du "castillo", le laisser sur la gauche et rejoindre l'arête sur laquelle on trouve de nombreuses crevasses quelquefois très ouvertes.....obligeant parfois à de gros détours - Tirer droit en direction de la "Pointe Vintimille"(6237 m), pour atteindre le vrai sommet, il faut continuer environ un kilomètre sur le plateau sommital (légère descente avant de remonter sur la Pnt.Whymper) pour enfin, au bout de 40 minutes (en bonnes conditions - nous avons mis 1h30 en brassant jusqu'à la taille) se trouver au sommet de l'Équateur ! (6hà 8h00 et 4h00 de descente qu'il faut absolument faire au plus tôt, les pentes prenant très rapidement le soleil et les ponts de neige se fragilisant rapidement)

 

Source:"Dénali-Sud"