GRAND CAYRE DE LA MADONE (Face Sud)

Voie de la "Tour rouge"

Rééquipement: été 2001 par la compagnie des Guides du Mercantour
 
Difficultée: D+/TD (6a max)
Hauteur: 200 m environ
Equipement : sur plaquettes
Matériel: Prendre sangles - coinceurs et friends - casque - encordement 50 m
Descente: à pieds (voir bas de page)
 
L1:   40m - 4 b  - 1 point l'attaque se situe à droite du couloir caractéristique qui sépare le Grand Cayre en deux, on remonte alors un dièdre peu marqué dans un terrain fracturé,  puis on se dirige sur la droite  vers 3 pins bien reconnaissable également .
Variante de départ:
Partir à l'endroit le plus bas de la paroi, dans uns sorte de petit "jardin" au pied de belles dalles compactes
directement à l'aplomb  6a - 7 points. du R1
 
L2: 30 m - 4c/5a - 1 point : Franchir des blocs fracturés au dessus du relais puis en faisant tiré par la G rejoindre un mur raide et fissuré
 
L3: 35 m - 5a - aucun point : Gravir une dalle en partant légèrement vers la D puis le surplomb qui fait suite 
 
L4:  10 m - 4a - aucun point : Droit au dessus du relais, gravir une fissure et rejoindre le relais sur une petite vire confortable.
 
L5: 40 m - 5 b - 2 points : Partir à D dans une fissure surplombante un peu malaisée que l'on franchit avant de se rétablir sur des dalles plus faciles, poursuivre plus ou moins directement au dessus afin de rejoindre le relais après avoir gravi une fissure facile (5a) et légèrement surplombante, le relais se fait au niveau d'un pin bien reconnaissable .
 
(Il est possible de partir depuis le R4 de partir à G dans une dalle compact en traversée surplombante au départ qui continue sur 3 longueurs de 30 m - 6a /A1 / 5 c)
 
L6: 35 m - 4b -  3 points :S'élever soit directement par un pas sur la D (pas de V) puis par l'arête soit descendre qq.mètres à l'Ouest avant de remonter dans une cheminée menant à un relais sur sangle.
 
L7: 50 m - 2 - 1 point : Descendre à l'Est vers la brèche et remonter en face par un couloir herbeux au pied d'un dièdre incliné.
 
L8: 30 m - 3 -  aucun point : Par les dalles, gagner le fil de l'arête menant au sommet

DESCENTE: se diriger vers l'arête Est, descendre en prenant les précautions nécessaires en suivant les cairns, (terrain instable), ne pas descendre dans le couloir herbeux pourtant très tentant mais suivre le cheminement qui passe en versant Nord avant de revenir à une brèche caractéristique qui annonce le début du grand couloir d'éboulis, du pied, rejoindre le départ de la voie.